Sanctuaire d'Asclépios à Epidaure

Le théâtre et les jeux sont consacrés à la divinité.
Dans le temple, portique d'incubation (demande de guérison, ou de révélation, on passe la nuit dans ce portique, par terre sur une paillasse. Pendant la nuit le dieu vient nous parler, mais aussi beaucoup de serpents et le matin on est guéri (soit par guérison spontanée ou soit parce que le dieu nous a envoyé un rêve qui fait l'objet d'un traitement, il y a une part d'autosuggestion très importante).
Epidaure se situe dans le sud de la Grèce.
Le sanctuaire d'Asclépios à Epidaure était un sanctuaire médical :
- bain/ Albution / purification
- taxe / sacrifice (sous les dons des malades qui offrent la chèvres ou le boeufs à sacrifier)
- le lendemain : interprétation par les prêtes, remèdes
- ex-voto (les remerciements) c'est une offrande, ça peut être une stèle.
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Qui est Asclépios ?

Asclépios est une divinité importante : Esculape pour les romains (il apparait chez les romains en tant que tel)
IL est le fils d'Apollon et de la mortelle Coronis
C'est le dieu de la médecine.
Il est le père d'Hygie (santé) et Panacée (remède universel)
Asclépios est né comme Dionysos
Il est mentionné deux fois dans l'Illiade comme le père de deux médecins du camp grec, Machaon et Podalire.
La version la plus répandue de sa légende = fils d'Apollon et de Coronis. Celle-ci aurait cédé aux avances d'un mortel, nommé Ischys alors qu'elle était enceinte d'Apollon.  Grave erreur car Apollon immédiatement averti par la corneille qu'il avait laissée auprès d'elle, la tua et transforma la corneille de blanche qu'elle était en oiseau noir.
Apollon ne laissa pas mourir Asclépios et l'arracha aux entrailles de sa  mère avant que celle-ci ne fut consumée sur le bûcher funéraire, Comme achille, Asclépios fut éduqué par le centaure Chiron qui lui apprit la médecine.
Le bâton d'Asclépios
L'ordre des médecins reprend cette symbolique avec le serpent : que l'on appelle la coupe d'Hygie et qui est la référence à Hygie.
Asclépios est élevé par Chiron le centaure, qui est un être hybride, c'est le grand éducateur de l'antiquité. Il développe les talents de médecin d'autant qu'il avait reçu d'Athéna le sang qui avait coulé des veines de la Gorgone : tandis que les veines du côté gauche répandaient un poison violent, celles du côté droit pouvait rendre la vie.
Il ressuscita notamment Hippolyte, le fils de Thésée.
Zeus, craignant qu'il ne bouleversât l'ordre du monde, le foudroya c'est une manie pour venger son fils, Apollon tua les cyclopes.
Après sa mort, Asclépios fut transformé en constellation, le Serpentaire.
Méduse, divinité grecque qui pétrifie les mortels avec son regard.
Constellation du serpentaire, l'oracle d'Alexandre va être un mélange entre l'oracle d'Alpidore
Alexandre ou le faux prophète : pseudomantis
Pseudo => faux, menteur + mantis => prophète devin (mantique = divination)
A l'époque de Lucien, renaissance des oracles qui rencontrent un vif succès.
Un certain Alexandre d'Abonotique a l'idée d'en créer un de toutes pièces, et Lucien va dénoncer l'entreprise comme une vaste supercherie.
Lucien de Samosate 120/180 IL est considéré comme le Voltaire de l'Antiquité, il fut accusé d'athéisme.
Alexandre s'appelle aussi Alexandre d'Abonotique : actuelle Inebolu en Turquie, c'est Alexandre qui aurait obtenu que le nom "Abonotique" devienne "Ionopolis".
Pont-Euxin acuelle mer noire
La région où se situe cette ville est la Pahlagonie
Les habitants de cette bourgade avaient mauvaise réputation.
Ils utilisent les procès de marketing pour une étude de marché, notamment sur la façon de faire et la façon de tracer.
Abonotique va être choisie pour établir l'oracle
Cocconas : est associé d'Alexandre dont le nom est un sobriquet, dérivé de Kokkos, noyau, pépin, testicule (boule).
Alexandre se compare à Pythagore. A eu pour maître un sorcier, disciple d'Apollonios de Tyane => modèles de l'homme divin, sorte de mage/devin/prophète/ philosophe
Quand le sorcier, meurt Apollonios a besoin d'argent avec Cocconas, ils levèrent une riche Macédonienne défraîchie, mais qui prétendait encore inspirer des désirs => ils la suivent en macédoine.
Deviner l'avenir au tamis: référence à une pratique divinatoire : costinomancie
Lucien accuse Alexandre de s'être prostitué auprès du sorcier. Il va en macédoine, et il voit qu'on peut acheter quelques oboles un de ces gros serpents inoffensifs qui pullulent, sûrement ce qu'on appelle une couleuvre d'Esculape (elaphe longissima), serpent qui affectionne les ruines et qui fait 1.10m/1.60m
Ils achètent des gros serpents et vont préparer l'arrivée d'Alexandre en devin :
Alexandre et son associé vont préparer le terrain d'Alexandre le menteur.
Première étape, avant d'aller à Abonotique même, Cocconas va mourir.
Podalire est un des médecins grecs qui serait fils d'Asclépios.
Ce que raconte Lucien à partir d'Alexandre, il simule une épiphanie en permettant à la foule ébahie de participer à la forme du dieu qu'il appellera Glycon. Glycon a véritablement fait l'objet d'un culte.
Allusion au culte de Cybèle, grande mère des dieux, adorée en Phrygie et sur l'Ida : déesse de la maîtresse des fauves
Son culte est caractérisé par des cérémonies orgiaques (au sens de mystères religieux, cérémonie secrète) et par des rites particulièrement sauvages (mutilation et émasculation de ses prêtres, les galles).; Dieu parèdre (secondaire) = berger Attis qui meurt émasculé. Cybèle parcourt le pays en se lamentant sur la mort de son amant, dont la renaissance concorde avec le renouveau du printemps.
Gaïa : puissance primordiale : chose indéterminée
Dieu auquel on associe un autre dieu = dieu parèdre
C'est un mythe de fécondation et de fertilité. Cela concorde avec le couple de la nature. Isis et Osiris vont avoir un fils également
Déméter est associé aussi à Cybèle.
Cybèle est représentée sur un char avec des lions se tenant au monde.
Attis : au bonnet phrygien, il était un berger de Phrygie où il s'était émasculé. Il s'était émasculé sous un pin où il avait trouvé la mort en perdant tout son sang. Chaque année, à la fête de Cybèle (du 15 au 27 mars), on coupait un pin qu'on apportait à son sanctuaire, là, il était adoré comme un dieu et décoré de violettes qui avaient poussé, croyant-on, à partir du sang d'Attis.
Le 24 mars, le jour du sang, le grand prête de Cybèle, l'archigalle se tranchait la peau du bras et en offrait le sang à la déesse, au son des cymbales, des tambourins et des flûtes, tandis que les prêtes de rang inférieur tournoyaient, en proie, au délire et se tailladaient le corps pour enduire l'autel et le pin de leur sang. Ces rites avaient pour but la résurrection d'Attis, qui symbolisait le retour de la fertilité.
Il a été introduit en -205 (culte de la grande mère) mais plusieurs aspects du rite jugés choquants furent confinés à l'intérieur du temple = existence obscure de ce culte jusqu'à la période impériale.
Auguste fit reconstruire son temple, détruit par un incendie et sa femme, Livie fut assimilée à la déesse.
Innovations importantes ensuite apportées par les empereurs suivants : culte officiel d'Attis, nouveaux prêtes, les archigalles, choisis parmi les citoyens.
Le taurobole est une purification par le sang d'un taureau égorgé.
Alexandre remporte un énorme succès avec son apparition divine. Le mythe de Glycon va attirer en foule. La fondation d'un oracle va impliquer la création d'un culte. Le culte de Glycon à la fois prophétique (comme à Delphes) et médical (comme au sanctuaire d'Asclépios à Epidaure) attire les foules; Abonotique honorait déjà Asclépios avant l'arrivée d'Alexandre, peut-être même déjà sous les traits d'un serpent (très répandu). Quoi qu'il en soit, culte de Glycon puissant et prolongé + culte
Louis Robert a étudié un certain nombre de pièces et a reconnu Alexandre, il aurait convaincu Marc Aurèle (règne : 161 180) de faire frapper une nouvelle monnaie portant d'un côté glycon et de l'autre Alex avec les bandelettes d'Asclépios et son coutelas => impact historique non négligeable.
Les pensées de Marc Aurèle, ou écrits pour moi-même, formules stoïciennes: phrases à méditer
Marc Aurèle dépeint comme quelqu'un qui est victime. Il va consulter l'oracle au moment de la grande vie. Il demande à Alexandre de rendre un obstacle. Lors de la grande guerre de Pannonie (169-171), Alexandre rendit un oracle ordonnant qu'on jetât dans le Danube deux lions vivants avec les sacrifices solennels, en échange d'une grande victoire : défaire cuisante d'Alexandre ressort d'une explication identique à celle adressée à Crésus.
Le but d'Alex est lucratif, pour faire de l'argent, il faut rendre des oracles.
Lucien nous décrit, d'ailleurs, le fonctionnement de l'oracle de manière assez précise.
Par une habile mise en scène, Alexandre s'installe de manière à faire croire qu'il ne fait qu'un avec le serpent.
Il y a un défilé des fidèles, dans une pièce évidemment obscure, ou les badauds sont invités à tripoter le serpent puis poussés vers la sortie pour éviter qu'il ne regarde de trop près.
Le consultant écrit sa demande, une fois qu'il a répondu le rouleau est toujours cacheté. Alex aurait imaginé plusieurs cachetés pour pouvoir receler à l'identique.
On retrouve des convictions générales sur la critique des oracles, il y a des prédictions.
Tous les oracles sont une escroquerie car ils rejettent la croyance qui serait celle de la providence.
Lucien rejette tous les oracles et leur reproche leur ambiguïté (voire obscurité totale) et les leurs erreurs => rejet de la croyance sous-jacente en la providence.
Malhonnêteté d'Alexandre, pour les questions d'espérance, d'avancement, d'héritages, il renvoyait toujours la réalisation à plus tard.
+ si question compromettante pour le consultant Alexandre confisque le papier et le fait chanter : prix par oracle = une drachme et deux oboles.
Alex envoie même des émissaires faire de la pub de l'oracle à l'étranger et pousse jusqu'à l'outrance le mécanisme de l'oracle : il va jusqu'à mettre en place un stratagème pour que la tête de dragon parle : oracles auto-phones pour les clients les plus généraux et les plus importants.
Aspect philosophique : Lucien prend position alors que deux blocs s'affrontent.
Les pro-Alexandre pour Lucien = pro-divination = crédules : Les stoïciens, platoniciens, pythagoiciens
Les anti ceux qui sont contre la divination : épicuriens, cyniques, sceptiques (nouvelle académie), chrétiens
Les défenseurs et les adversaires de la divinisation sont finalement et c'est logique, les mêmes que ceux de la providence
Il est très rare qu'on trouve dans la littérature païenne parler du christianisme
Il a écrit à la demande
Deux conceptions s'opposent donc : la conception stoïcienne et la conception épicurienne
Les stoïciens pensent que les oracles sont la preuve existence des dieu providentiels; la présence divine est manifeste dans la nature écoute proximité divine.
Les épicuriens estiment que  la divination relève de la superstition
Les dieux vivent dans les inter-mondes et sont matériels
Indifférence des dieux à l'égard des humains
En fait, les dieux, pour Epique vivent dans une sérénité totale. L'ataraxie, entièrement heureux, totalement indifférents tout ce qui les entoure, insensibles aux prières, aux sacrifices. L'épicurisme n'est donc pas, au sens propre, un athéisme. Le monde est régi non par la providence mais le hasard.
Comment progresser en cours histoire ?

Platon et le stoïcisme

Platon aurait été initié au stoïcisme.
Dieu est un modèle pour Platon.
La dénonciation de Lucien et celle des épicuriens rejoint celle des chrétiens. Nombreux échos avec les pères de l'église.
Bien sûr, simplification extrême de ces philosophies et outrances inhérentes au genre littéraire du pamphlet.

Quelques mots sur Pythagore

Pythagore de Samos (le théorème - 580 -500) est à l'origine du mouvement philosophico-religieux du Pythagorisme qui connaîtra un renouveau, le néo-pythagorisme, à la fin de la république et surtout durant l'empire. Lucien a une attitude un peu ambiguë d'ailleurs, il se moque de Pythagore mais semble  le respecter en même temps.
Pythagore avait un côté gourou.
Tout ce qu'on sait de manière certaine, c'est qu'il a existé, sur cet obscure personnage, c'est qu'il a existé.
Il quitte vers l'âge de quarante ans sa ville natale pour Crotone en Italie où il entreprend une oeuvre de prédication et fonde une communauté, à la fois religieuse,, ascèse, purification, et politique (mise en commun des biens compagnonnage, entrainement physique, militaire.
Il n'aurait rien écrit comme Socrate. Mais très vite il devient une sorte de légende, on le dit fils d'Apollon, doué d'ubiquité (faculté de se trouver en plusieurs lieux en même temps) comme les chamans, thaumaturge (guérisseur par imposition des mains) faiseur de iracles voyant doté d'une cuisse en or.
Les pythagoriciens sont représentés traditionnellement vêtus de blanc.
Fuyant le contact des femmes en couches, refusant d'entrer dans la maison d'un mort (pour éviter 'être en contact avec l'impur)
Végétariens (refusent donc de participer aux repas sacrifices ce qui pose un problème politique) et ne mangeant ni oeufs ni fèves.
Ils deviennent vite dans la littérature un type comique un peu excentrique amalgamé au cynique qui rejette la société et vit selon la nature.
Influence spirituelle importante en revanche dans la philosphie (notamment démonologie + croyance en la métempsychose = réincarnation successive de l'âme dans plusieurs autres corps).
Cicéron rejette la divination, mais il était lui même augure, mais en tant que superstition et non pas en tant qu'institution.
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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !