I/ Ce qu’est la France en 1789 - les idées nouvelles - le Duc d’Orléans et son parti.

Fête de nuit au Petit Trianon - Peinture par C.L. Chatelet - Musée Carnavalet

Au printemps de 1789, dans la monarchie française, tout, usages, lois, principe de gouvernement, est-il gangrené comme on l’a prétendu et condamné à périr ? Non, cela n’est pas la vérité. Tout dans le régime n’est pas injuste, décrépit, détestable. Pas plus que tout n’y est sage, équilibré, satisfaisant. C’est une grande machine encore saine où quelques rouages, parmi les plus importants, ont vieilli, sont usés. Elle grince, demande une main experte qui la répare, la transforme selon l’évolution des moeurs.

Il suffirait d’un roi ferme, à son défaut d’un ministre habile. La France qui si souvent fit son miracle, ne saura pas le faire cette fois. Faute d’avoir produit à temps un homme, ou des hommes, une tradition excellente s’écroulera, des ruisseaux de sang rougiront les rues, le pays entier semblera se dissoudre, jusqu’au jour où, par l’énergie d’un soldat, s’établira un ordre neuf sur les assises que la tempête n’aura pu arracheM

Marie- Antoinette et ses enfant

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !