1/Être catholique au Moyen-âge

a)Avoir foie en dieu

Les catholiques croient en dieu, en Jésus Christ et en sa résurrection qui leur permettra d'aller au paradis s'ils n'ont pas prêcher. Ils prient particulièrement les Saints et la Vierge Marie. Ils craignent aussi le diable.

b)La religion catholique rythme la vie des fidèles

L'église donne les 7 sacrements. Chaque jour porte le nom d'un saint et le dimanche est un jour férié pour aller à la messe. C'est la cloche de l'église qui mesure le temps journalier. Les hommes font des pèlerinages pour aller prier dans les endroits où ont vécu le Christ où les saints et où se trouvent des reliques.

2/L'organisation du clergé

a)Des centaines de diocèses, des milliers de paroisse

L'évêque a autorité sur son diocèse ( partie de terre divisée en paroisse). De sa cathédrale, il administre ses terres et s'occupe de ses fidèles en prêchant. Dans la paroisse, le curé dit la messe dans l'église et préside même au baptême , à la communion et au mariage.

b) Moine et monastères

Les moines mènent une vie de prières sous l'autorité d'un abbé. Des moines jouent un rôle important dans la vie politique et religieuse comme St Bernard de Clavier au 11ème siècle. Selon la règle qu'ils suivent, les moines sont divisés en plusieurs ordres. Au 12ème siècle, de nombreux ordres monastiques apparaissent: les franciscains ( St François), les dominicains ( Saint Dominique).

c)Une hiérarchie dirigée par le pape

Le clergé est divisé en 2 parties:

-Le clergé régulier ( moines, abbés)

-Le clergé séculier ( évêques, curés).

Le pape est l'évêque de Rome et le chef de l'église d'Occident. Il réunit les conçils pour discuter de la foie, de la vie des fidèles.

3/L'Église, un livre de pierre

a)L'art roman s'épanouit du 10ème au 12ème siècle

Les églises ont un aspect massif avec de petites ouvertures. Les murs sont épais, peu élevés et consolidés par des contreforts. Les architectes bâtissent des voûtes en pierre en forme de demi cercle : les voûtes en berceau

b)L'art gothique apporte la lumière dans l'église

Une église gothique se reconnaît à sa croisée d'ogive, aux arcs boutants , et aux fenêtres en arc brisés. Les murs sont larges, ornés de vitraux qui laissent pénétrer la lumière.

3/Les croisades

En 1095, le pape Urbain 2 appelle les catholiques à délivrer Jérusalem occupé par les arabes musulmans: c'est la première croisade (1095-1099) . La ville est libérée et les états latin d'Orient sont crées . Au bout de la 8ème croisade en 1221, les musulmans sont vaincus. Mais le roi de France convoite le trésor des templiers. Il réussit à les faire arrêter grâce à l'aide du pape.

Vous en pensez quoi de mon cour d'histoire? N'hésitez pas à me signaler des fautes où si vous n'avez pas compris SVP me laisser un commentaire. MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,25/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide