Introduction

Un point de départ pour la guerre, l'année 1914.

  • Géographiquement , 2 grands empires coloniaux :

    • Le Royaume-Uni

    • La France

      On trouve 3 grands empires : l'Empire Russe, l'Empire Allemand, l'Empire Austro-Hongrois + un empire oriental : l'empire Otteman.

  • Politiquement : 2 grandes alliances défensives entre des accords alliés :

    • La Triple entente (France, Russie, Royaume-Uni)

    • La Triple alliance (Allemand, Austro-hongrois, Italie)

  • Géopolitiquement : les empires sont instables car les minorités nationales réclament depuis la fin du XIX eme siècle leur indépendance . (Dans l'empire Austro-hongrois : les serbes les croates, les bosniaques...)

I/ Les origines de la guerre : Entre concurrences Européennes et assassinat

A) Des rivalités économiques et territoriales : la guerre menace …

Chaque empire colonial cherche à s'étendre au détriment d'un autre.

Ceci entraîne des rivalités de tous ordres.

  • Le Royaume-Uni est face à l'Allemagne pour le commerce

  • La France est face à l'Allemagne pour le contrôle du Maroc

  • La France est face à l'Allemagne aussi pour reprendre l'Alsace et la Lorraine, perdues en 1871.

Face aux menaces de guerre, les alliances se mettent en place à la fin du XIX ème siècle. (La Triple Entente et la Triple Alliance)

B) Un assassinat dans les Balkans et le déclenchement de la guerre

L'assassinat de Sarajevo (28 Juin 1914) : L'Archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire d'Autriche, et sa femme sont assassinés par un étudiant Bosniaque partisan du rattachement de la Bosnie à la Serbie.

28 Juillet : L'Autriche déclare la guerre à la Serbie qu'elle considère comme responsable de l'assassinat de sarajevo du 28 Juin.

30 Juillet : Alliée de la Serbie, la Russie annonce la mobilisation générale de l'Autriche.

1er Août : Alliée de l'Autriche, l'Allemagne de l'empereur Guillaume II déclare la guerre à la Russie.

3 Août : La France mobilise pour se porter au secours de son alliée russe, mais l'Allemagne lui déclare la guerre avant.

4 Août : L'Angleterre, alliée de la France, déclare la guerre à l'Allemagne.

Analyse :

Comme le montre la carte, des Balkans, cette région est peuplée de nombreuses minorités contrôlées par l'empereur Austro-hongrois.

L'une d'entre elles, la Serbie, s'est détachée de l'empire avec l'aide des frères slaves russes, mais c'est un Bosniaque, souhaitant le rattachement à la Serbie, qui assassine l'héritant du trône, le 28 Juin 1914.

Après l'assassinat de François-Ferdinand le 28 Juin 1914, une série d'évènements s'enchaînent (cf chronologie des évènements plus haut).

En à peu près 1 mois, presque toute l'Europe est en guerre.

Chaque pays va mobiliser ses hommes et les villages sont complètement désertés au moment de la moisson.

Les partis politiques s'unissent dans des gouvernements d'Union sacrée (un gouvernement soutenu par tous les partis politiques d'une même pays), comme nous le présente de Président de la République RAYMOND POINCARÉ.

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C'est parti

II/ Quatre années de guerre nouvelle et totale

A) Le déroulement de la guerre : de 1914 à 1918

    1. Une courte guerre de mouvement sur terre, puis sur mer.

Quand la guerre éclate en Août 1914, tous les pays ont imaginé un conflit très court. Les cartes du début de la guerre montrent que l'offensive allemande est très rapide, les troupes passent par la Belgique neutre, et au début septembre 1914, Pars est menacé.

L'objectif des Allemands est d'écraser rapidement la France pour se tourner sur le front russe.

Avec la contre-offensive du général Joffre sur la Marne du 6 au 13 septembre 1914, les Allemands sont obligés de reculer sur l'Elbe.

Les taxis parisiens (500) sont obligés de réquisitionner, pour transporter les troupes sur le front.

Sur le front russe, après la victoire du Tannenberg le 27 Août 1914, les allemands installent une armée.

Les Français et les Allemands tentent de contrôler les ports du nord de la France depuis la chute d'Anvers.

Ceci menace aussi les Anglais.

    1. Une longue guerre de position : fin 1914 – 1918.

Les combattants allemands et français se font face en construisant des fortifications de terre sur plusieurs lignes : les tranchées.

Les conditions de vie dans ces tranchées sont épouvantables, comme en témoignent les écrits des “poilus”.

Exemple : la boue est partout, sur la nourriture, dans les poches, sur la peau...

Les rats aussi sont énormes, ils mordent dans le pain de tout le monde.

Certains cachent leur pain sous leur casque, mais les rats leur montent sur le visage...

On les appelle “ les rats de cadavre”.

De plus, la nourriture manque, elle est froide, mal servie...

Les années 1915 et 1916 sont très coûteuses en hommes puisque chacun cherche à rompre le front adverse.

La bataille de Verdun de février à décembre 1916 va tuer 200 000 hommes de chaque côté det 3 millions d'obus vont tomber sur cette région de colines des bords de la Meuse.

Pour sortir de cette guerre, chaque état va faire 2 choses :

  • Rechercher de nouveaux alliés :

    • 1915 : l'Italie se met du côté de la France

    • 1915 : La Bulgarie entre dans la guerre, mais du côté allemand.

  • Chaque état s'est endetté avec cette guerre et parfois, il faut lancer un emprunt national.

La France a besoin d'argent pou pouvoir produire plus d'armes car les depenses d'armement des français en 1914 est trois fois moins élevée que celle des allemands ( 1250 marks pour la France – 3200 marks pour l'Allemagne). Les allemands sont donc mieux équipés, c'est plus dur pour les francais de remporter la victoire.

L'année 1917 marque un tournant dans la guerre puisqu'une certain lassitude s'installe. Ceci entraine des révoltes, des mutineries et des desertions. Ceci est tres important apres les terribles batailles du «  chemin des dames » ( avril 1917) et de « Caporetto » ( octobre 1917)

3- Vers la fin du conflit- l'arrivée des Etats-Unis, les Bolcheviks en Russie, la République en Allemagne

Apres le discours du président Wilson le 2 avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre.

Pour quelles raisons:

  • de nombreux bateuax ont été coulés par les allemands

  • Ils veulent forcer les allemands a negocier leurs ressources

  • Mener a terminer la guerre

En Russie, les Bolcheviks ont pris le pouvoir en Octobre 1917, contre le Tsar. Ceux-ci signent un armistice (l'arret des combats sans mettre fin a l'état de guerre) puis le traité de Brest-Litovsk en mars 1918. Ceci a pour conséquence que l'Allemagne va rapatrier ses troupes jusqu'à la Marne. Une nouvelle guerre de mouvement peut recommencer. Le général Fosch relance une guerre de mouvement avec les chars Renault et avec l'aide de 2 millions de soldats américains. Le 9 novembre 1918, le kaiser Guillaume II abdique et un gouvernement républiquain signe l'armistice le 11 novembre 1918 dans un wagon a la clairière des Retondes.

B) Une guerre nouvelle et totale

1- Un conflit long

Cette guerre est devenue rapidement un conflit long, dur et technologique.

1ère conséquence : Ceci nécessite toujours plus d'hommes, les réservistes, les nouveaux alliés et les troupes des empires coloniaux (tirailleurs sénégalais, ouvriers chinois, goumiers marocains. 550 000 hommes→80 000 morts)

2ème conséquence : Pour compenser la mobilisation des hommes, les fees entrent elles aussi dans la guerre (usine « anges blancs », marraines de guerre, travail dans les champs, industrie de munition « munitionettes »...)

3ème conséquence : L'augmentation des prix.

  • Pain → 1914 : 0,43

1918 : 2,00

  • Lait → 1914 : 0,17

1918 : 2,00

2- Le combat est devenu plus technologique : l'exemple des gaz.

Les allemands ont utilisé les gaz pour la première fois le 22 avril 1915, cela a été très efficace.

Lorsque les allemands ont lâché cette arme chimique, sous forme d'obus appelé « gaz moutarde », vers les lignes françaises, les Français ont été pris par surprise. Ils ne s'y attendaient pas.

L'attaque fit 3 000 morts et 7 000 blessés, malgré le fait d'avoir essayé de se protéger en mettant un linge mouillé sur leur bouche.

Les Allemands n'ont pourtant rien remporté car cette première attaque à l'arme chimique n'était qu'une répétition générale.

Ensuite, les Français ont commencé à se procurer des masques à gaz pour se protéger mais les Allemands ont produit des gaz de plus en plus toxiques pour qu'ils puissent traverser les masques. Cette arme était surtout utilisée par les Allemands, c'était une invention nouvelle et très meurtrière.

3- Le conflit mobilise aussi les esprits.

Au front, l'horreur des combats a un effet désastreux sur le moral des troupes. A l'arrière, la pénurie de nourriture, les réquisitions et la hausse des prix, touchent durement la population civile.

Les gouvernements metent aussi en place de vastes campagnes de propagande (« Le bourrage de crâne »), qui utilisent la presse, les cartes postales et le cinéma. Ceci va entraîner la fin de l'Union Sacrée en 1917 avec des grèves, des manifestations encouragées par les socialistes. Ceci cesse avec l'arrivée au pouvoir en novembre 1917 de Georges Clémenceau. Il déclare « en politique intérieure, je fais la guerre, en politique étrangère, je fais la guerre, je fais toujours la guerre »

III/ Le bilan catastrophique de la guerre et ses multiples conséquences.

A) Une Europe bouleversée humainement et matériellement

1- Le bilan humain de la guerre est catastrophique

Le bilan des morts est très élevé puisque l'on a environ 10 millions d'hommes tombés au combat.

On a aussi 6,5 millions de blessés, d'invalides ou de mutilés.

Il existe de nombreux « Gueule Cassée », à qui il manque une partie du visage.

Les peintures de « Otto Dix »,(artiste allemand), montrent aussi ces personnes défigurées, notamment dans 'les joueurs de SKAT ». Ces combattants et ces morts sont commémorés dans de grands cimetières, comme « L'aussuaire de Deamont », ainsi que dans les monuments aux morts.

Le nombre des morts et de blessés n'est pas le même selon les pays. En France, sur 8,4 millions d'hommes mobilisés, 1,35 sont morts et 3,5 sont blessés.

Le nombre d'hommes mobilisés en Allemagne était plus élevé, il était de 13 millions, 41% sont morts ou blessés.

Les Etats-Unis ont mobilisé 4 millions d'hommes et 0,1 sont morts et 0,2 sont blessés. A ces nombres, s'ajoutent le génocide des arméniens par les Turques (1915-1917), 1,2 million de morts.

Un génocide : la volonté d'exterminer un peuple .

2- Matériellement, l'Europe a été ravagée par un conflit particulièrement destructeur.

De nombreuses villes du Nord et de l'Est de la France ont été complètement ravagées. Par exemple, dans le Nord Pas-de-Calais, Lens a été ravagé par les bombardements et les tirs de canons.

En 1919, il ne reste rien, il n'y a plus d'école, plus de commerce, plus d'église, plus de rue... et on ne reconnaît plus les bâtiments.

Les habitants cherchent à revivre en reconstruisant peu à peu et à revendre ce qui leur reste.

L'Europe, « le vieux continent », est très endetté, et a beaucoup de mal à se reconstruire après la guerre et elle a perdu sa force économique, d'avant-guerre au profit des Etats-Unis.

B) Une Europe transformée géographiquement et politiquement

L'Europe est transformée géographiquement puisque de nombreux territoires d'avant guerre sont complètement transformés. Politiquement e traité de Versailles ainsi que la révolution bolchévique ( parti bolchévique: parti socialiste fondé en 1912 par Lénine, favorable a la révolution immédiate) ont des conséquences pour toute l'Europe.

Cette guerre a aussi des conséquences politique a l'est de l'Europe.

En Russie, d'après le grand-duc, la principale source de mécontentement du peuple est l'augmentation des prix, les gens ne peuvent plus s'acheter de quoi manger a cause e cette hausse. Le tsar refuse d'accorder une Constitution car il veut conserver le pouvoir absolu.

Les bolchéviks souhaitent faire la paix avec les allemands, arrêter la guerre, ils veulent que les ouvriers contrôlent leurs produits eux-mêmes et ils souhaitent établir une Constitution, c'est à dire les lois fondamentales a l'état.

Apres la disparition du Tsar, un gouvernement provisoire est installé en février 1917 avec a sa tete KERENSKI. Ce gouvernement poursuit la guerre. Un autre révolutionnaire, Lénine, veut aller plus loin en s'appuyant sur les soldats, les ouvriers et les paysans, en utilisant le parti bolchévik. Il organise avec Trotski l'Armée rouge pour installer un autre gouvernement et prendre le palais d'hiver.

Lénine consideré que «  la guerre est le plus beau cadeau fait a la révolution »

Le 25 octobre 1917 le gouvernement provisoire est renversé et Lénine prend le pouvoir pour instaurer le communisme en nationalisant massivement et en organisant l'Armée Rouge.

Communisme: système politique inspiré des théories de Karl Marx et qui reçoit le soutient des petits paysans, des soldats et des ouvriers.

L'opposition entre l'armée rouge ( bolchéviks/ communistes) et l'armée blanche ( tsariste) crée une guerre civile car les bolchéviks sont socialistes et veulent une Constitution alors que les russes bancs veulent conserver le pouvoir absolu. Cette guerre éclate en 1918 l'orque le pouvoir est renversé. Des étrangers interviennent en 1918 et 1920 contre les bolchéviks pour que leurs idées ne se répandent pas en Europe. La guerre civile se termine en 1921, le Russie devient un état communiste.

Ces révolutions russes entrainent une agitation révolutionnaire dans l'Europe déstabilisée par la guerre. Les révolutions communistes sont principalement en Allemagne et en Hongrie. Il y a des grèves dans presque tout les pays d'Europe, surtout en Allemagne, en Italie et en Pologne. Ces révolutions ont lieu autour de 1919.

Les sparkistes se soulèvent en Allemagne. Ils veulent une révolution, abolir la propriété privée et détruire la domination bourgeoise. Ils s'inspirent de la révolution des bolcheviks. Selon Kart Liebknecht, l'échec de la révolution est expliquée par l'abandon des ouvriers de Berlin par les matelots et les soldats que étaient d'un aide important. Les partis communistes doivent obéir a la IIIè Internationale car il est écrit : «  les partis désireux d 'appartenir a la IIIè Internationale communiste doivent soutenir sans réserves toutes les républiques soviétiques [...] »

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !