Dès 1933, les premiers camps de concentrations ouvrent dans l'Allemagne nazie; ils sont destinés à enfermer les opposants politiques ou ceux que le régime considère comme "associaux".
A partir de 1939, les camps se multiplient dans le territoire du Grand Reich, les déportés de toute l'Europe occupée arrivent dans les camps : prisonniers politiques, otages, délinquants criminels, résistants, juifs, tziganes... Travailant 16h par jour, ils constituent une main d'oeuvre bon marché pour le Reich. Dans ces camps de "la mort lente" ,les détenus ne sont plus que des numéros, en uniformes rayés, peu nourris, souvent brutalisés, la mortalité est très élevée, l'espérance de vie courte.
Les camps répondent aussi à un autre objectif des nazis : l'application de leurs idées racistes. Dès 1933, l'Etat nazi au nom de la pureté raciale, avait exclu les juifs de la société allemande. En 1940, les juifs polonais sont entassée dans des ghettos. En 1941, des groupes de SS exécutent des milliers de juifs en URSS, la même année, "la solution finale au problème juifs" est organisée : la déportation vers les six camps d'extermination de Pologne. Les juifs des ghettos et de l'Europe occupée sont envoyés dans les "usines à mort" d"Auschwitz, Treblinka, Belzee... Les plus aptes au travail sont triés et dirigés vers les usines proches, mais le plus grand nombre est immédiatement gazé avant d'être brulé dans les fours crématoires. Parmi eux, 75 000 juifs français, arrétés le plus souvent par la police française, sont ainsi déportés de 1942 à 1944, pour la majorité à Auschiwtz en 1945, 3% sont survivants. Au total, dans les ghettos des villes, dans les camps de concentration et d'extermination, plus de 5 millions de juifs européens sont mort dans ce géocide, ainsi que près de 300 000 tziganes.
A la fin de la guerre, la découverte de l'horreur de cet univers concentrationnaire est un choc qui amène le tribunal international de Nuremberg à juger certains responsables nazis pour crimes contre l'Humanité.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (2 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !