La première guerre mondiale est une guerre totale

La guerre au front

Les conditions de vie au front sont très difficile à cause de la boue, du froid, de la pluie ou encore du ravitaillement difficile : la nourriture arrive froide, insuffisante et de mauvaise qualité.

De plus, il y a un manque d'hygiène dans les tranchées d'où le nom de "poilus" qui désignent les soldats des tranchées qui ne pouvaient se raser et par conséquent étaient poilus. Le manque d'hygiène dans les tranchées se caractérise aussi par la présence des poux, des rats et des puces.

Mais dans les tranchées, il y a aussi l'ennui. Pour y remédier, les poilus dorment, jouent aux cartes, confectionnent des objets, boivent, écrivent des lettres (c'est le seul lien avec la famille)...

Heureusement, le colis améliore la vie dans les tranchées. Les colis contiennent par exemple de la confiture, du chocolat, du tabac, du papier à lettre...

Pour améliorer la vie des poilus célibataires, il y a aussi les marraines de guerre qui sont des jeunes filles volontaires qui écrivent à ces derniers pour leur remonter le moral.

Mais dans les tranchées, les poilus en ont marre de la guerre : ils ont sous les yeux la mort. Les combats sont violents, meurtiers. De plus, il y a l'apparition de la brutalisation : on n'enterre pas les morts et on utilise de nouvelles armes qui sont les gaz (c'est une arme qui fait peur), l'aviation et les sous-marins. Certains poilus craquent : ils se mutilent, se suicident ou désertent. En 1917, il y a des mutineries, c'est à dire que les poilus refusent d'obéir.

La vie à l'arrière

A l'arrière, les femmes remplacent les hommes dans les fermes, dans les usines où on les appelle les munitionettes... Le pays est passé d'une économie de paix à une économie de guerre.C'est l'Etat qui est intervenu pour organiser une économie tournées vers la guerre.  Par exemple, l'entreprise "Renault" fabrique des obus au lieu des voitures. On a aussi mis en place pour produire beaucoup le travail à la chaîne.

Pour faire la guerre, l'Etat a besoin d'argent : il emprunte donc au peuple français (emprunt d'Etat) et aux autres pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. L'Etat met aussi en place un système de propagande : le but est de garder le moral. Il met aussi en place la censure, c'est à dire l'interdiction de publier des informations négatives sur la guerre. Enfin, la France va chercher des hommes et des ressources dans ses colonies.

Conclusion

La guerre 14-18 est une guerre totale car elle concerne une nation entière : elle se gagne sur le front dans les tranchées, mais aussi à l'arrière dans les usines.

Need a Histoire teacher?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,40/5 - 10 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !