LA 1ere GUERRE MONDIALE

(1) La guerre de mouvement échoue en 1914:

La guerre provoque la formation de gourvernement d’union sacrée dans tous les pays, et débute dans une atmospère de débordement nationaliste (ex: assasinat du leader pacifiste Jean Jaurès a Paris).

L’armé Allemande viole la netralité de la belgique et envahit le Nord Est de la France en août 1914, mais sont avance est stoppée par l’armé Française en septembre lors de la bataille de la Marne.

Le front se stabilise à la fin de l’année 1914 et les 2 armées doivent sentérer face à face dans des tranchées: c’est la fin de la guerre de mouvement mais le debut d’une longue guerre de position.

Union Sacrée: gouvernement rassemblent de tous les partis politiques.

Pacifisme: recherhce de la paix par des négociations avec l’adversaires.

Front: region ou les combat se deroule.

guerre de mouvement: querre reposant sur l’attaque.

guerre de position: guerre reposant sur la defence.

(2) La guerre de position dure de 1914 à 1918:

La guerre de position se carractérise par la stabilité des fronts de la fin de l’année 1914 au debut de 1918. Toute offensives (ex: bataile de Verdun et bataile de la Somme) échouent. Elle provoque de nombreuse victime car les attaquants se retrouve à découvert face au défenseur abrité dans les tranché.

L’amélioration de l’arment (ex: progret de l’artillerie; apparition des gaz asphixiants) ,utilisation des troupe coloniale par L’Entente et l’entré en guerre de nouveau pays (ex: Italie est la Roumanie avec L’Entente, la Turquie avec les empire centraux) ne parviennent pas à débloquer la situation.

Bataile de Verdun: offensive Allemande arrêter par les français en 1916.

Batail de la somme: offensive Franco-Anglaise arrêter par les Allemand en 1916.

artillerie: enssenble des canons d’une armée

Entente (ou: Alliés): camp de la France est du Royaume-Uni pendant la 1ere guerre mondiale.

Empire centraux: camp de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie pendant la 1ere guerre mondiale.

(3) L’Entente remporte la guerre le 11 novembre 1918:

L’année 1917 marque le tournent de la guerre: la russie signe l’armistice avec les empire centraux mais les Etats-Uni rejoine L’Entente à cause des guerres soumarine à outrance.

L’épuisement des empire centraux (victime du blocus de la marine Franco-Anglaise).  L’arrivée des troupes Américaines et l’apparitions des chars et des avions donne l’avantage a l’Entente en 1918.

Les empire centraux s’éffondrent l’un apres les autres en autone 1918. L’Allemagne est le dernier pays vaincu: elle signe l’armictice avec l’Entente a Rotondes le 11 novembre 1918.

Guerre soumarine à outrance: attaque de tous les navires de l’Entente par les soumarain Allemand ( y comprit les pays neutre)

blocus: tentative d’empècher le ravitaillement (ex: alimantation,carburant) d’un pays.

armistice: accord met en fin au guerre et permetant des negociations avec l’adversaires

(4) La guerre est totale:

Les poilus affronte des combat meurtrier est des condition de vie dramatique (ex: boue, froie, rats, absence d’hygiène). dans les tranchées. Les permitions sont rares et la lassitude des combatant provoque des mutinerie en 1917. Joffe, Pétain, et Foche sont les principaux généraux français.

A l’arriere les femmes remplacent les hommes au travaille. l’Etats limite les pénuries par le rationnement et encourage la propagande nationalistes dans la press et le cinéma pour lutter contre le pacifismes. George Clémencaux dirrige la france au moment de la victoire.

CONCLUSION: La 1ere guerre mondiale se termine par la victoire de l’Entente sur les Empires centraux le 11 novembre 1918.

Poilus: surnom donnné au soldat françcais pendant la 1ere guerre mondiale.

mutinerie: refus d’obéismes des soldats.

pénurie: situation ou la production est tres insuffisante.

racionnement: limitation obligatoire de la consomation.

propagande: manipulation de l’arts et de l’information dans un but politiques

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide