Les objectifs et contenus des cours

Le cours d’histoire nous aide à comprendre le présent par l’étude du passé, à saisir les enjeux du monde actuel et à découvrir les racines de notre civilisation occidentale tout en rencontrant d’autres cultures.

Il couvre en 3ème année la période s’étalant de 800 av.Jc à l’an 1000 ap.Jc, période pendant laquelle 4 grandes civilisations voient le jour en Occident : la civilisation celtique, la Grèce et la Rome antique et la civilisation du Haut Moyen Âge.

À travers la découverte de ces civilisations, tu apprendras de nouveaux savoirs, savoir-faire et concepts qui te permettront d’exercer les 4 compétences de l’historien : s’interroger, critiquer, synthétiser et communiquer.

Quelles sont les compétences en Histoire ?

Être compétent, c’est pouvoir utiliser à bon escient dans des contextes nouveaux, ce que tu as appris précédemment. Tout au long de cette année, le cours va te permettre d’exercer 4 compétences (voir fiches compétences) :


• Compétence 1 : se poser des questions sur base de l’analyse d’un ensemble de documents, en mobilisant un concept étudié auparavant.
• Compétence 2 : critiquer : dans le langage de l’historien, ce verbe a un sens particulier. Il s’agit d’identifier parmi un ensemble de documents la ou les trace(s) du passé pertinente(s) et d’en évaluer la fiabilité.
• Compétence 3 : rédiger une synthèse sur base d’un ensemble de documents ne posant pas de problème de critique, en mobilisant un concept déjà étudié.
• Compétence 4 : communiquer : transposer des informations essentielles, préalablement découvertes, sous forme d’une ligne du temps, d’un schéma, d’un tableau, d’un panneau ou d’un plan.

Que vas-tu devoir t’approprier ? 

Pour maîtriser ces 4 compétences, tu devras t’approprier :


• des savoirs : connaissances précises de la période (savoir que …).
• des savoir-faire : capacités, procédures (savoir comment …) (voir fiches savoir-faire/outils).
• des concepts : notions-clef qui permettent d’organiser ces connaissances (voir fiches concepts).

L’évaluation

Tout au long de l’année, différents types d’évaluation – formative et certificative – te permettront te situer dans cet apprentissage. Elles porteront sur ta maîtrise des ressources (savoirs/savoir-faire) et surtout des compétences.

Elles seront écrites ou orales, planifiées ou non, à l’aide ou non du manuel/des notes de cours, individuelles ou de groupe, en classe ou à domicile. Le soin et l’orthographe seront également pris en compte.


• Les évaluations formatives te permettront de te former mais n’entreront pas en compte dans la décision finale de réussite/d’échec. Elles seront donc indicatives ! Dans ton bulletin, la moyenne de ces évaluations apparaîtra à la rubrique « Evaluation formative », sur un total de 100.
• Les évaluations certificatives détermineront ta réussite de l’année.
Dans ton bulletin, les évaluations des ressources apparaîtront sur un total de 100. Ton attention et ta participation en classe pourront également être prises en considération.
Les évaluations des compétences apparaîtront de manière séparée, pour chaque compétence sur un total de 100. Les sessions de Noël et de juin seront notamment l’occasion d’évaluer 1 ou 2 compétences. L’appropriation des compétences se faisant de la 3ème à la 6ème , les compétences spécialement visées en 3ème devront être réussies, à savoir Critiquer et Communiquer. Ton « Répertoire des évaluations » (voir ton journal de classe) devra être complété et signé (par tes parents) après chaque évaluation.

Les conseils pour réussir ton année

Le cours d’histoire demande l’engagement de tous dans le respect des autres, l’écoute et l’entraide. N’hésite pas à manifester et à partager avec la classe ta créativité, tes centres d’intérêt et ta curiosité d’esprit mais aussi à poser tes questions.

Avoir ton matériel à chaque cours est réellement indispensable, càd :
– tes notes de cours et autres feuilles remises tout au long de l’année.
– ton manuel scolaire, parce que l’histoire s’apprend avec des documents !
– ta latte, calculatrice, compas, rapporteur, crayons/marqueurs de couleurs, ciseaux, colle

Attention : lors de certaines évaluations (planifiées ou non), tu auras besoin de ce matériel (pas de prêt de matériel) !

Il est aussi important :
– que tes notes de cours* soient datées, classées, soignées, structurées et bien sûr complètes.
– qu’à la fin de chaque cours, tu complètes ton journal de classe*.
– que tes évaluations* soient datées et classées.
* Ils sont tes outils de travail et feront l’objet d’une vérification lors d’une inspection !
– que lorsque tu me remets un document, tu l’identifies : nom, prénom, date et classe.
En cas de négligence ou de manquement, tu seras malheureusement sanctionné !

 En respectant ces quelques consignes, nous travaillerons dans une ambiance sérieuse mais agréable.

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