I/ L'humanisme, une vision optimiste de l'homme

Humanisme : Il s'agit de l'étude d'une réflexion sur l'homme et sur la place qu'il occupe dans le monde.

Humanistes : Ce sont les savants de la renaissance : Ambroise Paré, De Vinci... Ils sont très instruits, ce sont des penseurs ayant des centres d'intérêts multiples, les différents domaines de la pensée, de l'art et des sciences ne sont pas à l'époque séparés.

L'éducation : Elle tient une place essentielle dans le progrès humaniste. Les humanistes pensent que l'homme peut se perfectionnr grâce à la culture, à l'accès au connaissances. On assiste à la création d'écoles, de collèges, d'universités dans toute l'Europe au XVI e siècle. Les humanistes parlent tous le latin mais ils sont attachés aux langues nationales.

François 1 er décide en 1539 d'imposer le Français dans tous les actes officiels et juridique avec l'édit de Villiers-Cotterets.

Erasme, un humaniste, critique l'enseignement traditionel, ils dénonce les mauvais traitements, la soumission des élèves, la terreur du professeur perçu comme un tiran. Il remet également en cause le contenu de l'enseignement traditionel.

D'après l'humaniste Montaigne, les qualités d'un professeur sont : La prise en compte de chaques élèves, l'encouragement de la réflexion et des initiatives personelles et l'acquisition des connaissances permettant l'analyse et la sagesse.

L'éducation doit permettre l'épanouissement des élèves, l'enseignement délivre des connaissances, dévellopent l'esprit critique des élèves qui intègrent les informations et se forgent leut propre opinions.

Il y a une différence entre la théorie humaniste et la réalité de l'enseignement. Seul les élites acèdent au nouveau centre d'enseignement car le coût est élevé. L'éducation reste très largement marqué par les conceptions médièvales et chrétiennes. Peu de filles sont scolarisées et on utilise le châtiment corporels.

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II/ La république des lettres

L'humanisme se dévellope dans différents pays d'Europe, il dépasse les frontières. Les humanistes utilisent le latin pour correspondre avec les autres savants, scientifiques, pour voyager, pour lire.

Il existe une "république des lettres", il s'agit d'un groupe formé par les humanistes européenns qui entretiennent d'importants échanges grâce au latin. Ils fondent des collèges, des universités et diffusent de nouvelles idées grâce à l'imprimerie.

L'un des membres de la république des lettres est Erasme.

III/ Les réformes religieuses, suite de l'humanisme

A) Humanisme et la religion

Les humanistes réfléchissent sur la religion mais ils ne remètent jamais en question l'existence de dieu. La religion est essentielle pour la morale, le bon fonctionnement de la société. Les humanistes souhaitent une traduction de la bible en langue nationale. Ils préconisent des croyances basées directement sur les textes, ils veulent une religion plus simple, plus dépouillées, ils critiquent les abus du clergé qu'ils tentent de réformer en diffusant les texte sacrés.

Les humanistes ne créés par de nouvelles religions mais leurs idées ont contribuées à dévelloper les critiques contre l'église catholique et le désir d'une nouvelle religion. La pluspart des humanismes n'adhèrent pas au protestantisme qu'ils trouvent trop radical et en opposition avec la libertée de l'homme ( pour les protestants, dieu a tous prévus).

B) La réforme protestante

Martin Luther ( 1483 – 1546) est un moine Allemand qui est à l'origine de la religion protestante. Il publie en 1517 un manifeste : " 95 thèses" où il critique les abus de l'église catholique, les indulgences ( c'est l'achat d'une place, d'un accès plus rapide au paradis). Il pense que le chrétien assure sont salut par sa seul fois. Martin Luther fut excommunié par le pape.

Jean Calvin ( 1509 – 1554). est un Français qui s'est réfugié à Genève, c'est un leader protestant, il fonde les calvinistes.

Henry VIII va rompre les relations avec Rome et le pape pour des raison personnelles et politiques. Il fonde un autre courant protestantisme : l'anglicanisme.

Le protestantiste se diffuse rapidement dans l'Europe du nord et de l'est. En France, cette nouvelle religion est combattue et les idées de Jean Calvin finissent par s'y implanter.

La réforme catholique face à la religion protestantisme entame une réforme : le concile des trentes ( 1545 – 1563).

L'assemblée des cardinaux prend d'importantes décisons, elle réafirme les principes catholiques, elle rétablit la discipline chez les clercs et elle fonde l'ordre des jésuites qui deviennent les principaux opposants des protestants. Elle décide de nouvelles formes architecturales.

Le concile des trentes arrive trop tard, de nombreux conflits éclatent entre protestants et catholiques, on assiste à la fragmentation de l'Europe.

En France, il y a les guerres de religion de 1562 à 1598 avec l'édit de Nantes, il est signé par Henri V. L'édit de Nantes reconnait les deux religions et les droits pour les catholiques et les protestants.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !