1°) Point Méthode

La Rédaction d'une
composition doit s'ordonner autour des étapes suivantes.

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2°) Lire & Comprendre le Sujet

1°) Repérez :

○ Les mots clés (
noms propres, communs, signification exacte des mots ).

○ L'ordre de ces mots
dans le libellé.

○ Les limites
spatiales et chronologiques du sujet ; se poser les questions : Où ?
Quand ? ( début et fin du sujet ).
2°) A quel type de
sujet appartient-il ?

○ Le sujet évolutif : les étapes essentielles de
l'évolution sont à dégager.

○ Le sujet analytique : il peut être traité en étudiant
les courses, les faits, les conséquences.

○ Le sujet biographique : il faut retracer les étapes
principales de la carrière d'un personnage historique sans oublier
le bilan de son œuvre.

○ Le sujet tableau demande de faire le point à un moment
précis ( sorte d'« arrêt d'image » )

○ Le sujet avec « et » implique une mise en
relation de deux éléments et leurs influences réciproques.

3°) Mobiliser ses connaissances

Pour cela il faut :

○ Réunir des informations précises ( noms, dates,
évènements à pouvant être écrites au brouillon dans le désordre.

○ Relier par des flèches les informations ayant des liens
entre elles.

○ Reclasser par thème ou par chronologie, en les
hiérarchisant si possible ( souligner les moments clés de la
période ).

4°) Rechercher la problématique

○ Un sujet de composition d'histoire pose une question (
même si celle-ci est présentée sous forme affirmative dans le
libellé ).

○ Dégager la problématique, c'est formuler la question et
cela dès l'introduction.

○ La problématique constitue l'idée directrice,
le fil conducteur de la composition, chaque partie doit
s'y référer.

5°) Élaborer un plan

La plan est l'ossature de la composition, il doit permettre
de répondre, par l'argumentation, à la problématique.

1°) Après avoir
rassemblé les connaissances, il faut ;

○ Les classer : par thème, par ordre chronologique.

○ Dégager les idées essentielles ( déjà soulignées au
brouillon ).

○ Construire deux ou trois grandes parties équilibrées (
séparées par une ligne ) comprenant chacune deux ou trois
sous-parties ( en allant à la ligne ).

○ Argumenter, développer, problématiser chaque sous-partie
: chacune d'elle participe à la démonstration du développement
global.

2°) Les différents
types de plan.

○ Le plan chronologique : dégager les moments clés dans
chacune des parties du devoir.

○ La plan thématique permet de traiter un sujet selon ses
différents aspects ; pour chacun, la chronologie doit être
respectée dans les sous-parties.

○ Le plan didactique propose d'étudier les aspects
positifs, négatifs d'un sujet d'en dégager ensuite une synthèse.

○ Le plan explicatif : il s'agit d'exposer les causes, les
faits et les conséquences d'un grand évènements.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !