I/ Croisades, djihad et ambitions profanes

A) La croisade

Une croisade : C'est un pélerinage armé, proclamé par le pape, elle a un but relogieux ( délivrer Jérusalem puis défendre la terre sainte), elle est conduite par un représentant du pape ( un légat pontifical).

En 1095, lors de l'appel à la croisade d'Urbain II, les Turcs ont concquis la Palestine, ils occupent Jérusalem. Les chrétiens latins pensent que les chrétiens Byzantins sont menacés et que le tombeauy du Christ a été profanné.

Pour la pape, les Turcs occupent la terre sainte, ils empeche le pélerinage à Jérusalem. L'empereur Byzantin fait appel aux Chrétiens d'occidents pour défendre la chrétienté et ses lieux saints. On promet à ceux qui participent à la croisade le pardon à tous leurs clichés ainsi qu'une place au paradis.

Urbain II prêche la défense de la terre sainte au nom de l'amour du christ et de la solidarité vis à vis des chrétiens d'orient.

Il utilise également l'appel à la croisade pour contrôler les chevaliers, imposer la paix en occident. Il redirige la violence vers une mission : libérer le tombeau du Christ et la terre sainte. L'appel à la croisade permet à Urbain II d'imposer son autorité vis à vis des seigneurs, des princes et des rois.

La première croisade part donc en 1096, elle est très hétérogène : il y a une croisade populaire et une croisade des seigneurs. Les jeunes chevaliers partent nombreux, la croisade permet en effet d'assurer leur salut sans renoncer à leur vie de guerrier no abandonner totalement leurs biens et leur famille.

En 1099, c'est la prise de Jérusalem par les croisés dans un bain de sang.

Suite à des réactions musulmanes, d'autres croisade sont lancées pour contrer les Musulmans, on assiste à la mise en place d'états latins en Orient, ils sont destinés à séparer la chrétienté de l'Islam, à éloigner les Musulmans de la terre sainte et de la méditérranée.

Les états latins d'Orient se développent mais, les Turcs résistent de plus en plus. Les musulmans, face aux attaques répétées des croisés, prennent progressivement conscience de l'affrontement entre la chrétienté et l'Islam. Ils réagissent en s'appuyant sur le djihad.

B) Le djihad

Le djihad : Il se compose de deux parties: Le grand djihad qui correspond à l'effort personnel que doit réaliser chaques musulmans pour mettre en pratique, respecter le Coran. Il doit être un bon croyant, un bon pratiquant. Il y a aussi le petit djihad qui est la guerre légal.

Le petit djihad est déclaré lorsque les musulmans sont menacés, la guerre doit permettre d'assurer leur protection. Il peut également assurer l'expansion du monde musulman.

Le djihad est une réaction à la croisade, il n'était pas utilisé de façon régulière contre les chrétiens Byzantins. Les musulmans l'utilisent comme arme idéologique, afin de mobiliser leuirs forces politiques et militaires face à l'ampleur de la croisade et à l'installation des chrétiens latin.

Pour les musulmans, Jérusalem est la 3 ème ville sainte de l'Islam car elle est pour les misulmans le lieu d'où Mahomet aurait entreprit un voyage miraculeux dans le ciel. Elle représente un lieu de pélerinage pour les musulmans.

Le musulman doit participer au petit djihad afin de protéger l'Islam et les croyants face aux chrétiens latins. Il peut espérer accéder aux paradis. S'il n'y participe pas, il peut être condamner à l'enfer.

Un prince d'origine Kurde, Saladin ( 1138-1193) utilise le petit djihad contre les croisés, il proclame la "guerre légal" en 1187, son pouvoir s'étend à l'ensemble des états musulmans d'Orient.

Jérusalem est reprise en 1189 par les musulmans, les croisades sont en fait une suite de victoire et de défaites pour chaque camps.

C) Les ambitions profanes des occidentaux : pillage et commerce

Pour la 4 ème croisade, les croisés dont appel aux Vénitiens car ils ont le monopole du transport maritime, de la construction des bateaux et la maîtrise des marchés. Les croisés passent un contrat avec les Vénitiens : 4 marcs par cheval + 2 par hommes soit un total de 85 000 marcs, les Vénitiens ajoutent 50 galères armées en échange du partage des conquêtes.

La 4 ème croisade aboutit à la prise de Constantinople en 1204; l'expédition a été détournée par les Vénitiens qui éxigaient la prise d'une ville Byzantine en compensation de leur aide.

La défense de la 4ème croisade n'est pas le but final, les Vénitiens et les croisés se sont enrichis, les Occidentaux avaient aussi en tête l'affirmation de la puissance du pape et de l'église romaine surles Byzantins.

La prise de Constantinople en 1204 est un choc violent pour les Byzantins car l'attaque et le pillage de la capitale sont menés par des chrétiens, la prise de Constantinople s'accompagne du contrôle d'une bonne partie de l'empire Byzantin. Un empereur latin d'Orient s'installe à Constantinople.

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II/ La péninsule Ibérique, un terrain d'affrontement

Les musulmans arrivent dans la péninsule Ibérique dès le XII ème siècle, l'Espagne médiéval au XI ème siècle est divisée en deux ensembles : le royaume d'Al Andalous et de petits états chrétiens du nord.

Dès le XI ème siècle, les petits royaumes chrétiens du nord se lançent dans la reconquête des terres musulmanes du sud, c'est la reconquista. Le rapport de force évolut en faveur des chrétiens qui se sont unis face à des musulmans divisés.

Les autorité musulmanes annoncent aux croyant que le pélerinage à la Mecque n'est plus obligatoire, elle le remplace par le djuhad.

Un fuero : En Espagne, au moyen-âge, charte garantissant les privilèges et libertés d'une ville ou d'une province.

Après la conquête des chrétiens, les musulmans ont la pissibilité de rester dans leurs maisons, dans l'encein fortifiée, ils peuvent également conserver leurs biens, ils iront ensuite s'installer dans les faubourgs. Ils doivent également payer la dîme. On cherche aussi à éviter de nouveaux conflits et permettre la coexistence des chrétiens et des musulmans.

Les musulmans conservent leurs droits, ils sont jugés d'après la loi musulmane.

Pendant la reconquista, les avancées des chrétiens sont irrégulières, les défaites musulmanes provoquent une réaction et l'arrivée de nouvelles dinasties berbères d'Afrique du nord, les Almoravides et les Almohades.

L'avancée des Chrétiens est cependant maintenue. En 1085, c'est la prise de Tolède par le roi de Castille. En 1140, c'est la création du royaume du portugual. En 1212, c'est la bataille décisive de Las Navas de Tolosa, les musulmans sont mis en déroute, le sud de la péninsule Ibérique est ouvert aux Chrétiens, c'est la fin du royaume musulman en Espagne.

Dans cette reconquista, il y a un esprit de guerre sainte avant même le début des croisades, il y a d'intenses affrontements entre les chrétiens et les musulmans mais, la reconquista est également l'occasion de nombreux contacts d'échanges entre les deux communautés.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !