La période de 1950 est marquée dans l'ensemble des pays européens par des transformations considérables dans plusieurs domaines:

-les méthodes de travail (travail à la chaine =taylorisme).

-les conditions de travail.

-les modes de vies.

-les mentalités, croyances.

-culturelles.

-sociales, familiales.

-Comment la vie quotidienne a-t-elle évoluée entre le milieu du 19ème siècle et les années 1960.

Une croissance démographique européenne sans précédent

Les européens de plus en plus nombreux

Entre 1850 et 1950, la population européenne va passer de 266 millions d'habitants à 544 millions d'habitants soit un doublement en un siècle. En 1914, l'Europe représente environ 450 millions d'habitants soit 25% de la population mondiale.

-1950 l'Europe 20% de la population mondiale.

-1970 l'Europe 17% de la population mondiale.

Entre 1920 et 1945 la population européenne accru moins vite pour de multiples raisons:

-1ère guerre mondiale (+10 millions de mort) guerre + grippe espagnole.

déficit des naissances (15millions)

guerre civile russe(4 millions mort)

-2ème guerre mondiale(+ 60 millions de mort dans le monde dont 43 millions de mort en Europe)

Après 45 1970, on assiste à un baby-boom. En France, la reprise de natalité s'amorce dès 1942 (3/couple).

La croissance de la population européenne peut s'expliquer globalement à l'aide du schéma de la transition démographique (TD)

Les raisons du recul de la mort

-progrès de la médecine:

Révolution Pasteur, il découvre les micro-organismes

Révolution en chirurgie, ils se lavent les mains avec du savon, les instruments sont stérilisés et utilisation de gants. Cette asepsie s'applique également dans le domaine de la maternité(: conséquences = moins de mortalité infantile.)

Révolution mise au point des vaccins, médicaments; vaccin conte la variole(1796), la rage(1885), tétanos(1923), BCG(1921) contre la tuberculose et poli-myélite

Mise au point des médicaments: -aspirine

-pénicilline

Remarque: médicaments plus nombreux

personnels de santé plus nombreux mieux formés.

-Progrès en matière de l'hygiène:

En France se développe un courant hygiéniste

Rassemblement de médecins, ingénieurs, urbanistes, … BUT: améliorer la santé de la population

-réseaux d'égouts

-traitements des eaux usées

-ramassage des ordures fin 19ème à Paris par le préfet de la ville Monsieur Poubelle.

-aérer la ville, quartiers détruits, remplacés par des avenues.

Ex: la France, sous la IIIème république (1870-1940). L'école va enseigner l'hygiène et contrôler: cheveux, ongles et oreilles, …

-Progrès en matière de protection sociale:

En 1850, il y a quelques initiatives de protection contre les maladies et les accidents de travail mais cela reste isolé. A la fin du 19ème siècle, des lois vont être votés pour protéger la population des maladies, les accidents de travail et contre la vieillesse.

Ex: en 1898 en France est mise en place des assurances contre les accidents du travail.

En France, en 1910 on vote la retraite ouvrière.

En1936, c'est le front populaire celui-ci va accordé de nombreux progrès lors des accords Matignon le 7 Juin (2 semaines de congés payés, 40 heures, convention collectives)

Cela à été appliqué après la guerre. 1945 sécurité sociale. On passe de 3 à 4 semaines de congés payés après le guerre. La 5ème semaine de congés payé est accordé en 1981.

Après 45, on parle d'Etat providence car l'État est considéré comme protecteur des citoyens.

1860 à Paris, les barons Haussmann qui redessine les rues de la capitale= création de nombreuses avenues plus larges et plus adéquates.

On s' aperçoit que le recul de la mort concerne toute l'Europe:

-Baisse de la mortalité infantile

-Augmentation de l'espérance de vie (x2 en un siècle): mi18ème= 25 ans (en France)

fin 18ème= 30 ans

1900= 45 ans

1950= 66 ans

2000= 79 ans

Cette espérance de vie est inégale entre les hommes et les femmes (en 1970 68 ans pour les hommes et 74 ans pour les femmes)(Aujourd'hui pour les hommes 78 ans et pour les femmes 84 ans). Les riches vivent plus longtemps que les ouvriers ou les pauvres. La part des personnes âgées augmente.

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Les mutation des systèmes techniques, idéologiques et culturelles

L'industrialisation de l'Europe

Notre période est marquée par une croissance économique importante où l'industrie tient une place importante dans l'activité économique. On parle d'âge industriel. Cette croissance s'explique par plusieurs points: -1ère révolution industrielle (1750-1880)

-invention de la machine à vapeur(Watt).

-énergie: le charbon.

Le textile, s'est beaucoup développé mais aussi la sidérurgie. Tout est partie du Royaume-Uni vers l'Europe occidentale au 19ème.

-2ème révolution industrielle (1880-mi 20ème)

-invention du moteur à explosion (inventé par Diesel en 1893)

-énergie: pétrole et électricité.

Nouvelles branches industrielles: -chimie.

-automobile.

-aviation,...

L'Europe est rentré dans l'âge industriel. Les méthodes de travailles changent avec la mise en place (début 20ème) du taylorisme (=travail à la chaine). Il a décomposé le travail des ouvriers reste à son poste et effectue un seul geste répétitif, chronométré. L'objectif est d'augmenter la productivité et faire plus de bénéfices. Henri Ford reprend les idées de Taylor et augmente un peu le salaire des ouvriers pour les insisté à consommer. Ce qui permet de stimuler la consommation c'est le fordisme.

En Europe, le travail à la chaine se généralise avec la 1ère guerre mondiale.

Transformations dans l'agriculture:

-19ème agriculture peu mécanisée sauf Royaume-Uni, Bassin parisien et le Pays-Bas.

-modernisation après 1945 (tracteur, moissonneuse batteuses, engrais chimiques, pesticides, …)

Entre 1945 et 1970, les rendements agricoles ont fortement augmentés par exemple en France la production de blé x3.

Vous verrez tout cela avec un prof d'histoire !

Des transformations idéologiques et culturelles

Le rôle de l'État des interventions plus fréquentes des écologistes, de la société. Il intervient essentiellement quand la situation est grave. En 1929(crack boursier à Wall Street) le 24 octobre « jeudi noir » aider les chômeurs.

En 1945, se met en place un système de protection sociale (la sécurité sociale,...). L'État intervient aussi pour les salaires, création de l'ANPE(= Agence National Pour l'Emploi) qui est la pour essayer de trouver un travail aux chômeurs, la création des ASSEDIC, caisse financée par les patrons et les salariés et qui sert à indemniser les chômeurs (1959). La création du SMIG(en 1952) par l'État providence.

Vers des sociétés moins religieuses, le phénomène instrumentalisation à fait reculer le religion car la classe ouvrière ne trouvait plus les réponses attendues. Elle s'est retournée vers l'idéologie socialiste. D'après Karl Marx (le manifeste du parti communiste en 1848),

Bourgeoisie qui détient le

capital et les moyens de

productions.

Force de lutte des Salaire aux

travail . classes ouvriers.

Ouvriers qui disposent

de leur force de travail.

Les idées socialistes vont se diffuser au 19ème siècle, et les socialistes vont se diviser: -des socialistes des réformes changer le monde par des réforment

-des socialistes révolutionnaires veulent renverser la société bourgeoise pour instaurés la dictature du prolétariat communistes.

Exemples: En France, en 1905 la loi de séparation des églises et de l' état est cotée = laïcité de la société française. La société est devenu anticléricale.

Les femmes vont occuper de plus en plus une place importante dans la société:

-émancipation: -à travers la 1ère guerre mondiale

-après 1945, les femmes travaillent d'avantages.

-instruction (école).

-vestimentaire, la mode à parmi aux femmes de pouvoir s'émanciper, début 20ème les femmes portent encore le corset. Au cours des années 20, la femme se libère (coupe à la garçonne) Coco Chanel va inventé le tailleur. Dans les années 60, est inventé la mini-jupe. Dans les années 1950, invention du Bikini.

Remarque:En matière de travail, les femmes perçoivent toujours un salaire inférieur pour le même travail, inégalité en matière de travail.

C'est également des changements dans l'accession aux droits civiques droit de vote des femmes 1944, 1928 au Royaume-Uni, 1906 en Finlande. Des femmes ont lutées pour l'avoir, elles sont appelés les suffragettes.

En matière de contraception en France en 1920, l'état interdit toute propagande en faveur de la contraception et de l'avortement car il y a eu la 1ère guerre mondiale. En 1942, l'avortement est considérée comme un crime d'état (1940-1944 Régime de Vichy). Dans les années 50, le combat reprend pour l'égaliser l'avortement, ce n'est quand 1970 que l'avortement est l'égalisé en France (Simone Weil: ministre de la santé).

En 1967, à partir de la loi Neuwirth est autorisé la pilule. Pour conclure, les femmes peuvent faire de la maternité un choix.

Autres nouveaux droits: 1965, les femmes ont le droit d'ouvrir un compte en banque. Elle est également le droit de prendre un emploi sans l'autorisation de leur mari. 1970 en France, l'autorité parentale conjointe remplace l'autorité parental.

Les modes de vie

Des populations de plus en plus urbanisées

taux d'urbanisation (en %)

1850

1910

1950

Royaume-Uni

45

75

83

France

19

38

50

Allemagne

14

49

53

Europe

19

41

51

Dans le même temps, la taille des villes augmente en millions d'habitants.

1850

1970

Londres

4

7

Paris

1

4

Berlin

0,5

5

Moscou

0,5

7

En matière: -d'équipements (égouts, eau potable, éclairage urbain, gaz, électricité, ramassage des déchets).

-déplacements transport hippomobile automobile, tramway, métro (1ère ligne de métro en France à Paris en 1900)

-logements plus sains: surtout après 1945; grands ensemble (barres d'HLM)= eau courante, chauffage, électricité, toilette, chambre,...

-modes de vie changent: variable selon les classes sociales par exemple les classes populaires se retrouve au café, dans la rue, les bornes fontaines, de nouvelles pratiques culturelles spécifiques à la ville (théâtre, opéra, cinéma début 20ème par les frères lumière, la radio en 1920, télévision en 1960, sport,...)

L'apparition des loisirs et de la société de consommation

Essor progressifs des loisirs:

-sport (réservé aux riches) tennis, alpinisme,...Progressivement le sport se démocratise -cyclisme (Tour de France en 1903)-boxe-football; JO (cf sujet d'étude)

-cinéma

-presse écrite, se développe massivement, il y a également des romans feuilleton héros: Arsène Lupin, Fantomas, …

-Bd pour enfants (Bécassine pour les filles, pieds nickelés et Tintin pour les garçons)

C'est également après 1945 le développement des vacances mer (ou montagnes).

Complexe balnéaire qui apparaissent dans les années 60.

Ex: La Grande Motte.

Les médias se développe après 1945. Une société européenne qui rentre dans la consommation à travers: -la musique.

-le développements des supermarchés.

La vie quotidienne des européennes a profondément chargée en 1850 et 1950, des changements qui peuvent s'observer dans différents domaines:

-méthodes de travail.

-conditions de travail.

-mode de vie;

-mentalités, croyances.

-culturelles (loisirs)

-famille, sociales

Pendant cette période, l'espérance de vie à augmenté grâce aux progrès de la médecine même si la mortalité peu parfois être importante (1ère/2ème guerre mondiale).

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !