Carte : camps de prisonniers en All.

2 types : camps de concentration / camps d’extermination (Pologne). Il y a + de camps de concentrat° que de camps d’exterminat°. Uniquement 6 camps d’extermination.

Prisonniers d’origine diverse : soldats, résistants, gpes humains précis comme juifs/tsiganes (Roms), homosexuels. C prisonniers subissent d violences énormes -> svt mort.

Camps exterminat° -> tuer gpe humain précis. (Pologne car importante concentrat° du gpe humain qu’ils veulent exterminer = juifs)

Gd nbre camp de concentrat° car conquête / nazis ds tte l’Europe donc gd nbre prisonniers.

Ces camps ont été mis en place dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Ils ont d’abord accueilli d all. opposés à Hitler, juifs all.

Organisation du camp

Nazis ont organisé pr réaliser meurtre de masse

Volonté criminelle

Nazisme basé sur antisémitisme. Celui-ci passé de l’idée à la réalisation. Réalisat° a été mise en place à la suite conférence de Wansee déroulée en janvier 1942. Cette conférence a réuni dirigeants nazis (sauf Hitler) pr décider du sort d juifs prisonniers. Elle décide de réaliser la « solution finale » Càd, exterminat° d juifs. Ils sont conscients que c abominable, veulent donc masquer, cacher leur meurtre de masse = langage codé. Outre « solution finale » -> « évacuation » au lieu de « déportation ».

 Organisation meurtrière

*  Matérielle

Nazis vont mettre en place 6 camps d’exterminat° en Pologne. Parmi eux : Auschwitz.

On dit LE camp Auschwitz alors qu’il y en a +ieurs. = complexe concentrationnaire

Auschwitz c’est d’abord -> 1 camp de travail forcé

-> 1 camp de concentration (prisonniers)

-> 1 camp d’exterminat°, il n’a fonctionné qu’à partir de 1942 (après conférence de Wansee) alors que les autres depuis 1940.

Doc 2 : cette carte évoque réseau ferroviaire européen Càa prisonniers sont ts amenés à Auschwitz / convois ferroviaires, c pk ts les camps ont 1 gare ds la camp. Transport ferroviaire -> wagon à bestiaux. Ce transport dure +ieurs jours (=très lent) pr volonté criminelle-> transport allongé permettra d’éliminer 1 partie d prisonniers. Il y a 1 contexte de guerre. Les combats ralentissent les trains.

*  Humaine

Il a fallu du personnel. Il a fallu d’abord d fonctionnaires pr aider, colaborer à l’arrestat° d juifs puis il a fallu d cheminots (all) pr les amener vers d’autres camps

Meurtre de masse réalisé / bureaucrates.

Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
1er cours offert !
Rémy
4,9
4,9 (22 avis)
Rémy
40€
/h
1er cours offert !
Thibault
5
5 (22 avis)
Thibault
130€
/h
1er cours offert !
Arnaud
4,9
4,9 (16 avis)
Arnaud
50€
/h
1er cours offert !
Manon
5
5 (16 avis)
Manon
35€
/h
1er cours offert !
Diego
4,9
4,9 (9 avis)
Diego
30€
/h
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (12 avis)
Eloïse
25€
/h
1er cours offert !
Salomé
5
5 (6 avis)
Salomé
35€
/h
1er cours offert !
Hugo
5
5 (8 avis)
Hugo
30€
/h
1er cours offert !
Rémy
4,9
4,9 (22 avis)
Rémy
40€
/h
1er cours offert !
Thibault
5
5 (22 avis)
Thibault
130€
/h
1er cours offert !
Arnaud
4,9
4,9 (16 avis)
Arnaud
50€
/h
1er cours offert !
Manon
5
5 (16 avis)
Manon
35€
/h
1er cours offert !
Diego
4,9
4,9 (9 avis)
Diego
30€
/h
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (12 avis)
Eloïse
25€
/h
1er cours offert !
Salomé
5
5 (6 avis)
Salomé
35€
/h
1er cours offert !
Hugo
5
5 (8 avis)
Hugo
30€
/h
1er cours offert>

Déportés ds le camp

Doc 3 p 86Survivants sont séparés en 2 gpes : les femmes et les enfants / les hommes

Psk les 2 gpes humains vont subir 2 type de mort ≠te. Femmes, enfants, vieillards = mort immédiate. Hommes = mort lente

Mort immédiate

Moyen chimique -> gazage. Ds 1 batiment qui ressemble douches collectives c pk les déportés entrent nus ds batimt ds lequel on promet 1 douche. En réalité, nazis vont déverser par pommeaux de douche 1 gaz chimique toxique (absorbe O2) -> Zyklon (qques minutes à 15 min survie).

1 fois gazage réalisé, corps brûlés. 1 procédé surtout = four crématoire (+ieurs corps).

Parfois = buchers (forte odeur). Cette mort immédiate se fait ds 1 gd calme psk personne n’imaginait ce meurtre de masse. C pk on ne connait pas le chiffre exact des morts immédiats . Les nazis n’ont identifié que les déportés victimes de la mort lente -> sous forme de n° pr humilier, déshumaniser les déportés (humains traités comme d animaux)

Mort lente

Prisonniers, déportés-> soumis travail forcé. Travail qui se fait ds condit° épouvantables = sans outils, sur la seule force physique mais surtout très mal nourris et mal soignés -> affaiblis -> mmort apparait (variable). Ces déportés sont revêtus d’1 habit uniforme de prisonniers -> habit à rayures. C le même été / hiver.

=>  Au total, taux de mortalité élevé ds les prisonniers

Conclusion : Auschwitz est devenu le + gd cimetière du monde. 1,5 millions de victimes de ce camp. Au total, au – 5,5 millions de juifs d’europe ont été exterminés dst s les camps. C pk le camp d’Auschwitz est le symbole du crime contre l’humanité Càd exterminat° planifiée d’1 gpe humain (ici juifs, tziganes, handicapés)

Mémoire du camp

Depuis années 1980, camp d’Auschwitz est devenu symbole meutre de masse (=crime contre l’humanité). Après la guerre, ce meurtre de masse a été indicible (impossible à faire connaitre au reste du monde) Déporté survivant a raconté mais autres ne comprenaient pas ce qu’i y avait à dire. Crime de masse reconnu, années 80 -> comprendre ce qu’il s’est passé témoignages déportés, recherche d historiens.

Doc 5 p 91 Ce ne sont pas d tombes car il n’y a rien d’écrit (seul bloc de béton) 2711 stèles pr montrer qu’il y a eu bcp de mort -> montrer énormité du meurtre. Retraduire visuellement -> déshumanisat°. Impression de vagues -> terrain pas plat…

Auschwitz devenu triple symbole -> devenu symbole criminalité nazisme

-> Symbole meurtre de masse

-> Symbole multiplicité des mémoires

Càd, gpes humains ≠, prisonniers de guerre russe, gardiens du camp, hab. des environs… ont ts 1 analyse ≠te d’Auschwitz et de leur rôle à l’intérieur du camp

=> Au total, Auschwitz devenu 1 lieu de mémoire.

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !