I/ Les relations internationales depuis 1945. ( 12 heures )

A)  La guerre froide ( 1947 – 1991 )

On analyse les caractéristiques majeures de la guerre froide et on réfléchit à sa périodisation. On intègre dans cette étude la présentation des modèles soviétiques et américain.

B) Le nouvel ordre mondial

La disparition de l’Union soviétique met un terme à la guerre froide. Les États-Unis s’imposent, non sans contestations, comme l’unique superpuissance. À partir de la fin des années 1970, l’affirmation de l’islamisme, sous différentes formes, constitue un autre fait majeur. Ces profonds bouleversements façonnent le monde actuel.

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II/ Colonisation et indépendance ( 8 heures)

A) La colonisation européenne et le système colonial

Ce thème englobe la période qui va du milieu du XIXe siècle aux années 1960. Il permet d’étudier un phénomène majeur de l’histoire humaine sinon dans sa totalité, du moins sur une durée significative.

B) La décolonisation et ses conséquences

On présente les grands traits des conquêtes coloniales, l’organisation des empires, les modalités de la présence et de l’influence européennes, les modes d’exploitation économique.

On analyse l’émancipation des peuples dominés, les difficultés économiques et sociales auxquelles les États nouvellement indépendants sont confrontés et leurs tentatives d’organisation pour obtenir un poids accru dans les relations internationales.

III/ La France de la VE République ( 12 heures )

A) Un nouveau système républicain

La Ve République réaffirme le principe de la souveraineté nationale et instaure un nouvel équilibre entre les pouvoirs ; la constitution s’attache à une séparation entre l’exécutif et le législatif, attribue la primauté au premier et encadre l’activité du second.

Après avoir rappelé ces caractéristiques, on montre que le système né en 1958 a évolué du fait des pratiques des acteurs, du contexte d’ensemble (cadre économique, rôle attribué à l’État,…) et des choix électoraux.

B) Économie, société, culture

On met l’accent sur le bouleversements des structures économiques et sociales. On analyse l’évolution de la population, des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances.

C) La France dans le monde

On présente les constantes de la politique étrangère, le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !