Chapitres

Les définitions

Capitalisme : système économique fondé sur la propriété privée des capitaux et des moyens de production ( entreprises par exemple ) et sur la rechercher du profit.

Libéralisme ( économique ) : doctrine prônant la liberté d'entreprendre et l'absence d'intervention de l'état.

Capital : somme d'argent nécessaire à la création et au fonctionnement d'une entreprise.

Investissement : capital utilisé dans le but de créer ou développer une entreprise et de réaliser des profits ( achats de bâtiments, de nouvelles machines... ).

Action : part de capital d'une entreprise. L'action s'échange à la bourse ; elle rapporte chaque année à don détenteur une part du bénéfice annuel : le dividende.

Concentration horizontale : regroupement d'entreprises ayant la même activité ( fabriquant le même produit ).

Concentration verticale : regroupement d'entreprises aux activités complémentaires ( regroupant les différentes étapes de fabrication d'un produit ; par exemple : du minerai de fer aux industries métallurgiques de transformation. ).

Trust : entreprise géante qui s'est assuré par la concentration une position dominante sur un secteur de l'économie.

Cartel : entente entre des industriels de la même branche ( charbon, pétrole, acier ) pour se partager le marché et organiser la concurrence en limitant la guerre des prix.

Taylorisme : organisation scientifique du travail mise au point par l'ingénieur américains Taylor, visant à éliminer tous les gestes inutiles.

Fordisme : pratique développé ( à partir de 1914 ) par l'industriel Henry Ford, consistant à stimuler la consommation grâce à des salaires élevés.

Standardisation : production en série d'un modèle unique ( en vue d'en baisser le coût de fabrication ).

Productivité : rapport entre la production et le temps et les moyens mis pour l'obtenir.

Protectionnisme : politique de protection de la production nationale contre la concurrence étrangère par des mesures douanières ou non douanières ( augmentation des taxes à l'importation, normes, quotas... ).

Libre-échange : principe économique visant à l'abolition des droits de douane et à la liberté du commerce internationale.

Krach : effondrement des cours des actions à la bourse.

Spéculation : opération consistant à profiter des fluctuations du marché pour réaliser des profits.

Autarcie : système par lequel un pays tente de suffire à lui m^me et de limiter ses importations.

Prolétariat : groupe de ceux qui ne possèdent rien et qui n'ont pour vire que le travail de leurs mains.

Paternalisme : attitude de certains partons qui assimilent l'entreprise à une famille et traient donc leurs ouvrier comme des enfants. En contrepartie d'avantages sociaux ( logement, soin médicaux, crèches... ), ils attendent la soumission de leurs employés à une stricte discipline...

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !