INTRODUCTION

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les vancées de la science et l'évolution de modes de vie de la société industrielle réduise l'influence de la religion et modifie les pratiques culturelles. Un esprit nouveau s'élabore tant dans ls manifestations de masse que dans les ercles plus resteint des avant-garde artistique qui explore des formes d'expression en rupture avec la culture classique.

En quoi la civilisation industrielle a-t-elle modifié les pratiques religieuses et culturelles?

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C'est parti

I) Les religions face au monde moderne

A) L'évolution des pratiques religieuses.

-Le recul de la pratique religieuse.

Les pratiques religieuses déclinent. Exemples: en France, au début du XXe siècle, 1 sur 10 catholiques se rendent tous les dimanches à la messe. A Berlin, vers 1880, 58% des mariages sont civils. Désormais, les pratiques religieuses se limitent aux grandes étapes de la vie:baptême, mariage et enterrement.

-Les causes du recul de la pratique religieuse.

  • Le nombre d'ouvrier augmente or leur condition de vie sont misérable et donc ils ne croivent pas l'Eglise lorsqu'elle leur propose un Dieu d'amour.
  • Suite à la forte exode rural, le nombre de citoyen a augmenté et donc il est plus difficile pour les prêtres et les pasteurs de connaître la population et les paroissiens.
  • On n'a l'affirmation de la Science qui remet en cause les affirmations des Eglises.

-Un recul néanmoins nuancé.

  • Les femmes pratiquent plus que les hommes.
  • Les Eglises essaient de réattirer les jeunes notamment en créant en 1907:le scoutisme.
  • Le christianisme s'étant dans les colonies.
  • Dans les campagnes, les jeunes restent attachés à leur religion.
  • Les bougeois et les aristocrates restent attachés à l'Eglise.

Remarque: Les Eglises cherchent a re-christianiser la population. Ils l'ont fait de trois manières:

  • En s'adressant aux jeunes.
  • En mettant e place une religion plus émotionnelle, plus concrète notament à l'aide des processions et en mettant en place les pélerinages. Exemple: le pélerinage de Lourdes.
  • La construction de nouveaux édifices et c'est à cette époque que l'on doit la construction de l'Eglise du Sacrè-Coeur à Paris.

B) L'attitude des Eglises face aux questions du siècle.

-L'Eglise face à la science.

L'Eglise est confronté aux découvertes scientifiques. Exemple: en 1859, Darwin prétend que l'homme dscend du singe. Or dans la Bible, il est écrit que Dieu a crée l'homme. Il se crée alors dans les Eglises 2 courants: ceux qui refusent ce qui n'est pas écrit dans la Bible : les traditionnalistes. Puis, ceux qui essaient de concilier foi et science : les modernistes.

-L'Eglise est confronté aux changements politiques.

L'Eglise condamme la séparation de l'Eglise et l'Etat et l'enseignement laïque c'est-à-dire les écoles publiques. Par exemple, en 1864, le Pape IX condamne le monde moderne dans le Syllabus.

-La question sociale.

1ere étape : dès 1840, ce qu'on appelle un catholicisme et un protestantisme sociale se met en place. Quelques croyants font preuve d'une initiative personnel. Exemple: en 1878, un protestant Anglais crée l'Armée du Salut. La devise de l'Armée du Salut est "Soupe, Savon, Salut". Elle vise donc a apporter 3 choses aux ouvrirs : de la nourriture, l'hygiène et la religion.

2eme étape: On a ensuite une intervention des Eglises. Exemple : en 1891, le Pape Léon XIII rédige l'encyclique: "Rerum Novarum". Dans laquelle, il condamne le capitalisme et l'exploitation des ouvriers par les patrons et il demande à l'Etat d'améliorer la condition ouvrière.

Remarque: Au début, les Eglises sont contre l'évolution du monde moderne. Puis, dans un 2eme temps, elles ont essayer de s'adapter au monde moderne. Exemple: Les prêtres mettent en place des patronages c'est-à-dire des activités sportifs et ludiques proposé aux jeunes de la paroisse.

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II) Une révolution des pratiques cultutelles

A) De la culture populaire et des élites...

La culture populaire, dans la 2eme moitié du XIXe siècle a tendance a disparaître. Celle-ci étant basé sur les mythes, les contes, la nature, la religion, les danses... Elle subsiste cependant dans la campagne mais elle disparait en ville. A cause de 3 raisons: l'école dans les villes, du service militaire obligatoire qui brasse les populations c'est-à-dire les rencontres entre la ville et la campagne, le transport ferrovière multiplit les visites en ville et donc les découvertes.

A cette culture populaire s'oppose celle des élites qui est basé sur les sorties au théâtre, à l'opéra, dans les bibliothèques, au musée, la lecture des écrivains antiques et des philosophes des Lumières. Cependant, cette culture des élites restent réservés à une minorité. Exemple: En France, dans les lycées on retrouve 3% d'une classe d'âge, à la fin du XIXe siècle.

B) ... à une culture de masse.

-Il y a une uniformisation des goûts.

A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les modes et les goûts peuvent parfois s'étendre à l'ensemble d'un pays voir même dépasser les frontières. Exemple: Dans les années 1930, tous le monde écoute Cahrles Treyney. Culture de mase.

-Moyens.

*La publicité et les affiches incitent les gens à concommer les mêmes produits. L'imprimerie multiplie les journaux grâce aux progrès. Exemple: en 1930, le magasine Marie-Claire est tiré a 1 million d'exemplaires. Cela permet également la multiplication des livres. Exemple: Sherlock Holmes par Conan Doyle et apparition de la BD : Tintin au pays des Soviets en 1929.

*Son : 1896 : invention du télégraphe sans-fil (TSF) auquel succède ensuite la radio. Exemple: en 1939, une radio pour 5 américains. Apartir de 1920: les disques 78 tours. Le cinéma crée en 1895 et devient parlant en 1927.

*Ecole primaire: En 1870, le taux d'alphabétisation en Europe de l'Ouest est de 80%.

*Hausse du niveau de vie.

- Essor d'une civilisation des loisirs.

La population a désormais plus de loisirs (bals, fêtes forraines, cirque, cinéma...) grâce à la baisse du temps de travail. En 1919, 8 heures de travail par jour. Le dimanche à partir de 1906 est férié. 2 semaines de congé payé à partir de 1936. Le sport se développe également, il y a peu de praticants mais beaucoup de spectateurs. Exemple: Les JO sont remis à l'ordre du jour en 1896. En 1900, création de la Coupe Davis (tennis). En 1903, tour de France à vélo. En 1928,  création de la coupe du monde de football. Développement du tourisme grâce aux congés payés. Et également grâce aux développement du trains, transport...

III) Le renouveau de la création artistique

A) Les conditions nouvelles nées de l'Industrialisation.

-La Révolution Industrielle est sourcé d'inspiration pour les peintres. Sa leur permet de découvrir de nouveau sujets à peindre. Exemple: le développement des moyens de communication, on découvre de nouvelles terres, cela inspire les peintres à l'instar de Picasso qui s'inspire de masques africains pour remplacer des têtes de femmes.

-Avec la révolution des tranports, les artistes voient les paysages de manière flou et sa va leur donner des manières d'inspiration à leur tableau (ils vont rentrer dans les détails).

B) Du réalisme à l'art moderne.

 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !