La photographie est le principal support des agences photographiques. Ce sont des structures qui gèrent et distribuent des photographies. Le plus souvent, ces photographies sont distribuées contre rétribution. Les trois plus grosses sont Reuters, l’Associated Press et l’Agence France Presse (AFP) qui sont des agences internationales. L’AFP, agence française, compte environ 500 photographes qui permettent de couvrir l’actualité dans le monde entier et ainsi de produire 2500 à 3000 photos par jour.
De nombreux médias ont besoin de ces photographies de façon à attirer le lectorat en illustrant des informations factuelles ou des données d’analyses. Par exemple, la presse écrite, comme Le Point, Paris Match ou encore Choc, comporte de nombreuses illustrations composées de photos ; les sites web d’informations, comme LeFigaro.fr ou LeMonde.fr, utilisent aussi ces photos.
D’autres domaines d’activité, comme celui de la publicité, utilisent aussi beaucoup la photographie comme support d’illustration de façon à séduire l’acheteur potentiel d’un produit. La publicité est présente dans de nombreux médias : la télévision, l’Internet, la presse papier mais aussi sur des emplacements urbains comme les affichages "4 par 3" ou les arrêts de bus gérés entre autres par la société JCDecaux.
La photographie est aussi de plus en plus présente aujourd’hui sur le web. On assiste à la multiplication de sites Internet qui utilisent les photos comme outil principal, voire unique. Beaucoup de types existent dont les blogs, les réseaux sociaux ou encore les sites de partages de photos.

  • Les blogs : ce sont des sites qui permettent aux internautes de diffuser leurs propres photos, éventuellement accompagnées de commentaires, et d’écrire sur des sujets de leur choix. Par exemple, Skyrock (http://www.skyrock.com/) est un des nombreux sites de blogs qui existent à ce jour. Le plus gros est Blogger (https://www.blogger.com/) avec 221,503 millions d’utilisateurs en décembre 2008.
  • Les réseaux sociaux : ce sont des sites web où la diffusion de photos est un des principaux outils. Les internautes peuvent s’y "tagger", c'est-à-dire mettre une vignette avec leur nom sur les photos où ils sont représentés. Par exemple, Facebook (http://www.facebook.com/) est un réseau social. C’est le plus important aujourd’hui avec  200,189 millions d’inscrits dont environ 140 millions d’actifs selon Facebook en décembre 2008.
  • Les sites de partages de photos : ce sont des sites entièrement dédiés à la diffusion de clichés sur des sujets divers et variés. Les internautes téléchargent leurs photos sur le site et celles-ci sont disponibles en libre accès. Par exemple, Flickr (http://www.flickr.com/) est le plus gros site de partage de photo en ligne avec plus de 3 milliards de photos hébergées en novembre 2008.

Les internautes peuvent diffuser sur ces sites les photos qu’ils veulent dans la limite des conditions d’utilisation. C’est la caractéristique principale du Web 2.0, expression qui désigne ce qui est perçu comme le renouveau du World Wide Web.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !