GEOGRAPHIE : LES TRANSFORMATIONS DES ESPACES INDUSTRIELS FRANCAIS (18 points)

Document A : Nouvelles industries, nouvelles localisations
Un nouveau tissu industriel s’est constitué, utilisateur des plus
hautes technologies et donc de main d’oeuvre plus qualifiée. Il se
localise surtout à la périphérie des grandes métropoles, y compris en
Ile-de-France qui bénéficie de ses atouts internationaux. Le concept de
technopôle […] recouvre les associations d’usines performantes, de
centres de recherche, de services variés et d’établissements
d’enseignement supérieur, le tout  à une distance raisonnable d’une
grande ville, d’un aéroport ou d’une gare TGV, dans un cadre agréable.
Le littoral ou la montagne et le soleil se révèlent des atouts
puissants […].
A côté des pans entiers de l’industrie française qui ont disparu, des
secteurs ont acquis une place notable, parfois même dominante,  à
l’échelle mondiale : les productions télématiques(*), aérospatiales, et
d’armement, toutes trois au troisième rang mondial, les transports en
commun, les travaux publics, l’agroalimentaire, par exemple.
J.R. Pitte, La France, Nathan 2001.
(*) télématique : hautes technologies de la communication.
Document C :
Depuis le 31 janvier 2001, l’usine Toyota d’Onnaing produit la version
européenne du modèle Yaris. C’est une unité de production ultramoderne
[…]. “A partir de juillet, la voiture sera fabriquée en une seule
journée” explique le vice-président de Toyota. “Si le marché le permet,
l’usine portera sa capacité annuelle � 180 000 véhicules début 2003″, a
annoncé le PDG de Toyota. Environ 2 500 personnes travailleront alors
sur le site. La quasi-totalité des embauches vient du
Nord-Pas-de-Calais, dont un tiers du Valenciennois, région sinistrée
industriellement depuis l’effondrement de la sidérurgie et de la
métallurgie lourde. A la suite de Toyota, une dizaine d’entreprises
japonaises ont choisi cette région depuis 1998.
Journal Le Télégramme de Brest, 7 juin 2001.

QUESTIONS (8 points) :

1.Documents A et C :Citez les activités industrielles en déclin et celles qui sont dynamiques.
2. Documents A et B :Relevez les éléments qui expliquent la localisation des activités dynamiques.
3. Document C: Comment Toyota participe-t-elle à la reconversion industrielle du Nord ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points) :
A partir des informations données par les documents et en vous appuyant
sur vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté
d’une vingtaine de lignes répondant au sujet :
“Quelles sont les transformations des espaces industriels français ?”

Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
1er cours offert !
Angelina
5
5 (15 avis)
Angelina
60€
/h
1er cours offert !
Rémy
4,9
4,9 (22 avis)
Rémy
40€
/h
1er cours offert !
Thibault
5
5 (22 avis)
Thibault
130€
/h
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (19 avis)
Aymeric
27€
/h
1er cours offert !
Arnaud
4,9
4,9 (16 avis)
Arnaud
50€
/h
1er cours offert !
Hugo
5
5 (9 avis)
Hugo
30€
/h
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (13 avis)
Eloïse
25€
/h
1er cours offert !
Manon
5
5 (16 avis)
Manon
35€
/h
1er cours offert !
Angelina
5
5 (15 avis)
Angelina
60€
/h
1er cours offert !
Rémy
4,9
4,9 (22 avis)
Rémy
40€
/h
1er cours offert !
Thibault
5
5 (22 avis)
Thibault
130€
/h
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (19 avis)
Aymeric
27€
/h
1er cours offert !
Arnaud
4,9
4,9 (16 avis)
Arnaud
50€
/h
1er cours offert !
Hugo
5
5 (9 avis)
Hugo
30€
/h
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (13 avis)
Eloïse
25€
/h
1er cours offert !
Manon
5
5 (16 avis)
Manon
35€
/h
1er cours offert>

GEOGRAPHIE : LES ETATS-UNIS, UNE SUPERPUISSANCE FRAGILISEE (18 points)

Les Etats-Unis : une superpuissance fragilisée ?

Document A : La présence américaine dans le monde

Document B :

Etats-Unis Japon Union Européenne
Population 2002 (en milliers) 288 369 127 150 379 010
P.N.B. 2002 (en millions de )</td> <td valign="top">10 383 100</td> <td valign="top">3 993 433</td> <td valign="top">8 628 017</td> </tr> <tr> <td valign="top">Balance commerciale 2002 (en millions de) * — 480 850 + 112 447 + 59 279
Taux de chômage en 2001 (en %) 4,8 5,1 7,6
Dépenses militaires 2003 (en milliards de $) 370 42,3 194,5 (Europe des 15)

Sources : Organisation Mondiale du Commerce, Fond Européen et The World Factbook (CIA)
* Balance commerciale : différence entre exportations et importations effectuées par un pays pendant un an.

Document C :
Pour la plupart des Américains, il est extrêmement difficile d’accepter
l’idée que les actes terroristes contre les Etats-Unis puissent être
considérés comme une vengeance consécutive � la politique extérieure de
Washington. Ils pensent que les Etats-Unis sont visés � cause de leur
liberté, leur démocratie, leur richesse […].
L’ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, s’exprimait de manière
différente quelques années après avoir quitté la Maison Blanche :
“Nous avons envoyé des Marines au Liban et il suffit d’aller au Liban,
en Syrie ou en Jordanie pour constater la haine intense que beaucoup de
gens éprouvent pour les Etats-Unis parce que nous avons bombardé et tué
sans merci des villageois totalement innocents […]. Nous sommes devenus
une sorte de Satan dans l’esprit de ceux qui ont une profonde rancune.
C’est ce qui a précipité les prises d’otages et quelques-unes des
attaques terroristes qui étaient tout � fait injustifiées et
criminelles.”
D’après William Blum, fonctionnaire dans l’administration américaine, L’Etat voyou, 2002.

QUESTIONS : (8 points)

1. Documents A et B :
Quels sont les signes de la superpuissance des Etats-Unis ?
2. Documents A et C :
Selon les régions du monde, comment les Etats-Unis sont perçus ? (donnez 2 exemples)
3. Documents. A, B et C :
Relevez les éléments qui montrent la fragilité de la superpuissance des Etats-Unis.

PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)

A partir des informations tirées des
documents et en vous appuyant sur vos connaissances personnelles,
rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au
sujet : Les Etats-Unis, une superpuissance fragilisée ?

REPERAGE DANS L’ESPACE ET LE TEMPS (6 points)

Un organisateur de voyages propose une longue croisière historique en Méditerranée.

1. Le départ des touristes a lieu � Lyon. Ils doivent ensuite rejoindre leur navire � Marseille.

Quel fleuve descendent-ils pour rejoindre la Méditerranée ? …………………..

2. Les voyageurs rejoignent Rome pour visiter ses monuments.

A quel siècle l’Empire romain a-t-il été � son apogée ? …………………..

Les touristes visitent le palais où fut signé le texte fondateur de la Communauté Européenne.

Quel est ce texte ? …………………..

3. Les voyageurs vont ensuite � Athènes. Ils montent sur l’Acropole et admirent un célèbre temple.

Quel est le nom de ce temple ? …………………..

4. Les touristes débarquent � Alexandrie puis remontent le fleuve pour aller vers la capitale de l’Egypte.

Quel est ce fleuve ? …………………..

5. Le voyage se termine par la visite des ruines de Carthage, � proximité de la capitale d’un pays du Maghreb.

Dans quel pays se trouvent les touristes ? …………………..

Le retour se fait par avion vers Paris.

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !