Voici le sujet d’Histoire-Géographie et d’Education Civique donné dans les académies suivantes :
AMIENS, CRETEIL, LILLE, PARIS, ROUEN, VERSAILLES.

HISTOIRE : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Document 1 : La guerre vue par les soldats
a. L’assaut
On trébuche, on se retient les uns aux autres dans de grands flots de
fumée. On voit, avec de stridents fracas et des cyclones de terre
pulvérisée, vers le fond où nous nous précipitons pêle-mêle, s’ouvrir
des cratères. (…) Puis on ne sait plus où tombent les décharges. (…) On
voit, on sent passer près de la tête des éclats avec leur cri de fer
rouge dans l’eau (…).

Henri Barbusse, écrivain et combattant de la Première Guerre Mondiale. Le Feu, Flammarion, 1916.

b.16 Août 1916
Nous avons passé trois jours couchés dans les trous d’obus à voir la
mort de près, à l’attendre à chaque instant. Et cela sans la moindre
goutte d’eau à boire et dans une horrible puanteur de cadavres. Un obus
recouvre les cadavres de terre, un autre les exhume à nouveau. Quand on
veut se creuser un abri, on tombe tout de suite sur des morts. Je
faisais partie d’un groupe de camarades, et pourtant chacun ne priait
que pour soi.

Karl Fritz, caporal dans l’armée allemande, cité dans Paroles de Poilus, Librio 1998.

Document 2 : Appel de René Viviani, président du Conseil, affiché dans tous les départements français en août l914

République Française — Préfecture de la Marne
AUX FEMMES FRANÇAISES

(…) Au nom du gouvernement de la République, au nom de la Nation tout
entière groupée derrière lui, je fais appel à votre vaillance, à celle des enfants que
leur âge seul et non leur courage dérobe au combat.
Je vous demande de maintenir l’activité des campagnes, de terminer les récoltes de
l’année, de préparer celles de l’année prochaine.
Vous ne pouvez pas rendre à la Patrie un plus grand service. Ce n’est pas pour
vous, c’est pour elle que je m’adresse à votre cœur.
Il faut sauvegarder votre subsistance, l’approvisionnement des populations
urbaines et surtout l’approvisionnement de ceux qui défendent à la frontière, avec
l’indépendance du pays, la civilisation et le droit.
Debout donc, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la Patrie,
Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille,
préparez-vous à leur montrer demain la terre cultivée, les récoltes rentrées, les
champs ensemencés !
Il n’y a pas dans ces heures graves de labeur infime. Tout est grand qui sert le
pays. Debout, � à l’action, au labeur ! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde.
Vive la République ! Vive la France !

Pour le gouvernement la République :
Le Président du Conseil des Ministres, René Viviani.

Document 3 : Planche de tickets de rationnement de pain (1917)
Chaque ticket donnait droit à 100 grammes de pain par jour.

QUESTIONS (8 points)

Document 1 :
1. Relevez, dans les deux textes, trois éléments qui montrent l’horreur vécue par les hommes du front.

Document 2 :
2. Quelle partie de la population le gouvernement français veut-il mobiliser ?
Pourquoi ? (2 réponses attendues)

Document 3 :
3. Quelle conséquence la guerre fait-elle peser sur la vie quotidienne des civils ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A partir des informations extraites des documents
et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté
d’une vingtaine de lignes montrant que la Première Guerre Mondiale
bouleverse la vie des soldats et celle des civils.

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GEOGRAPHIE : LA FRANCE, PREMIERE PUISSANCE TOURISTIQUE MONDIALE

Document 1 : Les espaces touristiques en France

Document 2 : Un exemple de littoral aménagé : la station balnéaire de la Grande-Motte en Languedoc

Extrait de la carte topographique d’Aigues-Mortes - La Grande-Motte � 1/25 - IGN (1990)

Document 3 : Le tourisme en chiffres
● Les arrivées de touristes en 2004
1e rang : la France : 75,1 millions de touristes
2e rang : l’Espagne : 53,6 millions de touristes
3e rang : les Etats-Unis : 46,1 millions de touristes

● Dépenses des touristes étrangers en France : 32,8 milliards €
Dépenses des touristes français � l’étranger : 23 milliards €
soit un solde de 9,8 milliards €

● Poids du tourisme dans le PIB français : 6,7%
Poids de l’agriculture dans le PIB français : 2,6%
Poids de l’industrie dans le PIB français : 19%

● Les emplois au 31 décembre 2004 :
805 000 salariés dans les hôtels, cafés et restaurants et 170 000 non salariés

www.tourisme.gouv.fr, Chiffres clés du tourisme, édition 2005

QUESTIONS (8 points)

Documents 1 et 2 :
1. Citez quatre atouts permettant � la France d’être la première puissance touristique mondiale.
2. Relevez sur le document 2 quatre aménagements réalisés pour le tourisme sur le littoral languedocien.

Document 3 :
3. Montrez à partir de deux exemples que le tourisme est un secteur important de l’économie française.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A partir des informations extraites des documents
et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté
d’une vingtaine de lignes qui montre que la France est une grande
puissance touristique mondiale.

Repères chronologiques et spatiaux (6 points)

1. L’histoire des religions est jalonnée de grands événements. Datez les suivants :
● L’Hégire : ………………………………………………………………………………..
● Le temps des cathédrales : ……………………………………………………………..
● Les réformes protestantes : …………………………………………………………….

2. Ecrivez :
● Le nom des Etats numérotés :
1 ………………………………………………….
2 ………………………………………………….
● Sur la carte,
a. Le nom des deux villes signalées par ▪
b. Le nom du détroit et de la mer séparant l’Europe et l’Afrique

3. En quelle année le Traité de Rome a-t-il été signé ?…………………………………..
Donnez les dates (années) du début et de la fin de la guerre d’Algérie : ………………..

EDUCATION CIVIQUE, L’ETAT, LA LOI, LES CITOYENS

Document 1 : Couverture et extrait de la revue Sécurité routière, septembre 2005

“Chaque jour, cinq jeunes - enfants, adolescents ou adultes -
de moins de 24 ans perdent la vie dans un accident de la route en
France.
Dès l’âge de 15 ou 16 ans, chaque jeune est exposé à un risque routier
qui lui est propre largement plus élevé que le risque moyen. […]
Devant l’incroyable taux de 80% de cyclomoteurs débridés, le
gouvernement a décidé […] de frapper fort en direction de ceux qui font
commerce de ces engins de mort”.

D. Perben, ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer.

Document 2 : Extrait de la loi n°2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière
L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : […]
Article 18 […]
I - Le fait de fabriquer, d’importer, d’exporter,
d’offrir, de mettre en vente, de proposer à la location ou d’inciter à
acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet d’augmenter la
puissance du moteur d’un cyclomoteur au-delà de la puissance maximale
autorisée est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros
d’amende.

II - Le fait, pour un
professionnel, de transformer un moteur de cyclomoteur en vue d’en
augmenter la puissance, au-delà de la puissance maximale autorisée, est
puni des mêmes peines.

La présente loi sera exécutée comme loi de l’État
Fait à Paris, le 12 juin 2003
Jacques Chirac
Par le Président de La République :
Le Premier ministre, le ministre de l’intérieur, de la sécurité
intérieure et des libertés locales, le garde des sceaux, ministre de la
justice […]

Document 3 : Extraits de la Constitution de 1958
Article 10 : le
président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui
suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement
adoptée.
Article 34 : la loi est votée par le Parlement.
Article 39 : l’initiative des lois appartient
concurremment au Premier ministre (on parle de projet de loi) et aux
membres du Parlement (on parle de proposition de loi).
Article 45 : tout projet ou proposition
de loi est examiné successivement dans les deux Assemblées du Parlement
en vue de l’adoption d’un texte identique.
Article 61 : les lois organiques(*), avant leur
promulgation, et les règlements des Assemblées parlementaires avant
leur mise en application, doivent être soumis au Conseil
constitutionnel qui se prononce sur leur conformité à la Constitution.
(*) Organique : qui a rapport à l’organisation essentielle d’un État.

QUESTIONS (4 points)

Documents 1 et 2 :
1. Relevez deux éléments montrant que les jeunes sont concernés par la sécurité routière.
2. Qu’interdit la loi n° 2003-495 ? Pourquoi ?

Documents 2 et 3 :
3. Qui adopte la loi ? Qui promulgue la loi ?
4. Quel article du document 3 montre que la loi, avant d’être votée, fait l’objet de discussion ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)

En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur
des exemples de votre choix, vous rédigerez un paragraphe argumenté
d’une quinzaine de lignes qui montrera que les lois en France sont
élaborées démocratiquement et dans l’intérêt des citoyens.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !