Les questions et réponses

1) Citez 2 événements clés de l'histoire de l'Allemagne pendant la guerre froide en
précisant leurs dates.

- Le 24 juin 1948 , à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre occupants de l’Allemagne, l’Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest. Commence alors le « blocus de Berlin », qui dure jusqu’au 12 mai 1949.

- Le mur de Berlin, « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande , qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne. Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer.

- L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent, le 9 novembre 1989 , la chute du mur de Berlin et ouvre la voie à la réunification allemande. Presque totalement détruit, le mur laisse cependant dans l'organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd'hui.

2) Définissez l'expression « tiers monde ».

Le tiers monde est un terme créé par Alfred Sauvy en 1952. Il désignait pendant la « Guerre Froide » l'ensemble des pays les plus défavorisés qui n'appartenaient ni au monde occidental capitaliste développé (Amérique du nord, Europe de l'ouest, Australie et Japon) ni au bloc communiste (URSS, Chine, Europe de l'est). Généralement issus de la décolonisation, la plupart des pays du tiers monde étaient africains, asiatiques ou sud-américains.

3) « En 1986, les élections législatives amènent, entre François Mitterrand et Jacques
Chirac, une situation politique inédite sous la Vème République ». Justifiez cette
affirmation.
La première cohabitation a eu lieu de mars 1986 à mai 1988. François Mitterrand (socialiste), alors président de la République depuis 1981, nomme Jacques Chirac (issu de l'opposition) comme Premier ministre après que les élections législatives de mars 1986 aient porté une majorité de droite à l'Assemblée nationale.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !