Introduction

A partir de la 2ème moitié du XIXè siècle, les grandes puissances européennes étendent leur domination  sur l’ensemble du monde. L’Europe monopolise alors les moyens de la       puissance, les hommes et les richesses. Elle domine donc le monde ( impérialisme).Sûre de la supériorité de sa culture, elle se lance, avec bonne conscience dans les conquêtes coloniales persuadée d’apporter la « civilisation » aux autres…En 1914,à la suite d’un impressionnant mouvement d’expansion, le partage du monde entre les grandes puissances semble achevé. Restent à administrer ces vastes empires et à définir la politique à adopter à l’égard des sociétés indigènes : les associer, les assimiler ?

Pour montrer que la colonisation  a été un des aspects de cette domination, nous analyserons d’abord les motivations des Européens, puis les différents  systèmes de gestion  mis en place.

Une 3 è partie possible (pour enfin percevoir les résistances surtout après la 1ère Guerre mondiale, mais surtout après la 2è )

Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
1er cours offert !
Rémy
4,9
4,9 (22 avis)
Rémy
40€
/h
1er cours offert !
Thibault
5
5 (22 avis)
Thibault
130€
/h
1er cours offert !
Arnaud
4,9
4,9 (15 avis)
Arnaud
50€
/h
1er cours offert !
Manon
5
5 (16 avis)
Manon
35€
/h
1er cours offert !
Diego
4,9
4,9 (9 avis)
Diego
30€
/h
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (12 avis)
Eloïse
25€
/h
1er cours offert !
Salomé
5
5 (6 avis)
Salomé
35€
/h
1er cours offert !
Hugo
5
5 (8 avis)
Hugo
30€
/h
1er cours offert !
Rémy
4,9
4,9 (22 avis)
Rémy
40€
/h
1er cours offert !
Thibault
5
5 (22 avis)
Thibault
130€
/h
1er cours offert !
Arnaud
4,9
4,9 (15 avis)
Arnaud
50€
/h
1er cours offert !
Manon
5
5 (16 avis)
Manon
35€
/h
1er cours offert !
Diego
4,9
4,9 (9 avis)
Diego
30€
/h
1er cours offert !
Eloïse
5
5 (12 avis)
Eloïse
25€
/h
1er cours offert !
Salomé
5
5 (6 avis)
Salomé
35€
/h
1er cours offert !
Hugo
5
5 (8 avis)
Hugo
30€
/h
1er cours offert>

L’expansion coloniale

les motivations

  • la vitalité démographique des Européens
  • la volonté de civiliser le monde
  • la volonté de développer économiquement et stratégiquement leur puissance

les modalités

  • expansion pacifique ( commerce, religion)
  • expansion militaire
  • des rivalités

un véritable partage du monde sur tous les continents

  • 1885 : conférence de Berlin
  • exemples de puissances coloniales : France, Pays-Bas, RU , Portugal, Espagne…

La gestion des territoires

l’organisation administrative : varie selon le cas français, anglais …

  • Association,assimilation, self-goverment…
  • Dans tous les cas : appui sur des autorités locales , mise en place de fonctionnaires, découpage des territoires et présence militaire

« la mise en valeur » des territoires

  • Des ressources importantes
  • Colonies de peuplement, colonies d’exploitation
  • Donner des exemples.
  • Main d’œuvre locale « contrainte au travail », travail forcé et confiscation de terres.

l’action sociale

  • Dans le domaine sanitaire, médical et scolaire : des réalisations concrètes ( écoles, dispensaires,hôpitaux…)
  • Débats actuels sur les points positifs, négatifs  de la colonisation ?
  • Débat sur « civiliser » ou « acculturer » ?

Une colonisation européenne qui rencontre des résistances

en Europe : des socialistes, des communistes, des catholiques

l’éveil des mouvements nationalistes ( fin XIXè siècle aux années 4O) :

Gandhi, Nehru, Ho Chi Minh…

les aspirations croissantes à l’indépendance

Rôle de la 2è GM et les premières indépendances dans le milieu des années 50 : Inde

Ainsi, un siècle de colonisation européenne durant lequel  les Européens sont passés du contrôle d’une grande partie de la planète avec exploitation des richesses des colonies à un tournant au milieu du XXè siècle dans la mesure où ils ne réussissent plus à imposer leur autorité aux colonies et où s’ouvre une brèche dans le système colonial au point d’ouvrir la voie aux premières émancipations en Asie.

Besoin d'un professeur d'Histoire ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 3,50/5 - 2 vote(s)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !