Qu’est-ce-qui fait que l’hémisphère Sud soit si uni tout en conservant une richesse culturelle ?

Problématique

Que dois-je comprendre ?

Explications

C’est un sujet qui ne pose pas de problème particulier à priori puisque le sujet « appelle » le plan. Il ne faut néanmoins pas en conclure qu’il ne présente aucune difficulté.

Procédons donc par ordre.

Définir l’espace géographique

Trouvons dans un premier temps l’espace géographique concerné. Ici, l’expression « des Suds » nous renseigne clairement. Attention, il ne s’agit pas des pays qui se trouvent « au Sud » mais des pays (voir l’essentiel  du cours ICI) dont le développement est moins avancé que les pays industrialisés dits du « Nord ».

Notre sujet se réduit donc à « Unité et diversité ». Nous savons que la conjonction de coordination dans un sujet réduit met toujours en relation deux éléments. Nous savons aussi que le premier élément (situé à gauche du « et ») « agit » sur le second et qu’il nous faudra le démontrer.  Mais ATTENTION, ATTENTION… Comme vous le savez en grammaire  « l’exception confirme la règle »….

Dans ce sujet, la conjonction de coordination « et » s’apparente à la conjonction « ou ». Cette dernière est une conjonction disjonctive, qui unit des termes, membres de phrases ou propositions ayant même rôle ou même fonction, mais sépare les idées (Grand Robert).  En effet comment comprendre que l’unité créé la diversité ; que l’unité est facteur de diversité…

Il faut toujours se référer à la leçon. Or, vous avez appris que les pays dits du « Sud » ont des caractères communs de sous développement mais qu’après analyse scrupuleuse, on y trouve des particularismes permettant de les classer selon une hiérarchie (plus ou moins développé).

Lien avec la problématique

Notre problématique est donc toute trouvée, il nous faudra démontrer que les pays du « Sud » affichent bien des points communs liés à leur caractère de sous-développement (par rapport aux pays développés du « Nord ») mais qu’avec une analyse plus fine, on décèle des situations très variées sur le plan du développement. Comment ? ; en quoi ?…

Le plan de notre composition est assez classique. N’oublions toutefois pas que nous sommes en géographie et que la notion spatiale est très importante. Dans ce type de sujet, la notion spatiale se retrouvera dans une typologie.

Plan

Nous avons donc pour notre plan : Premièrement il faut dégager les points communs liés au sous-développement des pays du « Sud », ensuite une analyse plus fine permettra de dégager les contrastes (à l’échelle continentale, nationale, locale) et enfin vous présenterez une typologie des différents « Sud ».

Le « Sud », des pays frappés par le sous-développement

Dans cette première partie, il vous faudra présenter tous les points communs des pays du « Sud » qui caractérisent son état de sous-développement.

 

 

Vous pouvez construire un schéma comme celui-ci :

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