Chapitres

Carte

 

Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque l’étude de l’organisation spatiale de la région dans laquelle se trouve le lycée de l’élève est obligatoirement au programme.

Dès lors, pour produire un croquis de l’organisation de cet espace, il faut en dégager les points forts afin de les mettre en valeur graphiquement à savoir : cette région qui a une forte dominante du secteur primaire et sous-industrialisation caractérisée, est dans une dépendance économique vis-à-vis de la capitale. Malgré cela, la Bretagne est la 1ère région française pour la pêche et la 2ème région touristique.

Toute la difficulté de ce croquis réside dans son « montage ». Il ne s’agit pas de jeter sur le papier tous les éléments structurants et les espaces différenciés qui en découlent, il faut construire un graphisme qui visuellement puisse traduire :

-          L’armature urbaine avec sa distribution littorale et la rivalité Rennes/Brest

-          L’organisation des réseaux de communications qui souligne que la Bretagne est encore périphérique

-          Le contraste littoral / intérieur

-          La diversité des espaces

Plan

C’est ce que nous allons vous proposer avec cette méthodologie complète, pas à pas, d’après le plan suivant :

1)      Un espace encore périphérique

2)      Des pôles urbains et des réseaux traduisant un fort contraste littoral / intérieur

3)       Des espaces régionaux d’une grande diversité

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Mathieu

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