Chapitres

Croquis

Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque l’étude de l’organisation spatiale de la région dans laquelle se trouve le lycée de l’élève est obligatoirement au programme.

Dès lors, pour produire un croquis de l’organisation de cet espace, il faut en dégager les points forts afin de les mettre en valeur graphiquement à savoir : cette région dispose d’une attractivité certaine. Son littoral saturé s’oppose à la Provence intérieure, enclavée et sujette à la déprise démographique. Malgré l’implantation de plusieurs technopôles, cette région reste sous-industrialisée. Le secteur tertiaire domine notamment grâce au tourisme. Le réseau urbain est caractérisé par la concurrence de deux métropoles : Marseille et Nice.

Toute la difficulté de ce croquis réside dans son « montage ». Il ne s’agit pas de jeter sur le papier tous les éléments structurants et les espaces différenciés qui en découlent, il faut construire un graphisme qui visuellement puisse traduire :

-          L’armature urbaine

-          L’organisation des réseaux de communications

-          Le contraste littoral / intérieur

-          La diversité des espaces

Plan

C’est ce que nous allons vous proposer avec cette méthodologie complète, pas à pas, d’après le plan suivant :

1)      Une région fortement urbanisée sur le littoral

2)      Une région intégrée dans l’espace national, européen et mondial

3)      Un important contraste littoral / intérieur

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide