La France : état des lieux

La France, ou la République française pour les usages officiels, est un pys dont la métropole se situe en Europe de l'Ouest, et qui possède des territoires à divers endroits du Globe. La France est membre de l'Union Européenne.

De tous les grands Etats européens, elle est le plus anciennement constitué. Sa capitale est Paris. Le pays, en incluant les territoires situés outre mer, a une superficie de 675 417 kilomètres carrés et une population d'environ 64.5 millions d'habitants. Le français est la langue officielle de la République et l'on y compte 77 langues régionales.

L'économie française

La france est en 2006 la sixième puissance économique mondiale; elle est sans doute passée cinquième en 2008. Son écnomie est de type capitaliste avec une intervention étatique non négligeable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Néamoins, depuis le milieu des années 1980, des réformes succéssives ont entrainé un désengagement progréssif de l'Etat de plusieurs entreprises publiques.

Membre du Conseil de l'Europe, c'est l'un des pays fondateurs de l'Union Européenne, de la zone euro et de l'espace Schengen. Elle est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et fait partie du Groupe des huit, de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), de la Francophonie et de l'Union latine.

Le domaine militaire en France

Militairement, la France est membre de l'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Elle s'était retirée en 1966, de l'organisation militaire intégrée, pour y revenir partiellement en 2002. La France fait partie des nations disposant de l'arme nucléaire.

La culture française

Au cour du "Grand Siècle", la France a été façonnée par les arts et la philosophie. Berceau des "Lumières", elle a influencé les révolutions américaines, puis la révolution française a insufflé l'élan et l'exemple démocratique dans le monde entier, dévellopant des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et, depuis 1905, de laïcité.

Du fait des explorations de la Renaissance, des XVIIIè et XIXè siècles, la France a diffusé sa culture et sa langue à de nombreux peuples, au Canada, en Afrique, mais aussi dans quelques régions du Moyen Orient, d'Asie et du Pacifique.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide