Problématique

* le commerce                        * habitations                          * faune et flore
* le tourisme                          * les climats
* la pêche                               * ressources naturelles
* les sports                             * façades maritimes

Le problème général qui se pose à propos des littoraux peut être le suivant: pourquoi des espaces qui sont fragiles portent-ils une grande diversité d'activité humaine qui peut les mettre en danger ?

I. Des espaces fortement enthropisés

Il existe des côtes où les densités sont très faibles, surtout pour des raisons climatiques. Mais en général, les littoraux sont très peuplés. Plus la distance augmente, plus la densité diminue. On peut le voir à plusieurs échelles. Ex: Aux USA, les plus grandes villes sont très souvent cotières. En France, les densités sont 3 fois plus forte sur les côtes qu'à l'intérieur. Il y a peu de littoraux vides en France. Ex: Les Landes.

A une échelle plus locale, on constate souvent le même phénomène: littoraux occupés, arrière pays moins. Ex: Dans certains départements français => La Corse
Nice = Alpes Maritimes
Il y a des exceptions à cette règles : Mexico, Monterrey, Guadalajara.

Certains littoraux peuvent porter des densités extremement élevées: Japon. La faible taille du Japon combiné avec le relief très montagneux fait que la population se concentre sur certains littoraux de l'Est et du Sud du pays. Dans certaines zones, même rurales, les densités dépassent 500 hab/km2..

II. Des activités multiples

Les littoraux regroupent des activités nombreuses qui peuvent, dans certains cas, être complémentaires et dans d'autres cas être en concurrence. Pour des raisons climatiques, des activités agricoles particulières peuvent se développer. Ex: culture de fruit et de lègumes sur la côte de Bretagne. Les activités industrielles sont également fréquente dans la deuxième moitié du XXeme. Le prix du transport maritime a beaucoup baissé. Cela favorise l'utilisation de matière premières importés. La localisation des usines dans les ports: zip : Zone Industrialo Portuaire. La pêche: elle fournit un import en nourriture très important pour certains pays. Chine, Japon, Corée du Sud. Les ressources naturelles sont parfois complétées par l'élevage des espèces (= aquaculture). Le tourisme est une activité majeure dans certaines régions notamment dans certaines régions aux climats méditerranéen ou tropical. On a du tourisme balnéaire et nautique, tourisme de croisière. Les ports sont des ouvertures sur les échanges mondiaux. Les ports les plus actifs sont ceux qui disposent d'un arrière pays actif. Ex: Rotterdam se trouve à l'embouchure du Rhin. Ce fleuve est navigable sur une très grande partie de son cour et traverse des régions très actives sur le plan industriel. Ex: La Rhénanie allemande.
Dans une même région, on trouve plusieurs grands ports qui sont reliés les uns aux autres. On parle d'une façade maritime. Ex: Au Japon ou en Europe, avec le Range, qui comprend la mer du Nord, la Manche. Avec ces quatres ports principaux : Rotterdam, Hambourg, Anvers, Le Havre. Ces activités multiples peuvent se compléter ou s'exclure. L'accumulation d'activité sur certains littoraux peuvent les mettre en danger.

III. Des espaces qu'il faut protéger

L'équilibre écologique est très fragile sur les littoraux et l'activité humaine peut avoir des conséquences graves sur le milieu. L'action humaine doit être controlée. De nombreux exemples montrent que les espaces ont put être saccagés.  Ex: les constructions destinés aux touristes ont défigurés certaines côtes ou ont endommagé des endroits. Ex: Djerba: le système des dunes a été complétement boulversé. Les côtes espagnoles de la Méditerranée ont été bettonées. Les activités industrielles ont put  polluer de façon dramatique certains littoraux. Des efforts ont souvent été fait, par exemple au Japon. Pour limiter la pollution mais beaucoup de pays pauvres n'ont pas les moyens techniques et financiés d'utiliser des procédés non polluants.

typologie: but de regrouper les littoraux en fonction de leur caractéristiques dans quelques ensembles. Méthode: On définit quelques critères pertinants pour différencier les grandes familles de littoraux.
Activité/ Monoactivité
Espace: Saturé/ Non saturé
Aménagement programmé/ Non programmé

ActivitéEspaceAmménagementExemples
MonoactivitéSaturéProgramméCôtes Normandes (vers Deauville)
PluriactivitéSaturéProgramméNord Pas de Calais
MonoactivitéNon SaturéProgramméLandes, Vendée
PluriactivitéNon SaturéProgrammé                    -
MonoactivitéSaturéNon ProgramméCôtes d'Azur
PluriactivitéSaturéNon ProgramméBretagne
MonoactivtéNon SaturéNon ProgramméRoussillon

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,00/ 5 pour 5 votes)
Loading...

MathieuJ

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide