Le Royaume-Uni, une puissance maritime

Le Royaume-Uni est un des seuls Etats européens à être une île. Sa position géographique dans l’Atlantique Nord a toujours favorisé les activités maritimes.
Ainsi dès le XVIIIe siècle, la flotte marchande britannique est la plus puissante du monde et ses navires militaires dominent les océans.

Le Royaume-Uni, une puissance fondée sur les colonies

Une puissance fondée sur des colonies
L’empire colonial britannique, qui s’étend sur l’ensemble des continents au XIXe siècle, renforce la puissance maritime du Royaume-Uni.
En effet, l’essentiel des échanges est réalisé entre la métropole qui importe des colonies des denrées alimentaires et des matières premières à bas prix et les colonies qui reçoivent l’essentiel des exportations des produits finis.
Le Royaume-Uni établit aussi avec d’anciennes colonies comme les Etats-Unis des relations privilégiées facilitées par une langue et une culture communes.

Les échanges internationaux

L’ouverture britannique vers la mer est un phénomène très ancien. L’île ne s’est jamais repliée sur elle-même : l’économie a toujours reposé sur des échanges avec les pays étrangers.

De nouvelles activités tournées vers la mer

 

Les anciens bassins industriels

 

Les régions situées à l’intérieur du pays, qui s’étaient développées grâce aux gisements de charbon sont en crise profonde depuis les années 70. La mondialisation des échanges ouvre le pays à une forte concurrence et entraîne la littoralisation des activités pour les rapprocher des lieux d’exportation.

De nouvelles activités

De nouvelles activités se développent
Le littoral oriental et écossais a profité de la découverte du pétrole et du gaz naturel en mer du Nord. De nombreuses plates-formes off-shore ont été installées, elles sont reliées au littoral par des oléoducs et des gazoducs qui amènent le pétrole brut et le gaz qui seront traités dans des grands centres industriels.
Cette production fait du Royaume-Uni le sixième producteur mondial et est un atout important dans une période où le prix de l’énergie est élevé.
Sur le littoral Sud-Est, une forte activité touristique se développe et rend cette région attractive.
Les évolutions récentes des activités industrielles et économiques ont entraîné un déplacement vers le littoral des secteurs les plus dynamiques des la société britannique.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide