Les défis du territoire japonais

 

L'insularité

 

Le Japon a de nombreuses frontières (Russie, Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Taiwan, Philippines). C'est un archipel de 4000 îles d'où la ZEE (Zone Economique Exclusive).

 

Le manque d'espace

 

Au Japon, 128 000 000 d'habitants se concentrent sur 80 000 km². Sa densité de population est donc de 1590 hab/km. Cette densité est très forte en mégalopole. Au centre du Japon, une faible densité existe à cause d'un climat défavorable, des volcans, des reliefs. Les pluies littorales et les moussons expliquent une plus forte densité sur les littoraux. Pour faire face au manque de place, des terre-pleins et des îles artificielles sont construitent.

 

La faiblesse des ressources naturelles

 

Le Japon a besoin de matières premières et de produits alimentaires. 46 % de l'agriculture et 85 % d'énergies sont importés.

 

La place du Japon dans le monde

 

La puissance japonaise de 1945 à aujourd'hui

 

Pendant la 2éme guerre mondiale, le Japon était ruiné. Aujourd'hui, il es la 2éme puissance industrielle mondiale. Il représente 8 % du commerce mondial. C'est la 3éme puissance commerciale mondiale. Le Japon - étant un archipel - a de nombreux ports, dont 3 font partis des 6 plus grands ports mondiaux.

Sa balance commerciale est exédentaire grâce aux exportations politiques. C'est le 1er créancier mondial, la 2éme puissance financière ( Tokio est la 2éme bourse mondiale).

Les investissements étrangers permettent de réduire les coûts deproduction.

 

Les facteurs de cette puissance

 

Les travailleurs japonais sont exemplaires. Ils font de nombreuses heures supplémentaires, ont peu de congés payés, et ne font pas de grève.

Les petites entreprises aident les plus grandes entreprises.

 

Les limites de la puissance japonaise

 

Les mantalités japonaises ont changé. Le travail n'est plus la principale occupation des japonais. Maintenant, ils ont plus de loisirs.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide