La croissance agricole est le fait de quelques pays qui ont atteint l'autosuffisance alimentaire. D'autres ont même des excédents qu'ils commercialisent. Ces pays ont profité de techniques pour atteindre une productivité élevé comme en Asie ou en Amérique Latine. Cependant, les pays qui n'ont pas profiter de ces techniques, n'ont pas atteint l'autosuffisance, comme en Afrique.

Les problèmes des révolutions agricoles dans les pays du Sud

Il existe deux type d'agriculture, vivrière ou commerciale. Dans le premier cas, il s'agit de produire pour nourrir la population du pays. Dans le second cas, il s'agit de produire pour ensuite exporter la marchandise vers la Triade (Etats-Unis, Europe, Japon). Une partie des terres cultivable est donc réservée au commerce. Cependant, certaines entreprises du Nord achètent ces terres aux pays du Sud, lesquelles tentent de les garder.

Agriculture intensive et commerciale dans les pays du Nord

Les pays du Nord ont un agro-business productiviste. Pour cela, ils ont dû s'équiper, chose rendu possible grâce au progrès techniques éffectués, tels que la motorisation, le machinisme, la chimisation, la selection et la biotechnologie, comme les OGM. Ces actes ne sont cependant pas sans conséquences.

Les menaces sur l'environnement: érosion des sols, déforestation, pollution

Les menaces sur l'Homme: OGM, Vache Folle (Encéphalie Bovine), Hormones

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide