La centralité des villes

La centralité d'une ville, c'est le pouvoir d'attraction qu'elle exerce du fait de la concentration d'activitées et de services.

Une petite ville contient une mairie, un édifice religieux et quelques commerces.

Une ville moyenne, c'est une sous préfecture ou une préfecture, une administration de niveau départementale ( impôts, tribunnaux...) des commerces plus grands, plus variés, des industries...

Une grande ville a des fonctions régionale voir nationale. On y teouve une université, le conseil régional, une préfecture de région, un CHU ou CHR, un grand centre culturelle...

 

La capitale, elle a des fonctions nationale et et mondial, c'est le siège du gouvernenent et du parlement, on y trouve des bourses, les sièges de grandes entreprises, les ONG, les organisations internationales ( ONU, UNESCO, ONISEP), on trouve des opéras, des grands musés.

Les villes sont des centres qui organisent des territoires, elle représente des pôles reliés par des flux ( ce sont des modes et les infrastructures de transport et, cela peut être des flux matériels ou immatériels) aux territoires envirronent.

Un réseaux urbain : c'est un ensemble hiérarchisé de ville, d'une unité géographique( la région, un état, la monde...), il est dominé par une ou plusieurs métropoles.

Les métropoles ne se confondent pas avec les mégalopoles

Une métropoles est une agglomération qui exerce sa domination sur un territoire régionalen national ou mondial. Sa domination s'exerce par les fonctions de commandement qu'elle présente dans ls domaines politiques, économiques, administratifs, financiers et culturels.

Caen est une métropole régional et Paris a un rayonnement régional mais également national et mondial.

Les métropoles se classent en fonction des services et des pouvoirs dont elles disposent dans les différents domaines.

 

La métropolisation correspond à la concentration d'activités de commendements dans une agglomération. Seul 8 villes en France possèdent des services de qualité à l'échelle mondial, on constate avec le phénomène de mondialisation une concentration des habitants et des fonctions de commandement dans qulques villes.

Le réseau urbain mondial est très déséquilibré, les villes mondes appartiennent à la triade. L'Afrique présente 3 grandes métropoles, l'Amérique latine et l'Asie sont par contre en pleine expensions.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide