Une nouvelle assemblée

La nouvelle assemblée est plus révolutionnaire que la précédente. Les Feuillants en ont été éliminés. Y siègent : les Girondins, le Marais et les Montagnards ( Danton, Robespierre, Marat ).

Cette assemblée abolit la royauté et la première république est proclamée.

Elle juge Louis XVI qui est condamné et exécuté le 21 janvier 1793. Maris-Antoinette est exécuté le 16 octobre 1793.

A la suite de ces exécutions :

  • Toute l'Europe monarchique se coalise contre la France : l'Angleterre, la Prusse, les états allemands...
  • Des soulèvements éclateent en vendéesous la conduite de Cathelineau c'est << la grande armée catholique et royale >>. Aux vendéens se joignent les Chouans de Bretagne et de Mayenne. Ils seront finalement écrasés.

La Terreur

Face à ces menaces, le pouvoir répond par << la Terreur >> qui orétend éliminer tous les coontre-révolutionnaires; elle est mise en oeuvre par le tribunal révolutionnaire qui envoie à la guillotine tous les suspects dénoncés par Robespierre et le comité de Salut Public qu'il dirige.

Les excès de cette terreur qui l'assemblée elle-même, provoquent une réaction et, le 27 juillet 1794 ou 9 thermidor, Robespierre et vingt et un de ses partisans sont exécutés sans jugement.

La convention reste encore au pouvoir durant une année dans des conditions très difficiles ( guerre, difficultés économiques et financières, contre-révolution ).

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

MathieuJ

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide