L'environnement urbain

 

A) Le cadre de vie urbaine.

La ville est un espace où se concentre une forte population. La concentration des habitats limite les espaces verts.

Tous les servies sont proches, ce qui a des conséquences positives, meilleurs niveaux de vie moyen, meilleur santé, plus de possibilitées de loisirs et d'accès à la culture.

Les villes posent des problèmes de transports à l'échelle individuelle ( automobile) et, à l'échelle collective ( les transports en commun saturés). Les problèmes réccurants sont les embouteillages ( migrations pendulaires). Les villes entrainent des nuissances sonores, des problèmes de pollution, de stress.

On peut constater une uniformisation des paysages urbains, des villes ( grande surface, fast food, meubles...).

Dans l'agglomération, il y a de très importants contraste sociaux, on parle de ségrégation. Certains espaces sont réservés à des catégories sociales, à des communautés et, on assiste à la création des ghettos.

B) Risques et problèmes environnementaux en milieu urbain.

La ville présente certaines fragilités face aux risques naturels et technologiques. Cuzco est menancé par les séisme. Le risque est accru car son accès est difficile pour les secours. Le Pérou est un PVD donc il a peu de moyens. C'est une ville de montagne, il y a des risques d'éboulement. Les populations se sont installées sur des pentes peut stabilisées. A Cuzco, il y a des risques d'innondation ( c'est une cuvette).

Mexico a une très forte population, il y a un risque de séisme, d'innondations. Il y a un risque permanent d'explosion des canalisations de gazs.

Il y a également un problème de gestion des déchets, de nombreuses villes de PVD ont des décharges à ciel ouverts au sein de leur agglomération.

Il n'existe pas d'infrastrcutures pour rammasser et retraiter les déchets. Il y a un problème récurrent sur l'eau.

Il y a un problème d'accès des populations à l'eau particulièrement dans les PVD. Il y a des problèmes de quantité et de qualité. Il y a de nombreuses différences d'accès à l'eau selon les catégories de la population ( quartier riche obtiennent de grandes quantité d'eau à prix raisonnable tandis que dans les bidonvilles, on trouve peu d'eau à un prix très élevé).

Il y a une problème de pollution de l'eau et un manque de moyen pour la gestion des eaux usées.

C) L'aménagement du territoire.

Il a pour fonction d'améliorer le cadre de vie urbain :

  • Les espaces vert sont essentiels au sein des villes, Londres a développé de nombreux parcs au sein de la ville et on trouve une ceinture verte autour de l'agglomération.

  • On peut créer des villes autour des grandes métropoles afin de freiner les mouvements pendulaires, on propose des pôles emplois et des espaces résidentiels à l'extérieur de l'agglomération.

  • Pour améliorer le cadre de vie, on a choisit de désurbanniser les industries polluantes.

  • On cherche également à améliorer la gestion du problème des transports, on peut interdire la circulation certains jours ou réduire la vitesse. On établit une alternance de circulation à l'aide du numéro des plaques minéralogiques et de pastilles de couleurs.

  • On peut constater un manque de moyen dans les PVD pour compenser et réduire les problèmes urbains, il faut en effet d'importants moyens et un état suffisamment organisé pour mener une politique efficace d'aménagements du territoire.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide