intro : Il y aura fallu  trois millions d'années pour que l'Homme migre sur tous les continents. Cette occupation reste inégale tout comme le développement (niveau de vie).

L'inégale répartition de la population

    A) Les foyers de peuplement

Les foyers de peuplement sont : l'Asie orientale, l'Asie du Sud, l'Asie du Sud-Est et l'Europe.

Les foyers secondaires sont : l'Amérique Centrale, le Centre-Est de l'Amérique du Nord, la Russie, le Proche et Moyen-Orient, le Centre Est de l'Amérique, le golfe de Guinée et l'Afrique Orientale.

La densité mondiale de population s'élève à 50 hab/km² cependant, cette moyenne cache des inégalités très fortes.

    B) Les facteurs d'explications

1. Contraintes naturelles

- Relief : les montages peuvent être un obstacle à l'installation des hommes (pentes, terres peu fertiles, froid, accès difficile). Cependant les montagnes peuvent être très attractives (tourismes, paturages). C'est un lieu de refuge (Rwanda).

- Climat : tout dépend du milieu :

          - équatorial : forte chaleur et humidité (contraignant) donc maladies

          - désertique : sec et manque de pluie donc culture impossible

          - froid : végétation impossible

Toutefois, l'homme parvient à s'adapter à ses climats et aux conditions.

2. Rôle de l'home

L'aménagement du territoire par les sociétés humaines est le facteur déterminant. On doit s'interresser aux facteurs humains pour comprendre les inégalités de peuplement. On retrouve le rôle de l'histoire qui explique en partie la répartition des hommes.

3. Concentration de la population mondiale

Elle s'explique par des raisons historiques et économiques. La ville est le lieu par excellence du travail. En plus des contraintes naturelles, les inégalités de peuplement s'explique surtout par le rôle de l'homme. Par ailleurs, elles peuvent aussi s'expliquer par les inégalités de développement.

Un monde inégalement développé

    A) Les pays riches et hérétogènes

- 15% de la populaion mondiale

- 80% des richesses mondiales

- principalement des pays du Nord

    B) La diversité du Sud

85% de la population détient 20% des richesses, malgré une croissance économique forte, le développement des pays du Sud est freiné par un certain nombre de facteurs tels que le colonialisme, la corruption des gouvernements, dépendance financière et techniques à l'égard des pays du Nord.

Les pays du Sud sont développés de façon inégale : les pays les plus riches sont les pays pétrôliers et les pays émergeants comme le Brésil, Chine et Inde.

La plupart des pays africains accumulent des difficultés économiques et politiques.

Un monde divisé : États et territoires

    A) Frontières : lignes de séparation ?

La frontière est la limite d'un territoire, crée par l'Homme. En effet, les Empires coloniaux du XXème siècle, on tracé 40% des frontières internationales surtout en Asie et en Afrique.

1. Lieux de tension

A cause des questions de la gestion de l'eau, de l'accès aux ressources ou de la protection de l'environnemen

2. Lieux d'échanges

On parle dans ce cas d'interfaces voir usines à la frontière comme aux U.S.A. et du Mexique.

    B) La disparition des frontières ?

La frontière est amenée à disparaître puisqu'on vit dans un monde où les flux sont de plus en plus intenses.

Par ailleurs, de nombreuses décisions sont prises au niveau international. Des organisations internationales prennent des décisions ou signent des accords. Les conférences sont organisés pour prévenir/préserver l'avenir de la planète.

BILAN : L'inégale répartition de la population mondiale repose sur des facteurs climatiques, naturels, économiques, historiques. Les hommes vivent dans un monde inégalement développé où certains espaces sont plus développés que d'autres. Au niveau des frontières, on trouve des échanges ou des tensions. Cependant le poids des activités humaines ont des conséquences comme la dégradation de l'environnement et le développement durable.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide