Les contrastes de richesse dans le monde

Richesse: c'est l'ensemble des biens et des productions d'un pays, d'une population ou d'un individu.

Ressource: Les ressources naturels sont les matières première, les énergie... fournies par la nature et utilisé par une société.

Les ressources humaines sont l'inventivit", l'organisation de la société ( la riziculture).

Les états peuvent avoir des ressources naturels très importantes (l'Algérie avec les hydrocarbures). Le manque de ressources naturels peut être compensé par les ressources humaine.

La richesse est inégalement répartie à l'échelle de la planète. La triade (Etats-Unis, Japon, Union Européenne) produit et concentre l'essentiel des richesses. L'Afrique à une superficie très petite sur la carte par anamorphose (p51). L'asie et Amérique latine occupent peu d'espace.

Les 10 pays les plus riches au monde ont 70% du PNB mondiale. Les 50 pays les plus pauvre ont 0,5% du pNB mondiale. Le déséquilibre entre les pays riches et pays pauvres est majeur, il se renforce.

Des niveaux de développement très différents

Pays développé: Le niveau de vie doit être moyen, les habitants peuvent assurer leur alimentation, ils ont accés au soin, à l'éducation et au logement. La population à une certaine aisance (loisirs...). Elle à accés à la culture.

Il y a une grande diversité de situation de dévellopement dans le monde:

  • La triade représente les pôles les plus dévellopés au monde: IDH compris entre 0,87 et 0,93. Leur espérance de vie est élevé (75 ans environ pour les hommes, 86 pour les femmes). Ils ont un P.I.B élevé et enfin une alphabétisation et une scolarisation de 100%.

  • Les pays dévellopés mais qui ont des faiblesses dans certains domaine. L'Europe de l'est a un problème de niveau de vie. Certains pays d'Amérique centrale et du sud rencontrent des problèmes de système de santé et de scolarisation.

  • Les pays en voie de dévellopement qui ont connues de réelle avancées: l'Inde, la Chine, l'Afrique du nord... Ils connaissent un début d'industrilisation ou un avancement très net.

  • Les pays très peu dévellopés ont tous les indicateurs faibles dans la majorité des pays d'Afrique. Ils ont une économie tournée vers l'agriculture, ils ont des problèmes avec le systme de santé, d'éducation, ils ont une mortalité infantile très élevées. Ils ont un énorme potentiel naturel et humain donc, il vont progresser.

Richesse et dévellopement ne se regroupent pas toujours? L'Arabie-Saoudit dispose de richesses en hydrocarbure mais elles sont concentrés entre les mains de quelques personnes proche de la monarchie. Cuba est un pays pauvre, c'est une dictature de ses moyens à l'éducation.

Un fossé croissant entre les Nords et les Suds

Le nord et le sud ne sont pas des blocs homogènes. Il y a une grande diversité économique,politique et culturel.

Les nords correspondent aux pays anciennement industrialisés comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l'Europe occidental et centrale. Les dragons Asiatiques, La Corée du sud, la Malaisie, Taïwan et Hong-Kong ont une industrialisation récentes.

Les suds ( la Chine, l'Inde et l'Afrique du sud) sont des pays également industrialisés ou en voie d'industrilisation et le système de santé est à peu près fiable.

Les PMA (pays les moins avancés) où l'économie est dominée par l'agriculture, le secteur primiaire. Il y a très peu d'èquipement sanitaire.

On peut constater un fossé grandissant entre les nords et les suds. Les pays du nord sont des puissances économiques, politiques, regroupées dans des organisations internationale comme le G8 et le G20. Ils imposent des accords commerciaux, économiques au sud, ils exploitent les matières premières, la main d'oeuvre.

Ce dévellopement économique profite peu aux pays du sud alors qu'il enrichit les pays du nord.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide