Etat : C'est un territoire plus une population plus un pouvoir qui gère le territoire et la population.

Une division du monde

Les états imposent leur limite sur l'ensemble de la planète. L'Antarctique et la Haute mer ne sont pas des états, il n'appartiennent à personne et en même temps à tous le monde.

Il y a 3 types de frontières:

  • Les frontières terrestres.

  • Les frontières maritimes ( certaines parties de mer sont la propriété des états). Les hauts territoriales, c'est 12 miles nautiques = 23 Km. La pêche y est réservée aux citoyens de l'état, il peut y avoir des contrôles de police, des douanes, des contrôles de la marine et enfin du contrôle sanitaire.
  • La ZEE : Zone économique exclusive, c'est 200 miles nautiques ( = 370 Km) à partir du dernier point du littoral. L'étata le droit d'explorer, d'exploiter et de conserver toutes les ressources de la surface de l'eau jusqu'au sous sol.
  • Les frontières aériennes.

 

Dans la seconde moitié du Xxème siècle, le nombre d'états, de pays a été multiplié par 3. Cela s'explique par la décolonisation dans les années 1950, 1960.

Notamment en Afrique et en Asie. Cela s'explique aussi par l'éclatement de l'URSS et du bloc communiste à partir de 1969. C'est la séparation d'états fédéraux comme la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie qui est devenue la république Tchèque et la Slovaquie.

Etat fédéral : Etat divisé par plusieurs états.

Les frontières : rupture dans l'espace

Frontière : c'est une ligne qui délimite le territoire sur lequel s'exerce le pouvoir d'un état.

Pendant longtemps, les frontières étaient des zones de plusieurs Km de large.

Le tracé des frontières est lié à l'histoire, aux décisions politiques des états ou de l'ONU. Si une frontière est naturelle (un fleuve, une montagne). Elle à cependant été choisie par l'homme comme limite.

Les frontières peuvent être matérialisées par un no man's land, le mur de Berlin, la grande muraille de Chine. Il peut y avoir des frontires très fermés, des frontières militarisés. Les frontières sont des aménagements, l'homme transforme son envirronement.

Les frontières peuvent être des coupures fortes lorsque les états sont en guerre ou lorsque qu'ils ont rompu toutes relations. Elles représentent également des coupures fortes lorsqu'elles séparent des états qui ont des niveaux de dévellopements différents. C'est le cas entre les Etats-Unis et le mexique, l'Espagne et le Maroc. Les Etats-Unis et l'Espagne essaient ainsi de bloquer l'immigration.

Les espaces frontaliers : zones de tensions

Les populations contestent parfois les frontièrent qui les séparent. Exemple, la RDA et la RFA en Allemagne de 1949 à 1989, qui les réunissent avec l'exemple de la Tchéquie.

Les populations refusent kes frontières quand elles ne trouvent pas d'unité entre elles (qu'elles ne se ressemble pas), quand elles ne se sentent pas solidaire de l'état auquel elles appartiennent.

Poue former une nation, il faut qu'un ensemble de personnes se reconnaisse des points communs et qu'ils est l'envie, la volonté de vivre ensemble.

Les frontières ont des enjeux économiques et stratégiques.

  • La Tchétchénie: La Russie à refusé l'indépendance de la Tchétchénie car elle aurait perdu le contrôle de l'oléoduc qui va de la mer Caspienne à la mer noire.

  • La Turquie s'oppose à Israël et l'Irak pour contrôler l'eau du Tigre et de l'Euphrate.

Des frontières en voie d'effacement

a) Des frontières de plus en plus perméables.

Elles sont de plus en plus perméable ay flux économique:

  • ALENA à facilité les importations et les exportations entre les Etats-Unis, le Canada et le mexique.

  • L'Union Européenne

  • ASEAN ( association des nations de l'Asie du sud est).

Au niveau mondiale, les grandes multinationales (coca cola compagnie, total...) sont implantés sur l'ensemble des continents. Les bourses fonctionnent en réseau, elles s'influence réciproquement. Les échanges culturel n'ont pas de frontières ( internet, cinéma, le sport). Il y a des chaînes iternational d'information commune (CNN).

b) Des enjeux environnementaux planètaires.

La population produite par un état ne s'arrête pas aux frontières de cet état. Cette polution a des effets au niveau régionnal voir mondiale. L'exploitation des ressources comme l'eau et le pétrole, les forêts a des conséquences pour l'ensemble de la planète.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide