L'explosion urbaine

En 1800, 2% de la population mondiale résidait en ville. En 1900, 10% y résidait ; en 1950, c'était 30% de la population mondiale. Enfin aujourd'hui (2008 environ), c'est 50% et on en prévoit 75% en 2050.

Cette urbanisation s'est accélérée en Europe après la révolution industrielle. Cette urbanisation restes très inégale selon les régions de la planète puisque le taux dépasse 75% dans les pays développés.

    A) Transition urbaine

  • croissance lente, peu de pays dans ce cas
  • accélération, croissance de + en + importante d'une année sur l'autre
  • croissance ralentie
  • croissance quasi-nulle

    B) Les villes des pays développés

Caractéristiques :

  • histoire, témoignages du passé
  • banlieues, paysages contrastés
  • opposition entre centre et banlieue, quartiers d'affaire et résidentiels
  • quartiers centraux rénovés

    C) Les villes du TM

Dans les PED, les villes ne rassemblent  que 40% de la population totale. Caractéristiques : séparation spatiale à côté des ensembles immobiliers il y a des bidonvilles. Les villes souffrent (manque d'eau).

Les espaces de la ville

    A) Johannesburg

1. Concurrence pour 'lespace

Le centre ville est très recherché puisque les commerçants s(y trouvent, les citaadins désirent y travailler. Les ménages ne pouvant payer s'éloignent des centres villes (# gentrification). On observe la mise en place d'activités de prestiges valorisant les centres-villes et donc les espaces couteux. Dans les périphéries, les équipements sont peu valorisants.

    B) Les lieux de pouvoir

La ville est un lieu de pouvoir politique, économique. Elle est aussi un lieu d'changes : aujourd'hui des congrès et salons y sont organisés. Des rivalités apparaissent comme pour les manifestations (pour attirer le plus de monde). Ainsi, apparaissent des villes mondiales dominant le monde d'où les mégapoles. C'est la mise en place d'un réseau.

grande ville -> capitaux -> population -> métropolisation.

L'environnement

L'environnement urbain est naussif :

  • pollution, maladies
  • bruit

Cependant, c'est aussi un lieu de tension sociale

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide