Nourrir les Hommes

La population mondiale a connue un accroissement extraordinaire au Xxe siècle.

Cet accroissement devrait se poursuivre jusqu'en 2050. La ration alimentaire par individus a plutôt augmenté durant cette période.

Cependant ces dernières années, les émeutes de la faim se sont multipliées et il y a eu augmentation des denrées agricoles.

La sécurité alimentaire est-elle assurée pour l'augmentation de la population prévue pour 2050 ?

L'agriculture industrielle qui a permis des hausses de rendements extraordinaire est-elle viable sur le long terme ?

  1. Croissance des populations, croissance des productions

a) Étude de cas : le défi alimentaire de l'Inde

L'Inde est un état récent (1947). Ce pays a du faire face à une forte augmentation de sa population alors même qu'en 1947 les Indiens ne parvenaient pas à se nourrir correctement.

L'Inde est confrontée à un grand défi alimentaire. L'inde a des problèmes graves au lendemain de la 2nde guerre mondiale. Cette évolution de la population peut être catastrophique. Mazis au contraire cette évolution va à l'encontre du Malthusianisme.

b) Dans le monde

Dans le monde le même défi se pose : comment nourrir la population ?

1 – Un défi largement relevé

La croissance de la population mondiale depuis le début du XX e siècle à été considérable, or il y a eu amélioration de la ration quotidienne par habitant.

  • Forte hausse des surfaces cultivées, à l'aide par exemple de grands défrichements. Les surfaces cultivées se sont accrues.

  • Forte hausse des rendements. C'est le cas au Sud avec les révolutions agricoles. L'exemple Indien a été copié.

Au Nord ; en modernisant considérablement les exploitations agricoles.

Au XIXe siècle : première révolution agricole, mécanisation avec la traction animale puis traction vapeur, sélection des espèces, emploi des engrais chimiques.

Après le II nde guerre mondiale, nouvelle révolution : agriculture industrielle « one man, one farm » par une mécanisation à outrance, sélection des espèces plus poussées, grande utilisation des engrais chimiques, spécialisation...

Par ailleurs cette agriculture est intégrée dans un système plus vaste : l'agroalimentaire, les gains de productions sont considérables.

On est passé du manque à l'abondance.

2- Des évolutions qui marquent le pas aujourd'hui

  • On assiste assez massivement à des modifications du mode alimentaire (La Chine, les populations se tournant de plus en plus vers des alimentations à base de viandes). Or les élevages consomment énormément de céréales. Donc une demande de céréales trop forte.

  • On assiste à une perte ou une menace des surfaces cultivées : érosion des sols par des cultures trop peu respectueuse de la terre, quand une terre est sous pression elle disparaît.

    Parfois par l'irrigation, qui si elle est mauvaise peut rendre le sol salin (salinisation des sols).

Il y a également perte de terres riches au profit des infrastructures (route, TGV, aéroport), de l'habitat et industries (exemple : le mitage de l'espace par les pavillons). Ne faut-il pas redensifier les centre-villes ?

  • L'agriculture industrielle, modèle du Nord et révolutions vertes modèle du Sud ne gagnent plus beaucoup en productivité. On remet en cause le modèle du Nord dévastateur. Or, la population mondiale continue d'augmenter.

  1. Assurer la sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire : Selon la FAO (organisation alimentaire), c'est avoir accès pour tout individu, à tout moment et en tout lieu à une nourriture saine, suffisante et acceptable culturellement.

La production agricole mondiale permet en théorie d'assurer la sécurité alimentaire. Or 1 milliard d'hommes sont victimes de sous-nutrition et 2 milliards de malnutrition.

  • Au sud : Les situation sont très différentes d'un état à l'autre mais c'est dans les pays de cette zone que se concentrent la plupart des problèmes.

 

Les États du Sud alimentent en partie les États du Nord : les cultures spéculatives se développent au détriment des cultures vivrières.

  • Les pays du Sud concernés par une situation grave ont en commun l'absence de démocratie, situation de conflit, pillages de Terres.

  • Au Nord, on constate que le problème de la faim se pose peu, mais il n'est pas absent. La situation de l'ex-URSS est plus difficile qu'en Europe de l'Ouest ou de la Triade.

La question de la faim touche des populations en marge des autres.

  1. Développer des agricultures durables ?

Dans les pays du Nord principalement, il y a prise de conscience des dérives de l'agriculture industrielle. Cette prise de sconscience s'est faite à travers des grandes crises sanitaires (exemple de la vache folle). Prise de conscience des risques environnementaux causés par l'agriculture intensive (exemple du développement des algues vertes en Bretagne).

Cette prise de conscience concerne surtout l'Europe, à partir de là, on assiste aujourd'hui à des tentatives de développement d'agriculture plus durable. Deux exemples :

  • L'agriculture raisonnée : elle continue à utiliser des le mode industriel mais en faisant attention à la quantité d'engrais, il n'y a pas de rupture avec la production industrielle mais on limite les apports chimiques.

  • L'agriculture biologique, modèle qui prône une rupture avec le système industriel. Limitation de la mécanisation et forte limitation allant jusqu'à interdiction de produits chimiques.

L'eau : ressource essentielle

  1. Inégalités de répartition et d'accès

L'accès à l'eau potable est aujourd'hui très inégale dans le monde : l'eau est facteur de tension.

Son utilisation s'est fortement développée et demande le développement de structures de plus en plus coûteuses. La dégradation des eaux est aujourd'hui une source d'inquiétude qui ne peut se régler que dans le cadre d'accords internationaux.

La ressource en eau dans le monde est à la fois abondante et rare : elle est renouvelable.

L'eau est très abondante mais elle est constituée à 97% d'eau salée.

3% d'eau douce seulement, une grande partie de cette eau douce est piégée dans la calotte glacière (70%), près de 30% en eau souterraine. L'eau douce disponible et accessible aux humains est très restreinte soit 0,5% du volume d'eau douce.

L'eau disponible par homme sur Terre est de l'ordre de 6600m/3 par an et par habitant. Problème cependant, la disponibilité en eau pour les hommes est très inégale.

  1. La maîtrise de l'eau et la transformation des espaces

Aujourd'hui, il y a emploi de techniques élaborées pour collecter, capter, distribuer et retraiter l'eau. Les besoins se sont accrus suite à l'augmentation de la population et des besoins et activités domestiques.

Concernant l'activité industrielle, elle s'est développée à partir de la fin du XVIII e siècle, d'abord en Europe puis à l'échelle mondiale.

L'agriculture au XX e siècle a vu se développer l'irrigation (révolutions vertes). Au Nord le développement des élevages a entrainé directement et indirectement la consommation d'eau.

Les prélèvements en eau ont différentes sources dont les nappes phréatiques, problème : dans certains cas les prélèvements sont supérieurs au renouvellement de l'eau.

  1. L'eau ressource essentielle et menacée

Les concourrences pour l'eau se developpent et s'exacerbent , dans les zones tropicales sèches, arides il y a actuellement une forte augmentation des populations et donc un développement des besoins en eau, agriculture, industrie pour une ressource qui reste rare. Conséquence : développement de tensoins au sein des Etats et entre etats.

Il y a en Tunisie une concurrence entre activités agricoles et touristiques.

Des efforts considérables sont faits aujourd'hui pour mieux gérer la ressource en eau mais sont inégaux en fonction de la richesse des états concernés. Premier problème, la distribution en eau qui génère parfois des pertes considérables (40%)

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,00/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide