Définitions

Taux de natalité: nombre de naissance pour 1000 habitants ( 0/00 )   >   TN

Taux de mortalité: nombre de mort pour 1000 habitants   >   TM

Taux d’accroissement naturel: TAN = (TN – TM) / 10 = ……. %

Explosion démographique

La population mondiale est approximative à 6.7 millions d’habitants, sachant qu’en moyenne 2 enfants naissent par minutes. On observe que de 1950 à 1990, la population mondiale a doublé (X2). Selon les prévisons, la population des pays industrialisés devrait être en inertie de 2030 à 2050, c’est à dire qu’elle restera constante. Il faut dire que la population du Sud augmente plus rapidement que celle du Nord. En effet, on observe un espace démographique inerte, un TAN inférieur à 1% et une population en baisse dans certains pays tels que l’Allemagne et l’Italie tandis qu’au Sud, l’espace démographique est dynamique, le TAN est supérieur à 2%, la population a doublée (X2) et cette hausse représente 90% de la croissance démographique.

Modèle de la transition démographique

Transition démographique: Passage en 2 phases d’un régime démographique à forte natalité et mortalité à un régime moderne à faible natalité et mortalité.

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucune note pour le moment)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide