Malnutrition : Insuffisance qualitative de l'alimentation quotidienne.

Sous-alimentation : Insuffisance quantitative de l'alimentation quotidienne ( Apport inférieur à 2 400 calories par jour ).

Famine : Situation de grave sous-alimentation entraînant la mort ( apport quotidien inférieur 1 500 calories par jours ).

Front pionnier : Espace en voie de peuplement et de mise en valeur.

Productivité : C'est le rapport entre la production, le temps et les moyens mis en oeuvre pour l'obtenir ( En hommes, en machines, en engrais, etc. ).

Rendements : C'est la quantité produite ( en Kilos, quintaux ( 100 kg ) ou en tonnes ) par unité de surface ( en général par hectare ).

Révolution verte : L'expression désigne l'intensification de la production agricole par l'introduction de nouvelles techniques ( semences spécifiques, engrais, irrigation... ) dans certains PED à partir des années 1960.

Agriculture extensive : Agriculture dont la production est faible par rapport à la surface cultivée ( Agriculture sur brûlis. ). [ Inverse : Agriculture Intensive ].

Agriculture sur brûlis : Agriculture dans laquelle le feu est utilisé comme moyen de défrichement et de fertilisation.

Agriculture Vivrières ( ou de subsistance ) : Agriculture destinée essentiellement à l'alimentation de l'agriculteur et de sa famille. [ Agriculture Commerciale ]

Biotechnologies : Technique de modification d'une espèce ( animale ou végétale ) par des interventions au niveau des cellules.

Feedlot : Élevage géant ( plusieurs dizaines de milliers de bêtes ) dans lequel les jeunes bovins sont parqués et engraissés en quelques semaines.

Élevage hors-sol : Élevage pratiqué de manière industrielle dans des bâtiments spécialisés. Les animaux sont nourris d'aliments industriels ( ou de produits de l'exploitation ) mais ne stationnent jamais dans un champ.

Industries Agro-alimentaires : Industries qui transforment ( à des stades divers ) les productions agricoles avant leur mise sur le marché.

Système agro-industriel : Ensemble des groupes financiers et des entreprises industrielles qui contrôlent la production, la transformation et le commercialisation des produits agricoles.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide