Étude de cas : le séisme en Haïti

 

Haïti est particulièrement vulnérable aux risques sismiques car elle se situe au cœur d'une zone sismique entre des plaques tectoniques. L'histoire du pays est marquée par l'esclavage. En 1825, la France accepte l'indépendance d'Haïti en échange d'une très forte indemnité qui va handicaper le développement économique. De 1957 à 2004, le pays connait des dictatures et des coups d'états.

Le bilan humain du séisme a été très important car l'épicentre du séisme se situait dans une zone surpeuplée, les habitations n'étaient pas conçuent selon les normes parasismiques.

Le pays connaissait avant le séisme d'importantes difficultés comme l'accès à l'eau potable, au soin, des habitats précaires...

Le séisme a détruit les infrastructures qui existaient, il a entrainé une polution de l'eau, un dégagement de poussière qui multiplie les risques d'épidémies comme la typhoïde, le choléra, la dysentrie, les pneumonies...

Les populations sont également plus sensibles à des maladies comme le paludisme ou la dingue.

Le séisme d'Haïti avait une magnitude comprise entre 7 et 7,3. Le séisme au Chili survenu après celui d'Haïti était d'une magnitude de 8,8 mais, s'il a libéré 500 fois plus d'énergie, il a fait moins de victimes, moins de dégâts. L'épicentre se situait à 325 Km de Santiago alors qu'en Haïti, il était localisé à 35 Km d'une zones très densément peuplée.

Les pertes humaines

Cette catastrophe a été engendrée par une cause naturel mais, elle a été accentuée par des facteurs humains ( densité de population, normes de construction...).

Une catastrophe naturel, c'est un évènement qui se produit subitement du fait de facteurs naturels, il a des conséquences matériels et humains.

Un risque est un évènement qui peut se produire du fait de la localisation de plaques tectoniques, d'activités industriels... il est connu.

Une catastrophes est un évènement qui s'est produit, il s'agit d'un séisme, de l'explosion d'un réacteur nucléaire... Elle a des conséquences naturels, matériels et humaines.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide