Les batailles pour l'eau

Il peut y avoir des conflits au sein d'un état : En tunisie, il y a une forte concurrence pour l'utilisation de l'eau entre l'agricultur et le tourisme. Les hotels entrainnent l'épuisement des ressources dans un pay en grande partie désertique.

On assite à la transformation des paysages ( Oasis déséchés, sols craquelés...).

Les conflits internationaux

La Turquie contrôle le débit du Tigre et de l'Euphrate ce qui entrainne des tensions avec la Syrie et l'Irak qui ont vus leurs ressources en eau diminuées.

Israel est en situation de pénurie. Il s'est emparé dans les années 1960-1970 du plateau du Golan qui appartenait à lka Syrie et au Liban. Cette occupation militaire permet de satisfaire une partie des besoins en eau des Israéliens. Le contrôle de l'eau a aussi des raisons politiques, il permet de compliquer l'existence d'un état Palestinien.

Les politiques pour un développement durable

La notion de dévellopement durable apparait en 1992 lors du premier sommet organisé à Rio par l'O.N.U. Il s'agit de concilier le dévellopement économique et social et la préservation de l'environnement, des ressources naturelles.

Au niveau des états, il faut une volonté politique puissante pour recycler les eaux usées et limiter les pertes.

Au niveau international, un charte de l'eau a été établit afin de faire prendre conscience de l'importance de la gestion de l'eau, de la nécessité de mobiliser les efforts humains et financiers. L'objectif et de garantir à tous l'accès à une eau de qualité et en quantité.

Les forums ont un impact : en décembre 2001, l'union européenne a fixé une loi sur l'eau : " l'eau n'est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu'il faut protégé, défendre et traiter comme tel".

 

L'insuffisance des ressources en eau représente une contrainte pour les sociétés et plus particulièrement les plus pauvres. L'exploitation de l'eau demande en effet d'importants amènagements et elle occasionne des dépenses majeures.

L'eau a un poids économique, elle est en même temps une ressource indispensable.

Elle implique une responsabilitée des acteurs économiques et politiques.

C'est une ressource fragile menacée par une exploitation trop intensive ou par des dégradations.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide