La population humaine dépasse aujourd'hui 6,5 milliards d'individus, elle s'élèvera à environ 9 ou 10 milliard à l'horizon de 2050.

Quelles réponses les sociétés apportent elles aux défis alimentaire mondial?

Quelles en sont les conséquences sur les hommes, l'organisation de l'espace et l'environnement?

Une forte pression démographique sur la planète

Il y a un débat sur la capacité de la terre à nourrir sa population, les ressources ne sont pas indéfinies, la majorité des terres cultivables sont exploitées.

La population est en forte augmentation : Y-a t-il un risque de surpopulation?

Surpopulation : C'est l'insuffisance des ressources pour nourrir la population.

A la fin du XVIII ème siècle, Malthus, un pasteur Anglais pense qu'il y a trop de naissance, il pense qu'il faut donc réduire le nombre de natalité pour éviter un poids trop important sur les ressources et éviter un plus grand partage des richesses. Sa théorie s'appelle le Malthusianisme qui a donnée naissance à la théorie de la " sélection naturelle". Selon cette théorie, la nature procèderait à une élimination des hommes en surnombre avec les maladies, les famines... c'est faux.

Il est possible de nourrir tout le monde mais il faut adapter l'agriculture et mieux répartir les ressources.

Par exemple, 1 / 4 de la production mondiale de céréales sert à nourrir les bovins des pays riches, les occidentaux sont en situation de sûr production, ils détruisent chaques années des millions de tonnes d'aliments.

La faim dans le monde

Sous-nutrition : c'est l'état dans lequel on se trouve quand on ne reçoit pas une alimentation en quantitée suffisante. La ration alimantaire correct est 2400 à 2700 calories par jours et par personnes. Un milliard de personnes connaisent la sous-nutrition dans le monde. Ils sont en situation de survie.

Mal-nutrition : C'est une alimentation qui est déséquilibrée et qui provoque des carences en vitamines, en calcium... Deux milliards de personnes souffrent d'importantes carences alimentaire.

La famine : C'est un manque total d'aliments dans une région pendant une période donnée.

La disette : C'est le manque d'un ou plusieurs aliments pendant une période donnée.

Les espaces de la faim se situent essentiellement en Afrique, cela représente 15 % de la population mondial et c'est 25 % des personnes, à l'échelle de la planète qui souffrent de la faim.. Chaque années, 500 milles femmes Africaine meurent pendant leur grossesse car leur corp est afaiblit.

Le deuxième espace de la faim dans le monde est l'Asie, il y a de la mal-nutrition et de la sous-nutrition. La Mongolie souffre beaucoup.

En Amérique Latine, la région du Nordeste Brésilien où il y a une production de bovins souffre beaucoup.

En Europe, la Russie est concernée par la mal et sous-nutrition.

Près de dix millions de personnes sont atteints de cécité ( devenir aveugle totalement ou partiellement par manque de vitamines A).

Il y a aussi des famines, elles ont plusieurs causes :

  • Des causes conjoncturelles : la sécheresse, la guerre...

  • Des causes structurelles : une désorganisation de la production, le sida, les choix de production, les cultures commerciales ( coton, café, cacao...) différents des cultures vivrières ( blé, maïs...).

La faim est une arme utilisée par certains états ou certaines multinationales contre ceux auxquels ils veulent imposer leurs volontés. En 1991, lors de la 1ère guerre du golf, les alliés réalisent un blocus dans l'espoir de voir la population Irakienne se soulever contre Saddam Hussein.

Neslé va utiliser l'arme alimentaire contre le président du Chili Allende en 1970 car il avait promis un demie litre de lait gratuit par jour à tous les enfants de moins de 15 ans.

Des émeutes de la faim sout survenues dans plusieurs paysn sur plusieurs continents. La très forte augmentation des prix des produits alimentaire de base explique ces émeutes de la faim. La F.A.O ( l'organisation pour l'alimention et l'agriculture) s'inquiète face au niveau élevé des prix des aliments. Ces prix entrainnent et renforcent l'insécurité alimentaire.

Un certain nombre d'élèments renforcent l'insécurité alimentaire : la crise de 2008 entraine la sécurité du chômage et la forte baisse des sommes d'argents envoyées vers les pays d'origine. Les familles s'alimentent moins. Le dévellopement des agro-carburants diminue comme pour les cultures commerciales et pour les surfaces consacrées aux cultures vivrières.Les paus riches s'emparent des terres cultivables des pays pauvres...

Pour répondre au défi alimentaire, il faut dévelloper l'agriculture local, mettre en place une organisation mondiale de l'agriculture pour gérer les stocks, rendre autonome les pays en voie de dévellopement...

Selon la F.A.O, la production agricole devra être augmentée de 70 % d'içi 2050 pour répondre à la croissance démographique et à l'évolution de l'alimention. C'est aussi changer notre mode de consommation. Il faut éviter d'envoyer de l'aide alimentaire mais plutôt soutenir, dévelloper l'agriculture locale des P.V.D. Il faut également empêcher les multinationales de s'emparer des terres agricoles des pays pauvres.

Une croissance inégale des productions agricoles dans le monde

On observe que entre 1961 et 1999, la population totale à augmentée ainsi que le production agricole totale par habitants.

Dans les année 1960, on a constaté une très forte croissance de l'agriculture qui à compensé la croissance de la population. Elles à permie une amélioration du rapport de production agricole par habitants. Cette situation est liée à la mécanisation de l'agriculture, à l'utilisation massive d'engrais, de pesticides...

Certains espaces rencotrent néanmoins des difficultés pour répondre au défis alimentaire : une majeur partie des pays d'Afrique et de l'est. Cela s'explique par la pauvreté en Afrique ou par la gestion de l'après communisme en Europe de l'est.

L'Amérique, l'Europe de l'ouest et l'ensemble des pays industrialisés ont bien répondus au défis alimentaire. Ils disposent de moyens financiers et techniques pour dévelloper fortement les productions agricoles.

Le faible accroisement démographique à facilité la réponse au défis alimentaire en Asie, au Moyen-Orient, certains états on dévellopés une révolution verte ( transformation importante, modernisation de l'agriculture) pour répondre aux besoins de leur population.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide