I) Plus de 6 milliards d'hommes sur la Terre.

La population mondiale compte plus de 6 milliards d'humains et présente les caractèristiques suivantes :
- une répartition inégale des humains comme des richesses sur la Terre.
- une division entre États et cependant des enjeux transnationaux.
- des frontières entrainant des effets géographiques.

Quels enjeux et quels interets animent les habitants de la planète?
Quelles sont ces inégalités?
Quels problèmes entrainent - elles?

1) Une répartition inégale sur la Terre.
Même dans les reliefs difficiles, dans les hautes latitudes ou des désert, les humains sont partout présents sur la Terre. Par exemple, on peut citer le centre de l'Australie qui est peu peuplé. Les territoires pleins s'opposent aux territoires vides. 70% de la population mondiale vit sur seulement 10% de la superficie des continents. L'Asie porte plus de la moitié de la population terrestre.

Définition: Détermination physique: attitude qui consiste à expliquer les faits géographiques en prenant essentielement les causes naturelles (reliefs, climat...).

La présence de population a des altitudes très élevées comme dans l'Himalaya montre que le déterminisme physique n'est pas absolu.

2) La concentration urbaine et les migrations.
*Le développement des villes à pour cause les transformations économiques, en particulier la révolution industrielle du XIXeme et XXeme . Les villes augmentent par leur solde naturelle et par l'exode rurale.
*Les migrations ont des effets géographiques : 175 millions de personnes résident hors de leur pays de naissance. ces migrations transforment les espaces et les sociétés des pays de départs, et des pays d'acceuils.

Définition: Migration: Déplacement définitif ou de longue durée qui implique un déracinement. Les migrations internationales impliquent le franchissement d'une frontière.

3) En conséquences : des inégalités économiques qui augmentent
Définition: Un flux: un déplacement de population ou de marchandises.

Ce sont d'abord des différences de niveau de vie entre pays. Ainsi, environ 50% des habitants de l'Asie du Sud et de L'Afrique Subsharienne disposent de moins de un dollars par jour pour survivre. L'école même gratuite est hors de portée pour les enfants qui travaillent pour la survie familiale. La situation des filles et souvent pire que celle des garçons par rapport à la scolarisation.

Définition: PIB, PNB: Le Produit Intérieur Brut comptabilise l'ensemble des richesses produites sur le territoire d'un pays. Le Produit National Brut y ajoute les revenues réalisées à l'étranger et rapatriés dans le pays, et y retranche les revenues réalisés dans le pays et transférés à l'étranger.

La croissance économique n'entraine pas toujours la réduction des inégalités économiques ou à l'intérieur même des populations. Par exemple: en Inde, le PIB par habitants demeure faible, ce qui classe la pays dans les pays en voie de développement. L'inégalité entre pays pauvres et pays riches n'est cependant pas une fatalité mais un problème économique et politique.

II) La division entre Etats et ses enjeux.

Les Etats sont des divisions politiques de l'espace terrestre. Quels sont les enjeux transnationaux?

1) L'Etat : une division fondamentale de l'espace humain
*Les frontières découpent le monde en Etats. Des états très grands (plusieurs millions de km²), comme la Russie, des états très petits comme Singapour. Un état dispose de se souverainneté quand il est reconnu par les autres Etats.
*Le nombre et le découpage des Etats changent au fil du temps. Ex: Fin URSS en 1989, constitution d'un nouvel Etat qui va subir plusieurs transformation jusqu'à la Russie actuelle. Actuellement, des guerres internationales et des guerres civiles boulversent de nombreux Etats dans le monde. Ainsi, la frontière entre Etats est bien un choix politique.

2)Le modèle de l'Etat nation
*Ce modèle de l'Etat nation rassemble une communauté de personne unient par une histoire, une culture, une langue commune. Certains peuples, comme les Kurdes ne se reconnaissent pas dans l'Etat auquel ils appartiennent et revendiquent un Etat indépendant.

III) Une population qui augmente

La population mondiale augmente globalement mais de façon variable selon les pays : lentement dans les pays développés, rapidement dans les pays en voie de développement. La variation de la population dépend de deux composants: l'accroissement naturel ( = nombre de naissances - nombre de décès), et le solde migratoire ( nombre d'immigrants - émigrants). L'essentiel de la croissance dans les pays en développement et dans la majorité des pays développés est provoqué par l'accroissement naturel, et non pas par les migrations.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide