Des ressources abondantes mais inégalement réparties

L'O.M.S a défini un minimum vital de 1000 m³ d'eau par an et par personnes. Aujourd'hui, les ¾ de la planète n'ont pas l'eau courante et, plus d'un milliard de personne n'ont pas l'eau potable.

On peut caractériser les réserves d'eau en deux ensembles :

  • Les réserves de surface ( les océans, les fleuves, les rivières, les espace enneigés, englacés).

  • Les eaux souterraines ( nappes phréatiques et fossiles).

La circulation de l'eau s'effectue sous deux formes :

  • La forme gazeuse ( l'évaporation, l'évapotranspiration et les courants aériens, humides).

  • Sous forme liquide ( précipitations, l'écoulement, l'infiltration...).

La terre est surnomée la planète bleue, les ressources en eau sont très importantes ( 1400 million de Km³). Chaque habitant devrait disposer de 6800 m³ par an.

La ressource est inégalement répartie : par exemple, en Islande, il y a 60 700 m³ d'eau par an et par habitants tandis que on Koweit, chaques habitants possèdent seulement 10 m³ d'eau par an.

Les réserves d'eau se localisent sur le continent eurasiatique, en Amérique du nord et du sud.

Il y a des transferts d'eau vers les continents. Dans l'hémisphère nord, la facade ouest des continents est plus arrosée du fait des vents dominants. Dans l'hémisphère sud, c'est la facade est.

Les continents les moins riches en eau sont l'Afrique et l'Asie du sud. Les zones arides et semi-aride couvrent 1/3 des terres émergées, elles ne reçoivent que 6 % des précipitations alors que les régions tempérées humides recoivent plus de 45 % des précipitations.

Pour qu'il y est un problème d'eau, il ne peut y avoir seulement un problème climatique, il faut aussi une population très importante, des besoins humains non satisfaits. Par exemple, la Chine, c'est 21 % de la population mondiale et c'est seulement 7 % des précipitations.

Des besoins croissants

On peut constater une large domination de la consommation agricole, cela est lié à l'irrigation, elle est indispensable dans certains climats pour introduire de nouvelles cultures et pour intensifier les rendements.

Plus le dévellopement augmene, plus les usages domestiques et industriel de l'eau occupent une place importante.

Le XX me siècle a connu une très forte croissance de la demande en eau. Les pays les plus consommateurs sont les pays les plus peuplés et les pays les plus industrialisés.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide