Une ressource indispensable et en quantité insuffisante

Isohyète : C'est la ligne qui relie les chiffres de précipitations identique.

Régime des pluies : C'est la répartition annuel des précipitations.

La pluviosité : C'est la quantité de précipitations.

Saison végétative : C'est la saison de croissance des plantes.

Le climat au Moyen-Orient est chaud, aride. Il présente de faibles précipitations, une très forte irrégularitée des pluies. Le régime des pluies est peut favorable aux activitées agricoles. Les ressources en eau sont de deux types :

  • Les eaux de surfaces ( l'eau douce et l'eau de mer dessalée).

  • Les eaux souterraines.

Les besoins en eau augmentent de plus en plus rapidement du fait de l'essort démographique et du dévellopement de nouvelles activitées ( industrie ou tourisme).

Les disponibilités en eau par habitants sont partout en baisse au Moyen-Orient. Elles ont été en moyenne diminuées de moitié entre les années 1950 et 2000. Tous les pays sont menacés de pénurie fortement déficitiaires en 2000.

Les pays les plus touchés sont ceux de la péninsule arabique ( Arabie-Saoudit, le Koweït) et du proche Orient ( la Jordanie, Israel et la Palestine).

L'importance des aménagements destinés à l'exploitation de l'eau

On met en place des techniques très sophisticées comme le dessalement de l'eau de mer. Ceci est prossible grâce aux bénéfices liés aux hydrocarbures car, la production de l'eau douce dessalée est très cher.

Ils utilisent également les ressources des fleuves, des nappes phréatiques et des nappes fossiles.

Nappes phéatiques : Elles se rechargent avec les précipitations, l'infiltration et l'écoulement des eaux.

Nappes fossiles : Elle contient une certaine quantitée d'eau mais elle ne se recharge plus. Lorsqu'on l'exploite, on épuise définitivement la ressource.

Les pays du Moyen-Orient dévellopent les barrages afin d'obtenir d'importantes réserves en eau. Ces barages peuvent être sources de tensions en pays? Des barrages construits sur le Tigre et l'Euphrate ont entrainés des conflits, des revendications de la part de la Syrie, de l'Irak...

L'accès à l'eau est indispensable pour assurer la sécurité et l'autosuffisance alimentaire, le dévellopement économique. L'exploitation de l'eau implique des risques d'épuisement des ressources, une pollution des eaux de surfaces et des nappes à cause de l'irrigation natamment.

Chacun souhaite s'approprier les eaux afin d'avoir une quantité suffisante et une qualité correct.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide