A l'échelle du continent américain 

La place des USA a été défini par le président Monroe en 1823 , les USA se sont investis dans les conflits américains.

L'Aléna

L’Aléna est l’association de libre échange américain ( USA , Canada , Mexique ), elle est crée en 1992. Cette association est crée pour mettre en place une libre circulation des marchandises et des capitaux , mais de libre circulation des hommes. C’est une association qui n’a qu’un but économique.

L’Aléna a développé des zones transfrontalières dynamiques ( Axe laurentin avec le Canada , Mex-Amérique avec le Mexique )

 

Les autres Etats d'Amérique Latine

Les Usa entretiennent des relations diplomatiques et militaires avec les Etats d’Amérique Latine. Aujourd’hui les USA aident les Etats d’Amériques Latines à lutter contre le narcotrafic. Depuis 1959 , les relations économiques sont souvent effectués dans le cadre d’IDE qui aboutissent souvent à la décolonisation. G. Bush avait proposé en 1990 de créer ka ZLEA , relancé fin des année 90 sous le nom ALEA mais le projet ne verrat pas le jour.

De nombreux chefs d’Etat en Amérique latines vont se méfier de la superpuissance des USA comme Hugo Chavez pour le Venezuela ou Ennio Morales pour la Bolivie.

 

Le reste du monde

La Zone pacifique

Elle représente le principal point d’intérêt des Etats-Unis. Leur logique n’est plus sur une forte relation transatlantique mais plutôt transpacifique , en s’intéressant à des pays comme l’Indonésie , la Thaïlande , la Chine , la Corée , le Japon ; la Russie et l’Océanie.

Ils créent donc en 1989 , l’APEC ( Coopération économique de l’Asie pacifique ). Cette coopération crée des partenariats économique entres les USA et les Etats riverains de l’océan pacifique , partenariat , direct avec les pays ou les coopération locales ( Asean ).

 

L'union européenne

L’axe transatlantique est moins fort aujourd’hui et les relations américanos-européennes sont fluctuantes. Mais au fil du temps , l’U-E apparaît comme un concurrent économique. Depuis 1991 , on assiste à une autre relation car l’Europe se veut plus autonome d’un point de vue politique.

 

Les pays en développement

Ils ne représentent pas un réel intérêt pour les USA . Economiquement ils ne représentent pas un marché de consommation potentiel. Ceux qui ont des ressources stratégiques ont les faveurs des USA.

  • Les USA sont la 1ère puissance industrielle mondiale. Cependant elle est très concurrencée . En 1954 , 50% de part de l’industrie , 35 % aujourd’hui. Cette concurrence a appelé une restructuration américaine et a touché en premier lie les industries traditionnelles. Ce secteur a su persisté en se délocalisant. Dans certains domaines , la domination américaine a été remise en cause , comme dans le secteur automobile par exemple. Ces délocalisations ont créé du chômage. Les USA ont donné la priorité aux technologies de pointe ( aéronautique ; aérospatiale , informatique )

Le secteur américain est très performant concernant la recherche. Les USA ont une volonté d’innovation -> 55% de la recherche mondiale. Cela s’explique par 3 facteurs :

  • Une volonté politique de développement de la recherche

  • Capitaux en quantité suffisante

  • Chercheurs compétents

Cette recherche est présente dans certains espaces que l’on appelle des technopôles ( industries , labo , université ). Par exemple , la Silicon Valley ( Stanford ) ou encore la Route 128 ( Harvard , MIT ).

 

Le tourisme

Les USA sont la 2ème destination touristique mondiale qui présente toutes les facettes de l’activité touristique :

  • New-York , Boston , Chicago -> Tourisme Urbain

  • Floride , Californie -> Tourisme Balnéaire

  • Yellow Stone , Parc nationaux -> Tourisme vert

  • Dysney , Las Vegas -> Tourisme ludique

 

Des limites au modèle américain ?

Un modèle social ?

Le premier élément qui limite le modèle américain est l’aspect social. La société américaine est très inégalitaire ( 10% détiennent 60% du PNB ) , de l’autre côté , 15 % de la population américaine vit sous le seuil de la pauvreté. La classe moyenne est de moins en moins importante. L’absence de protection sociale publique ( assurance , chômage , vieillesse ect.. ) Au niveau de la santé , on est sur un principe d’assurance privée. Pour les plus démunis , il y a un dispositif de sécurité sociale minimal.

Le système éducatif américain est très fragile 20% de la population est illettré. Inégalité très forte entre les établissements. Les universités sont privés , et donc l’accès est restreint car payant.

L'organisation du territoire, reflet de la puissance

Le Nord-Est, cœur des USA

Cette région est la plus active du territoire. C’est ici que l’on a créée les premières grandes villes du territoire ( NYC , Chicago ). Cette région est aussi une grande région agricole , c’est aussi une grande région industrielle ( Grands lacs ). On l’a longtemps appelé la manufacturing Belt. Elle a connu une grave crise dans les années 70 et 80 , marqué par l’émergence de la concurrence asiatique. Cette crise s’est traduite par des délocalisations entraînant une désindustrialisation , et l’explosion du chômage. Cette région perdit alors une partie de sa population . Elle est maintenant appelé la Rust Bell. Depuis les années 90 , on un renouveau de cette région industrielle dans le secteur de la recherche , de l’industrie de pointe , ou dans les services ( Boeing à Chicago en 2001 ).

La Sun Belt et le croissant périphérique

C’est une zone situé au Sud des USA . 15 Etats présentent un certain nombre d’atouts ; par leur situation ( héliotropisme ) , cadre de vie préservé. Elle possède également trois interfaces ( Amérique Latine , Europe , Asie ). La Sun Belt possède une main d’œuvre qualifiée. Elle possède également des ressources naturelles ( Pétrole au Texas ).

Au Sud-est , on trouve le vieux Sud , vielle région agricole. Depuis 1980 , elle connaît un renouveau grâce à la délocalisation d’entreprise du Nord-est. Le vieux Sud est polarisé sur Atlanta. La Floride est une région très dynamique et doit ses activité s au tourisme balnéaire et ludique. Région agricole de rang mondiale également. C’est une zone marqué par les hautes technologies ( base de lancement spatiale américaine ).

Le Texas quant à lui doit son développement à son potentiel pétrolier. Cette argent a permis de créer des centres d’affaires : Dallas , Houston . Cette argent a permis de développer les technologies informatiques.

La Californie est appelé le Golden State. La Californie a une puissance économique de rang mondial , comparable aux Etats riches. C’est aussi le plus peuplé des Etats américains. Elle est tournée vers l’agriculture et les hautes technologies.

Au Nord-est , on trouve le Puget Sound et Seatle. Cette région est tourné vers les hautes technologies.

En Alaska et à Hawaï , on trouve la problématique de l’éloignement. Malgré cela , ils sont économiquement dynamiques. Grâce au pétrole notamment et au tourisme.

Au milieu ; la diagonal du territoire , représente 25% de la population pour 55% du territoire. Région en périphérie , elle est au milieu , mais pas au centre. Il y a une forte activité agricole dans cette diagonale de l’intérieure. Dans les rocheuses , il y a peu de population et l’activité se concentre en hiver grâce au tourisme de sport d’hiver.

  • L’impact de la mondialisation :

Elle se traduit par la métropolisation et par la littoralisation. Les USA sont une superpuissance dans tous les domaines. La puissance américaine à ses limites au niveau social , au niveau de la politique internationale. Il y a l’émergence de nouveaux pays concurrents , comme la Chine , l’Inde ou le Brésil.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide