Les Usa possèdent tous les critères d’une grande puissance ( 3ème démographie mondiale , 1ère puissance économique mondiale , 1ère puissance diplomatique, 1ère puissance militaire , puissance culturel très influente ).

Cette superpuissance rayonne à l’échelle mondiale , ils sont attirants , attrayants d’un point de vue de formations , de recherches et d’emplois.

Les USA sont néanmoins contraignant et savent faire preuve d’une certaine rigidité pour rester dominants.

Quels sont les atouts et contraintes de l’espace et de la population nord-américaine

 

Les facteurs de la puissance américaine

Un territoire immense "béni des dieux"

Les USA sont le 4ème territoire le plus vaste ( 9Million de kilomètre carré ). Ce territoire est un atout car il est peuplé partout et également aménagé partout. C’est le seul grand pays , au terme de superficie , qui ait maîtrisé et aménagé l’ensemble de son territoire.

Ce territoire est divisé en trois grands types d’espaces : à l’est les Appalaches. C’est un massif montagneux proposant une richesse naturelle immense , une richesse minière.

Au centre , les grandes plaines. Ces régions ont un très grand potentiel agricole grâce à des sols très fertiles.

A l’ouest , les montagnes rocheuses. Ces régions sont elles aussi des sources de minerais naturels ,elle présentent également un attrait touristique.

C’est une organisation méridienne du territoire.

Les climats quant à eux sont très variés , voire excessif. Ils possèdent presque tous les types de climats ( océanique à l’est , continental au centre , montagneux à l’ouest et méditerranéen au sud ) . Ces climats donnent des catastrophes naturels ( ouragans , inondations ).

Le sous sol américain est très riche en minerais ( fer , charbon , uranium , titane ) , en gaz naturel et en pétrole. Ce sous sol est riche mais actif , puisqu’il y a un risque de séisme en Californie. En plus de produire du gaz , du charbon et du pétrole , les USA ont un grand potentiel d’électricité ( nucléaire et barrage ). Les Usa produisent 20% d’électricité de l’énergie mondiale , mais en consomment 25%. Ils sont donc obliger d’importer de l’énergie.

 

Les américains

Avec plus de 300 Millions d’habitants , la population américaine est la 3ème mondiale. C’est une population riche de contraste. Les peuples originels du continent américains ont disparus. Les peuples repeuplant ce territoire sont des peuples européens. Une population venue d’Afrique , implantée de force , peuple également ce territoire. Depuis 1945 , on voit apparaître de nouvelles sources de migrations ( Amérique latine et Asie ).

Le gouvernement américain a une volonté de contrôle stricte. Ainsi on trouve une forte émigration clandestine. Cependant les USA accueillent facilement des migrants à valeur économique intéressante. C’est ce que l’on appelle le ‘’ brain drain ‘’.

La population américaine peut être répartie en plusieurs communautés. La communauté blanche représente environ 80% de la population. Elle est elle-même divisé en deux groupes , les WASP 60 % et les hispaniques 20%. Ces derniers sont très présents dans le sud du pays. Le sud du pays est appelé la Mex-Amérique . Elle n’est pas très bien intégrée à la population américaine à cause de son usage de la langue espagnole. Elle vit aux USA mais elle n’en suit pas les codes.

La communauté noire représente 13 ou 15% de la population , on l’a trouve dans le Sud-est et dans les quartiers défavorisés de la côte est.

Les Asiatiques représentent 5% de la population. Cette communauté est très bien intégrée , elle conserve cependant sa culture.

Enfin , la communauté amérindienne est appelée à disparaître et ne représente plus que 2 % de la population .

Cette population métissé était appelée le Melting Pot , mais maintenant elle est appelée le Salad Bowl , métaphore du communautarisme présent aux USA. D’ici à 2020/2030 , les minorités seront les plus nombreuses aux USA.

On constate des contrastes démographiques aux USA. Il y a un accroissement naturel positif et un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme. Cependant il y a des écarts importants entre les communauté. L’espérance de vie aujourd’hui aux USA , est de 73 ans pour les hommes et 79 pour les femmes. Le travail et les substances tel que l’alcool et le tabac explique cet écart entres les hommes et les femmes. Encore une fois , les écarts sont très importants entres les communautés , écarts dus à leur condition de vie.

La population américaine active travail majoritairement dans le secteur tertiaire ( 75 % dans les services ). La situation des américains est caractérisée par la précarité , pas de sécurité de l’emploi , temps partiel subi. C’est ce que l’on appelle le hamburger job.

La population est mal répartie aux USA. On trouve de nombreux contrastes. Il y a une forte disparité Est/Ouest , la première étant beaucoup plus peuplée. On trouve une forte disparité entre les littoraux peuplés et l’intérieur beaucoup moins. Cela s’explique en premier lieu par le facteur naturel ( relief plus favorable à l’est , côtes plus accessibles ). Le facteur historique est également à prendre en compte.

Cependant aujourd’hui on s’aperçoit qu’il y a des migrations du nord-est ( New-York ) vers le sud ou l’ouest ( Californie , Texas ). Ces migrations s’expliquent par des raisons économiques ( Sun Belt au Sud ) et par l’aspect environnemental ( héliotropisme ).

Une des caractéristiques de la population est celle d’être mobile et citadine. En effet , les américains déménagent en moyenne de 6 à 10 fois. De pus 8/10 vivent dans les villes américaines dans un nombre important de métropoles. Aux USA , il y a plus de 45 villes millionnaires. On peut établir une hiérarchie urbaine New-York ( ville monde 20Millions d’habitants ) , Washington , Chicago , Seatle , ( villes internationales ) , Philadelphie , Nouvelle – Orléans , St Louis ( villes nationales )

L’organisation de ces villes est à peu près la même . Les villes américaines sont organisées en damier , seul Washington n’est pas organisée de cette manière.

Une ville américaine est composée de la façon suivante :

Ces métropoles se développent tellement sur le territoire que cela crée des Mégalopoles :

  • Mégalopolis ( Bos – Wash ) -> Boston , Washington , New-York , Philadelphie , Baltimore

  • San-San -> San Francisco , Los Angeles , San Diego

  • Metrolina -> Atlanta , Vieux Sud ( Charlotte , Norfolk )

La puissance américaine

En quoi consiste la puissance américaine ?

Les USA tiennent un rôle directeur dans l’économie mondiale. Les USA sont la 1ère puissance mondiale ( 30% du PNB mondial ). Les Etats-Unis sont également la première puissance industrielle mondiale ( aéronautique , automobile , chimie ) , première puissance agricole mondiale ( maïs , soja , élevage , agrumes ) , premier producteur d’énergie ( électricité ) et premier exportateur mondial.

Elle présente néanmoins quelques faiblesse , déficit du commerce extérieur ( plus d’achat que de ventes ) , les USA ont aussi une politique commerciale ambiguë ( prise de mesure protectionniste )

La puissance financière américaine repose sur quatre piliers . En premier lieu , sa monnaie , le dollar , c’est la première monnaie utilisé pour les échanges internationaux et le dollar la monnaie de référence. En second lieu , Wall Street ( 1ère place boursière mondiale ). 3ème piliers les IDE ( investissements directs à l’Etranger ) et enfin , en 4ème pilier , les firmes transnationales ( 50% des FTN sont américaines ).

Les USA s’illustrent dans leur puissance militaire et diplomatique : le hard power. Depuis 1945 , les USA ont un rôle central dans les relations militaires et diplomatique grâce à leur réseau d’alliance ( OTAN ) , à leur présence diplomatique planétaire , à la capacité de leur armée à intervenir n’importe où et à leur victoire dans la guerre froide . Cette puissance , les USA la pratiquent , la majorité du temps dans le respect des règles de l’ONU. Mais plus les intérêts américains sont présents , plus l’armée américaine intervient et depuis septembre 2001 , les USA outrepassent parfois les règles de l’ONU.

Les USA ont également une forte puissance culturel , c’est le soft power. Cette diffusion de la culture organisé est organisée par les américains. Ils appliquent à la culture les règles du marché , il considère la culture comme une marchandise. Les médias sont les vecteurs de la culture américaine. Les américains eux même sont également des vecteurs de la culture américaine.

L’idéologie américaine est aussi une puissance. Les USA sont l’incarnation de la démocratie des libertés individuelles , des droits de l’homme , du capitalisme. Ces valeurs sont très répandues mais les américaines n’arrivent pas toujours à les diffuser. Elles ne peuvent être imposées .

 

Les facteurs de la puissance américaine

En premier lieu , on trouve des conditions favorable

Le territoire américain est maîtrisé ( totalement ). Cela s’explique car les américains ont toujours voulu repousser leur frontière. Il y a un maillage ferroviaire qui se crée au fur et à mesure de la conquête de l’ouest. L’ouverture du transcontinental date de 1868. Le chemin de fer est aujourd’hui consacré au transport de marchandise et moins de 1% pour le transport passager. Aux USA , le transport fluvial est bien développé. Ce dernier est sollicité pour le transport de pondéreux. Les Etats-Unis possèdent un maillage routier très performant. Il constitue 70% du transport de passager. Le transport aérien américain est le plus dense au monde , marqué par la présence de nombreux hubs ( aéroport à destination international : New-York , Chicago , Dallas , Atlanta ). Aux USA , il y a énormément de compagnie aux USA.

Il y a aux USA , une grande gestion des ressources ; ils exploitent leur richesse de manière raisonnée , il se constitue des ressources stratégiques. Les grands fleuves constituent le plus grand réseau d’immigration au monde ( manière raisonnée ). Cependant la consommation domestique de l’eau est 15 fois plus importante que celle d’un européen. Les américains sont les premiers dans les années 30 à avoir crée des parcs nationaux mais cependant , les USA ne participent pas aux grands accords internationaux –> politique de prévention de l’environnement contradictoire.

Les USA sont la première puissance agricole mondiale. Elle s’explique par 3 facteur. Le premier est l’atout naturel du territoire américain. L’agriculture américaine est productiviste , elle est moderne et utilise la chimisation. Elle s’appuie également sur la recherche agronomique ( clonage , culture d’OGM ). Les entreprises américaines connaissent des problèmes de surproduction. L’agriculture américaine est capitaliste , ce qui se traduit par la disparition progressive des petites exploitations. A présent dominé par des FTN agro-alimentaire. Les USA versent des aides aux agriculteurs.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide