Les climats

Le climat est un ensemble d'éléments comme la température, la pression, les précipitations. Les précipitations peuvent avoir des formes différentes mais dans tout les cas, il s'agit d'eau: la pluie, la neige, la grêle, le brouillard, le crachin, la bruine, la grésile, la rosée, la pluie verglaçante, les ondées, les averse et les grêlons. Le graphique qui permet d'étudier et de déterminer un climat est le diagramme ombrothermique.

ClimatLe noms des paysagesClimatNoms des paysages
PolaireLa toundra (mousses et lichens)Tropical DésertiqueReg (désert de roche)

Erg (désert de sable)

Continentalla taiga (connifères, bouleaux)TropicalSavane
Océaniquele bocage (hais, murets)EquatorialForêt dense "toujours verte"
MéditerranéenLa maquis (arbustes)

La garrigue (buissons, thym et romarin)

MontagnardRoche + neige éternelle+ conifères+alpage

 

  Un diagramme ombrothermique permet de déterminer un climat. Les différences entre les T°C, les pluies élevées et les pluies plus basses sont appelées les amplitudes thermiques.C'est la différence qui est appelée amplitude thermique. L'amplitude thermique permet de constater des différence de température.

Le deuxième domaine attractif ou répulsif pour l'humain : le relief

  • Relief : C'est l'ensemble des élèments qui constituent le paysage. Ces élèments sont les plaines, les plateaux, les vallées, les montagnes, les dorsales, les volcans, les fosses abyssales.

 Les espaces attractifs sont les plaines, les vallées et certains plateaux.

Les espaces répulsifs sont les montagnes, les volacns, les océans et les déserts (sable, roche et glace).

Etude du littoral

Les milieux littoraux sont variés: il y a la côte rocheuse comme les falaises; il y a les côtes découpées comme la côte Bretonne; il y a la côte sableuse comme dans les Landes; puis il y a les estuaires et les deltas. Les Hommes aménagent les littoraux, soit pour l'économie soit pour sa protection. On trouve, par exemple, des littoraux industriels ou encores des littoraux touristiques.

On peut faire la différence en repérant les aménagements: exemple des bassins, des canes, des écluses ou des rades. Parfois on trouve des raffineries. Les Japonais réussissent même à construire des ports artificiels sur la mer. Enfin, on peut identifier les marées salantes ou bien des campings, des casinos ou des vieilles villes fortifiées.

Les grandes métropoles

Une métropole est le nom donné à une grande ville ou à une capitale. Toutes les métropoles n'offrent pas la même aspect. Certaines villes sont marquées par l'Histoire. On doit faire la différence entre une métropole Francaise, une métropole Américaine et une métropole Russe. Paris est l'exemple d'une métropole Européenne.

La métropole Américaine est particulière car ses rues sont très géométriques, elles sont perpendiculaires. Au coeur de la ville, il y a le quartier des affaires.

C'est la métropole des continents pauvres qui comporte côte-à-côte des bidonvilles et des quartiers riches. Les bidonvilles, en Amérique du Sud s'appellent les favelas.

  • PAYS PAUVRES:Ils sont caractérisés par: la malnutrition, les maladies, la pauvreté, le travail des enfants, l'analphabétisme, plus de la moitié de la population des jeunes ont moins de 15 ans, l'illétrisme, les bidonvilles, la surmortalité infantiles, le manque d'hygiène et d'accès à l'eau potable et la sous alimentation.
  • PAYS RICHES: Ils sont caractérisés pas: de nombreuses écoles pour les formations profesionnels, leur richesse, une population qui vieillit, une société industrialisée, un accès à l'eau potable, aux soins médicaux et  l'hygiène, une suralimentation, et une éducation apportée par les institutions scolaire.

 La pauvreté des pays se reflètent dans leurs métropoles: les métropoles des pays pauvres sont représentées sous la forme d'un centre des affaires et de bidonvilles qui les entourent.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide