Les zones de chaleur

 

Les zones de précipitations

  • Précipitations : chutes d'eau provenant de l'atmosphère sous forme liquide ou solide.

Les régions les plus arrosées se trouvent autour de l'Equateur et le long des côtes.

Les régions autour des tropiques, à l'intérieur des continents ou dans les zones froides sont souvent moins arrosées.

  • Le climat d'une région, c'est ses températures et ses précipitations.
  • Amplitude thermique : différence entre la plus haute et la plus basse température.

Les domaines bioclimatiques

Un domaine bioclimatique a un climat, un sol et une végétation qui lui sont propres.

Les domaines tempérés

  • Le domaine océanique : les étés sont  frais et les hivers doux. L'amplitude thermique est faible. La végétation se compose de landes et d'arbres à feuilles caduques.
  • Le domaine continental : les étés sont chauds et les hivers froids. L'amplitude thermique est forte. Les précipitations sont assez abondantes avec un maximum en été. La végétation naturelle est la forêt (taïga) ou la prairie.
  • Le domaine méditerranéen : les températures sont plus élevées parce que l'on est plus proche de l'Equateur. Les étés sont chauds et les hivers sont doux. Les précipitations sont irrégulières avec un maximum en hiver. La végétation naturelle est le maquis ou la garrigue.

Les domaines de la zone chaude

  • Le domaine équatorial : les températures sont élevées et très régulières. L'amplitude thermique est très faible. Les précipitations sont abondantes et régulières. La végétation naturelle est la forêt dense.
  • Le domaine tropical : les températures sont élevées et régulières. Les précipitations sont abondantes mais très irrégulières. Il y a une saison sèche et une saison des pluies. La végétation naturelle est la savane ou la steppe.
  • Le domaine désertique : les températures sont élevées mais irrégulières. L'amplitude thermique est forte. Les précipitations sont très faibles,presque inexistantes. Les paysages sont de vastes étendues de sable (ergs) ou de pierres (regs). La présence d'eau permet d'avoir de petites zones de végétation : les oasis.

 

Les domaines de la zone froide

  • Les températures sont très froides. Il gèle souvent. L'amplitude thermique est forte. Les précipitations sont très faibles. Les paysages sont des masses de glace qui recouvrent la terre (inlandsis) et la mer (banquise). Plus au sud de cette région, on trouve un paysage de mousses, de petits arbustes : la toundra.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide