Le continent asiatique

L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Eurafrasie de la Terre. Plus grand continent (8,6% de la surface totale terrestre ou 29,4% des terres émergées), c'est également le plus peuplé (plus de 60% deL'Asie est le plus grand continent avec 43 810 582 km².

Il possède aussi plusieurs records géographiques mondiaux : l'altitude maximale (mont Everest avec 8 849,87 m), l'altitude minimale (mer Morte avec -417 m) et la terre émergée la plus éloignée de tout océan (située à 2 648 km de la côte la plus proche la population mondiale totale).

La population asiatique

On compte à ce jour en Asie 3,5 milliards d'hommes, soit plus de la moitié de la population mondiale (environ 60 %). Plus de la moitié de la population asiatique à moins de 20 ans.Avec 3,5 milliards d'habitants, l'Asie est le continent le plus peuplé du monde.

La population est toutefois très inégalement répartie : aux déserts humains de l'ouest et du nord de l'Asie s'opposent les grands foyers de peuplement de l'Asie du sud et de l'est.La population asiatique connaît une croissance rapide et représente une part de plus en plus importante de la population mondiale.L'Asie constitue l'est et le nord de l'Eurafrasie ou encore l'est de l'Eurasie.

Elle est délimitée au nord par l'océan Arctique, à l'est par l'océan Pacifique, au sud par l'océan Indien, au sud-ouest par l'océan Indien (mer Rouge) et à l'ouest par l'océan Atlantique (mer Méditerranée et mer Noire), le Caucase, la mer Caspienne, le fleuve Oural et les monts Oural.

L'Asie est séparée du continent américain par le détroit de Béring, de l'Océanie par différents mers et détroits et de l'Afrique par l'isthme de Suez. En revanche, la séparation avec le continent européen est nettement plus arbitraire dans la mesure où l'Europe et l'Asie forment une seule masse continentale clairement continue.

Les critères qui définissent l'Europe comme un continent distinct de l'Asie pourraient s'appliquer à d'autres portions de l'Eurasie : Proche et Moyen-Orient, Asie du Sud, Insulinde, etc. On rencontre ainsi le terme de sous-continent Indien pour parler des pays qui constituent la péninsule indienne : Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka et Maldives.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide